Merci beaucoup pour toutes vos réponses, surtout le jour de Noël ! Je suis vraiment reconnaissant de votre aide et votre intérêt.
Tu vas t'occuper comment avant septembre ?
J’ai déjà commencé un emploi à plein temps dans un bureau pour économiser, et je révise un peu les maths à côté.
Je ne sais plus s'il existe un semestre de préparation adaptation en Nouvelle-Calédonie ??
Sinon pas intéressé par l'EPFL suisse ???
En fait j’ai déjà mon billet aller simple vers Paris, et je dois arriver le 1er juillet. J’avais l’intention de tenter les grandes classes parisiennes, mais je comprends à quel point elles sont compétitives, alors je vais saisir deux ou trois vœux en province/pour des petites prépas. L’EPFL m’intéressait, mais c’est beaucoup plus cher, et j’aimerais plutôt vivre en internat si possible.
Tu n es pas binational ?
Merci beaucoup, mais non, j’ai tout appris au lycée.
À ce propos, je vous recommande fortement la certification DALF.
C’est mieux qu’un Test de Connaissance du Français ? Je sais que ce dernier ne dure que deux ans, mais je pensais que ce serait suffisant.
Sur ce point, il y a la possibilité d'ajouter des commentaires pour préciser s'il s'agit d'épreuves terminales nationales, ou de contrôle continu, si la note est sur 10, 20 ,100...
Merci beaucoup, ce sera très utile. En Nouvelle Galles du Sud, on a un système assez spécifique. Je vous épargne les détails, mais en gros on finit par recevoir un numéro à 4 chiffres (un « ATAR ») entre 30.00 et 99.95 qui est un classement par percentile parmi la population des 18 ans, peu importe les matières choisies par chaque individu. J’imagine cependant que les notes obtenues aux différentes matières elles-mêmes seraient plus importantes que l’ATAR (ceux qui choisissent des matières scientifiques ont tendance à recevoir des ATAR plus hauts, en raison de la façon dont le système compare les matières – il n’y a pas de tronc commun).
Et indépendamment de cela, le lycée choisit qui il ne veut pas, mais ne choisit pas qui il aura.
C’est vraiment une bonne façon de voir les choses, merci.
En tout cas, pour preuve que ça peut passer : nous avons un binational de Sydney cette année dans mon établissement.
Oui, comme l’a suggéré father, j’aimerais vraiment prendre contact avec lui. Pourriez-vous lui passer mon e-mail s’il vous plaît ? C’est
harry.baral18@gmail.com. Merci !
je ne vois pas bien pourquoi un lycée dirait ; "nous ne voulons pas d'australien"
Ça pourrait avoir un rapport avec certains sous-marins…

je plaisante
question : s'il n'est pas ressortissant UE, disposera t il d'autant de voeux dans parcoursup que les européens ?
J’espère que ce sera le même… en fait, je suis en train de demander la citoyenneté polonaise par filiation, mais ça pourrait prendre douze mois (la bureaucratie polonaise est pire même que celle de la France, d’après mon expérience…) Je devrai changer de statut de séjour en plein études, mais c’est un problème pour un autre jour.
Ma liste provisoire de vœux en ce moment (la filière exacte n’étant pas encore décidée) :
LLG Paris
H4 Paris
Stan Paris
Aux Lazaristes Lyon
Du Parc Lyon
St Louis Paris
Janson de Sailly Paris
Henri Poincaré Nancy
Paul Valery Paris
Jacques Amyot Auxerre
Les deux derniers sont respectivement les deux lycées à Paris et en France à avoir un internat ouvert le week-end, avec le taux d’accès le plus haut selon les données Parcoursup 2022. Comme vous l’avez sans doute compris, je vise très haut, mais en fin de compte, je me contenterais d’étudier à n’importe quelle prépa. Apparement, mon ATAR me positionne parmi le top 1% des candidats, mais je ne veux rien présumer – ce sont des formations hyper sélectives d’après ce qu’on m’a raconté !