Martiniere monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Martiniere monplaisir

Message par H2Fooko » 25 déc. 2022 18:17

Le tarif dépend des revenus de ta famille. En étant boursière ça peut valoir le coup de demander une simulation.
Mettre ce vœu en plus des autres prépas lyonnaises te donnera le temps d'aller les voir pour faire cette simulation, et tu aviseras avec tes parents ensuite.

Ton attirance pour la cyber & la finance sans mettre les mains dans le cambouis pour programmer m'interroge.

En gros tu as 3 degrés d'info en prépa:
  • les "1,5 h dont 1 h de TP" du tronc commun des filières scientifiques
  • Les "+ 2 h dont 1 h de TD" en plus du tronc commun en MPSI option info au 2ème semestre
  • les "4 h dont 1 h de TD et 1 h de TP" en S1 auxquelles tu rajoutes "2h" en S2 en MP2I
Le détail ici : https://prepas.org/index.php?article=42
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 18:29

Merci pour vos réponses, je suis consciente qu'un jour il faudrait bien que je me mette à la programmation du moins étant donné que j'en est jamais fais, elle m'effraie un peu. Donc j'ai peur d'être en mp2i est me sentir perdu en informatique car je n'ai pas la spe nsi, puis je n'ai aucune base. Tandis que si je pars en mpsi, certes j'aurais de l'informatique mais le niveau attendu est assez bas (étant donné qu'on est pas censé avoir suivis la spé nsi) donc j'aurais l'occasion d'apprendre à coder... en commençant d'un niveau débutant pour aller au delà.
Plus simplement je ne pense pas avoir le niveau en informatique actuellement pour demander une mp2i, car pour le cous il y a un certain niveau prequis que je n'ai pas.
Donc pourquoi prendre des risques, alors que la prepa mpsi répond à mes besoins, du moins c'est mon avis actuel.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Martiniere monplaisir

Message par father » 25 déc. 2022 18:36

Huda a écrit :
25 déc. 2022 17:28
Dis comme ça, pourquoi pas mais j'ai vraiment peur d'être en difficulté car si je comprends bien en mp2i on a 3 principales matières (maths, physique, informatique) tandis que en mpsi que 2.
Sachant que je suis intéressé en cybersecurité car l'aspect de résoudre des problèmes pourrait m'intéresser, à mon sens ça s'apparente à ce qui pourrait nous etre demander dans l'analyse financière,
risque financière d'où mon potentiel interet pour la cybersecurite or la cybersecurite n'est qu'une branche en informatique donc tout ce qui touche la programmation, traitement donné ne m'intéresse pas tellement. Tandis que le physique et même la chimie sont pour moi assez plaisant, d'où encore une fois mon choix de mpsi.
Tu as également 3 disciplines scientifiques en mpsi.
C est juste que la pondération n est la même.
Tu n auras que très peu de chimie en mpsi.
Si tu n aimes pas programmer tu peux oublier la mpi… les écoles d info (telecom, ensimag…) et le secteur informatique en général.
Comme indiqué par H2fooko, tu ne programmeras pas forcément toute ta vie dans l informatique (a moins de le vouloir) mais tu n y couperas pas durant tes études et ton premier job.

Mets les 4 prepas lyonnaises.
Tu choisiras après.
Tu peux élargir avec mimard, carnot et champo.
C est à toi de voir.
Une licence de math ou d info c a n’a rien à voir avec une prepa.
Évite la licence d info vu ton appétence pour la programmation…

En alternative tu as :
1)La prepa cap ecl sur St Étienne.
Comme fille et boursière je t encourage fortement à postuler ! 24 places et un encadrement aux petits oignons.
C est une pcsi/psi.

2)La double licence math physique de Claude Bernard

3)L insa de Lyon (attention le cursus d info y est très demandé/sélectif)

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 19:10

Merci encore une fois de prendre le temps de me répondre, ce n'est pas que je déteste la programmation, d'autant plus que je n'ai jamais fait du moins concrètement.
Je ne préfère donc pas partitr dans un cursus où l'informatique serait dominante si ce n'est qu'il y ait pas de niveau prequis. Or en prepa mp2i j'ai bien lu qu'il y avait une certaine base à avoir, donc je risque d'être en difficulté par rapport aux autres camarades, tandis que comme dit avant en prepa mpsi j'aurais l'occasion d'APPRENDRE les bases de l'informatique dont la programmation, puis à ce moment j'en jugerais si je préfère poursuivre en informatique.
Plus généralement je ne veux pas me fermer les portes car plus sérieusement je dis vouloir faire des études en analyse financière ou bien cybersecurité mais en soi qu'est-ce que je connais dans ces domaines, sûrement rien. Or on est dans un monde où on nous demande constamment ce qu'on l'on veut faire, et il faut bien repondre :).
En sommes aujourd'hui le peu que je sache sur ces domaines me tente pas mal mais il se peut que je découvre plus tard certain aspect qui m'en détourneront ou bien je pourrais découvrir un intérêt dans un autre domaine vu l'immensité des domaines en sciences dont la plupart j'ignore.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Martiniere monplaisir

Message par father » 25 déc. 2022 19:29

Ton choix est tout à fait défendable.
Tu as donc 4 mpsi à sélectionner
Et quelques autres voeux que je t ai suggérés (en prépas ou autre).
La MPII de la martinière va être créée ex nihilo.
Il y aura donc autant de places en mpsi qu avant.
Tu as donc toutes tes chances.

Par chance perrin propose également l'option info.
Si tu n'as que Perrin mais que tu sur performes tu pourras faire ta mp* ou ta psi* ailleurs.

Tu n es absolument pas obligée de savoir ce que tu veux faire à ton age.
Et tu peux tout faire après une MP.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Martiniere monplaisir

Message par Simon Billouet » 25 déc. 2022 20:00

Votre choix est réfléchi et vous avez bien raison de le maintenir. Si le coût du privé (ou autre) vous rebute, ne le mettez pas. Pour l'informatique, c'est une discipline que vous devrez aborder mais si pour le moment elle ne vous tente pas comme dominante, choisir une MPSI est raisonnable.

Bref, gardez les 3 prépas publiques lyonnaises, rajoutez-en éventuellement quelques-unes alentour (Grenoble, Bourg-en-Bresse, Chambéry sont des options à considérer) et réfléchissez d'ici les résultats de Parcoursup, notamment en vous rendant aux journées portes ouvertes des lycées. Pour Le Parc, la Martinière et Jean Perrin, c'est le 28 janvier 2023.

Bon courage !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 20:13

Merci, beaucoup pour vos réponses.

Répondre