À propos du GPA catastrophique de la prépa

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par Aubyn Kensington » 24 déc. 2022 00:59

TLDR : Je candidate pour un Master aux US l’an prochain, mais ma petite prépa de province me donne un GPA en dessous de 3. Que faire pour les universités qui demandent le transcript de la prépa ?

==============================
Salut à tous.
Je suis actuellement en année de césure à CentraleSupélec dans le domaine de l’informatique dans une grande boîte américaine, et l’an prochain (en 3A), je compte candidater à un Master aux États-Unis.

Certains de mes camarade sont en train de candidater pour des double diplôme (donc ils font le Master après la césure au lieu de la 3A), et certaines écoles américaines auxquelles ils postulent demandent le transcript ainsi que le GPA de la prépa, (d’autres ne demandent que le GPA des deux années en école d’ingénieur).

J’ai un GPA pas trop mauvais à Centrale (entre 15 et 16 de moyenne, 4.02/4.3 de GPA en général, 4.16 pour la dernière année et 4.17/4.3 pour le « major GPA », c’est-à-dire si on regarde que les matières liées à informatique, c’est les trois qui sont demandés selon les écoles) donc je m’inquiète pas trop pour le GPA à CentraleSupélec.

Le souci c’est que mes notes de prépas, bah, comme la plupart des gens, ne sont pas très jolies. J’ai demandé à mes camarades (dont la plupart ont fait de grandes prépas) comment ils font pour les notes de prépa, et la plupart d’entre eux m’ont dit qu’ils ont des GPA de 3.7 ou plus. Par exemple à Ginette, les trois grades qui existent sont A-, A et A+, et le A- n’existe même pas en classe étoilée en spé. Fermat a même un document qui explique que « compte tenu des résultats obtenus par les étudiants de l’établissement au concours, les grades en dessous de A- ne sont pas considérés. »

J’ai fait le calcul pour mes notes de prépa, et j’ai un GPA de 2.86/4, ce qui risque d’anéantir toutes mes chances d’être pris par les universités prestigieuses qui demandent tous les « higher education transcripts » (donc prépa + école).

Ça fait vraiment depuis le lycée que je veux aller aux États-Unis (membres de famille aux States, copine Américaine, je parle mieux l’anglais que le français, meillleures opportunités / perspective de carrière pour les développeurs) et je me vois pas travailler en France ou faire une école clairement en-dessous de mes compétence aux US. Je suis assez triste que ma prépa me donne un GPA aussi absurde (avec l’inflation du GPA aux States depuis des décennies, 2.86 c’est un peu un GPA facilement obtenable par qq qui sèchent les cours pour faire la fête et qui lisent les slides avant les examens 😅).

Y a-t-il des choses que je peux faire pour remédier à cela ?
Merci beaucoup.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par Hibiscus » 24 déc. 2022 10:48

Aubyn Kensington a écrit :
24 déc. 2022 00:59
J’ai fait le calcul pour mes notes de prépa, et j’ai un GPA de 2.86/4, ce qui risque d’anéantir toutes mes chances d’être pris par les universités prestigieuses qui demandent tous les « higher education transcripts » (donc prépa + école).
Tu as fait le calcul comment ?

Les GPA, même en école sont sur-gonflés, et les moyennes de classe de prépa sont gaussianisées.
Si tu es un élève 1er tiers de prépa, ce qui est sans doute au moins le cas vu l'école que tu as intégré, ton GPA doit être a minima, disons 3.7. Si tu es dans le top5 de ta classe, 3.9.

Libre à toi de te créer un GPA, sur une certaine échelle, en concertation avec un responsable de ton école d'ingé (tu devrais pouvoir trouver facilement des conseil(lers) sur le sujet) et de le faire signer par ta prépa.

Si par exemple tu considères que le GPA maximal est la note maximale par matière, et tu choisis un GPA plus ou moins arbitraire pour la moyenne de classe (normée à 14 en *, 13 en spé, 12 ou 13 en sup), tu devrais pouvoir te le gonfler sans problème, et ta petite prépa devrait te l'accepter.

Je me souviens de conseillers d'orientation qui affirmaient que la moyenne de classe (14) correspondait à A-, qu'avec un +2 points tu avais A, +2 points A+, et ainsi de suite, ce qui te permettait d'avoir un GPA cohérent. D'autant plus qu'une prépa n'a pas les mêmes exigences qu'un BSc quelconque.
Dernière modification par Hibiscus le 24 déc. 2022 10:50, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par grenadine » 24 déc. 2022 10:50

Renseigne toi auprès de camarades de prépas ultra sélectives. Le GPA de prépa ne veut rien dire. C’est une absurdité. Il est donc largement trafiqué.
A toi de voir comment présenter la chose à ta prépa pour que cela ne te pénalise pas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par Hibiscus » 24 déc. 2022 10:52

Puisque j'ai eu un doute, j'ai vérifié.
J'étais à 3.99/4 avec une moyenne de notes en prépa dont je n'ai plus souvenir, mais qui n'avait rien de très élevée.
Tu devrais donc obtenir quelque-chose de similaire, prends la moyenne de la classe à 3.5, le premier à 4, et ce par matière, pour déterminer ton GPA.
(Edit: je vois que tu mentionnes des /4.3, ça ne me parle pas, je ne connaissais que /4. Mais tu peux ajuster ce que je raconte à 4.3)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par father » 24 déc. 2022 10:55

Qui fait le calcul ? C est toi ou ta prepa ?

De quelle prepa viens tu ?

Le plus simple c est d échanger avec ta prepa en exposant ce que tu viens de nous raconter.
Quitte à communiquer les grilles de fermat et de Ginette de façon diplomatique.

As tu garde des liens avec ta prepas ?
Un prof de spe qui t aimait bien par ex pour qu il fasse judicieusement pression.
Un ancien élève qui réussit ça se bichonne !

Je croyais qu ils vous apprenaient tout ça dans votre école de management 😂

Autre tactique à l approche de noel et des voeux, tu prépares une grosse enveloppe. L un n exclut pas l autre.
Fait comme les ricains : un gros don au lycée qui t a fait intégrer CS 😂

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par grenadine » 24 déc. 2022 10:56

Le GPA peut aller jusqu’à 4,4 (artificiellement : 4 + 10%). Encore un truc ….
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par Aubyn Kensington » 26 déc. 2022 12:10

Tu as fait le calcul comment ?
J’ai utilisé le système du « College Board » américain. C’est-à-dire un A vaut 4,0 et B -> 3.0 et ainsi de suite.
Les GPA, même en école sont sur-gonflés, et les moyennes de classe de prépa sont gaussianisées.
Si tu es un élève 1er tiers de prépa, ce qui est sans doute au moins le cas vu l'école que tu as intégré, ton GPA doit être a minima, disons 3.7. Si tu es dans le top5 de ta classe, 3.9.
J’ai oublié de précisé que le 2.8 était mon GPA de Sup. En sup j’étais dans le 1er tier ou deuxième tier selon les matières. Le seul truc c’est qu’au lieu de « curve » (Gaussieniser ?) les notes à une moyenne et écart-type fixe, on fixait la note de celui qui a le mieux réussi un DS à 20 à chaque examen, et la fille qui majorait tout le temps est classé 2ème à l’X l’année de notre concours… et l’écart entre elle et la deuxième note la plus élevéo est souvent au-dessus de 6 points sur 20 (je sais c’est absurde mais elle est vraiment un crack). Des fois la prof mettait 20 à celui classé 2ème au DS pour éviter d’avoir 6 de moyenne de classe pour certains DS (une fois elle a eu 27 avec 8 de moyenne de classe pour un DS de physique).

Problème : La prépa donnait des A, B, C, D en fonction des notes et non en fonction du classement. au-dessus de 13 on a A, entre 10 et 13 on a B, et entre 7 et 10 on a C.

En deuxième année j’avais de meilleures notes qu’en sup. Je n’étais plus dans la même classe que la fille dont je parlais, j’étais dans le top 3/40 pour toutes les matières sicentifiques avec que des A sauf pour la philo (avec un coefficient microscopique donc ça va). Mais même, si je fais la moyenne du GPA pour les deux années j’aurai quelquechose comme 3,3.
Je me souviens de conseillers d'orientation qui affirmaient que la moyenne de classe (14) correspondait à A-, qu'avec un +2 points tu avais A, +2 points A+, et ainsi de suite, ce qui te permettait d'avoir un GPA cohérent. D'autant plus qu'une prépa n'a pas les mêmes exigences qu'un BSc quelconque.
[/quote]

J’y ai pensé… mais ma prépa donnait explicitement des A, B, C, D sur le bulletin (mais ne donne pas de GPA)… en fonction des notes, donc je pouvais pas juste transcrire avec mon propre système pour faire en sorte que j’ai des A, A+, A-. 😭
Dernière modification par Aubyn Kensington le 26 déc. 2022 12:25, modifié 3 fois.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par Aubyn Kensington » 26 déc. 2022 12:15

grenadine a écrit :
24 déc. 2022 10:50
Renseigne toi auprès de camarades de prépas ultra sélectives. Le GPA de prépa ne veut rien dire. C’est une absurdité. Il est donc largement trafiqué.
A toi de voir comment présenter la chose à ta prépa pour que cela ne te pénalise pas.
De ce que j’ai compris, à Ginette ils ont tout un protocole pour traduire le bulletin en anglais, le système de GPA est expliqué explicitement par un document de Ginette et ils publient les bulletins des étudiants qui font DD sur leurs sites avec un url pour y accéder.

Je vais voir avec ma prépa et leur expliquer ma situation pour voir si il n’y a pas moyen d’utiliser un système plus avantageux de transcription de notes. Merci pour le conseil.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: À propos du GPA catastrophique de la prépa

Message par father » 26 déc. 2022 13:13

Le système de ginette c'est une boite noire ou tu peux utiliser les règles de gestion qui y sont spécifiquement décrites ?
Dans le 2ème cas, utilise les ou fais les utiliser par ta prépa.
Mieux vaut que tu leur maches le travail !
Si tu expliques ce que tu as fait en toute probité et qu ils n ont plus qu à tamponner, ils seront ravis.

Répondre