Prépa avec bac australien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 04 janv. 2023 13:04

Il faudrait que tu nous expliques comment se passe cette DAP.
Si tu essuies 3 refus la porte de la France se ferme définitivement, ou tu pourras encore demander des prépas par une autre procédure ?

Si tel est le cas je te confirme que tu n as pas choisi des voeux de secours !
Sorbonne et saclay sont les 2 plus demandées...
Par ailleurs tu indiques privilégier une pcsi mais tu mets une licence de mathématiques... curieux.

Quelles sont tes contraintes précises en termes de nombre de voeux et de sous voeux tout compris ?
Parce que les règles de parcoursup on les connait bien.
mais celles des ressortissants australiens pas forcément...

Message par piroud » 04 janv. 2023 13:56

HarryB a écrit :
04 janv. 2023 12:12
J’ai une bonne nouvelle – j’ai obtenu C2 au TCF :D
Je n’arrive pas même à le croire, mais c’est vraiment un grand soulagement.
quand on te lit, ce n'est pas si surprenant :wink: (ton francais est excellent)
HarryB a écrit :
04 janv. 2023 12:12
En général, je préférerais étudier à Paris. Même si on ne choisit pas la prépa pour être étudiant-touriste, l’attrait de la grande ville est réel.
Lyon est un grande ville, la 2eme ou 3eme francaise (suivant que l'on compte la commune ou l'aire urbaine)
par rapport a Paris, peut etre une peu moins de monuments a visiter (mais entre le vieux Lyon, les vestiges romains, Fourvieres, les traboules, il y a de quoi faire, un peu moins de musees et de vie culturelle (mais encore une fois, tu as des musees sympas, des theatres, cine, etc et en prepas, de toute facon, tu n'auras pas trop le temps)
en avantage, proximite de la montagne (Alpes, Jura, Massif Central, tu as l'embarras du choix), pas tres loin de la mer [la vraie, celle ou tu peux te baigner, pas la Normandie :mrgreen: ] (4 heures en voiture, 2 heures en TGV), tu restes pas tres loin de Paris (4 heures en voiture, 2 heures en TGV, facile de passer un week-end), un peu moins cher que Paris (mais cela reste cher par rapport a d'autres endroits en France), bien deservie.
bref, Lyon a vraiment des avantages qui ce soit au niveau formations ou tourisme :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par HarryB » 04 janv. 2023 17:02

father a écrit :
04 janv. 2023 13:04
Si tu essuies 3 refus la porte de la France se ferme définitivement, ou tu pourras encore demander des prépas par une autre procédure ?
La DAP, c’est une application physique envoyée à l’ambassade qui est puis rendue aux universités demandées. On en demande 3 uniquement. J’ai envoyé mon dossier en décembre, et je reçois les réponses des universités avant le 30 avril (avant la clôture des inscriptions Parcoursup avec un peu d’espoir, mais pas grave si non). En dehors de ça, il n’y a plus de procédures.

Les taux d’accès de ces formations (selon Parcoursup) sont beaucoup plus hauts que pour des prépas (65%, 44%, et 71% respectivement). Je pourrais peut-être garder CIV comme vœu de secours en « remplaçant » effectivement les autres par la demande que j’ai déjà faite.

father a écrit :
04 janv. 2023 13:04
Par ailleurs tu indiques privilégier une pcsi mais tu mets une licence de mathématiques... curieux.
Même en PCSI les maths et la physique sont les matières principales… Et en tout cas, il semble que Sorbonne et Paul Sabatier au moins sont assez flexibles.
piroud a écrit :
04 janv. 2023 13:56
quand on te lit, ce n'est pas si surprenant :wink: (ton francais est excellent)
Merci beaucoup, mais je trouve que l’écrit est bien plus facile que l’oral en tout cas…

Merci aussi pour le nouveau aperçu sur Lyon. C’est une ville dont on n’entend pas trop parler ici (comme la plupart de villes françaises), et j’avais peut-être tort d’impliquer que ce n’était pas une grande ville comme Paris.
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Message par U46406 » 04 janv. 2023 18:25

Je pense que les personnes de Campus France Australie doivent pouvoir préciser si un Australien candidate dans une CPGE directement via ParcourSup (selon moi, le DAP ne concerne que les licences) - en espérant que c'est bien expliqué quelque part sinon il faudra le leur demander :
https://www.australie.campusfrance.org

(J'imagine que c'est assez rare comme démarche, s'il faut bien connaître le français)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 04 janv. 2023 18:38

Ton écrit est effectivement excellent !
Je vais le mettre à contribution :-)

La procédure dite DAP est elle totalement indépendante de la procédure parcoursup ?
Tu n as pas vraiment repondu...

je reformule. Mettons que tu essuies 3 refus des 3 facs auxquelles tu as envoyé ton dossier, avant le 6 Avril (Hypothèse peu probable que nous ne te souhaitons pas).
Pourras tu encore formuler des voeux parcoursup ou cela te barrera-t-il l'ensemble des études en France ? Dit autrement est-ce un prérequis absolu que d'avoir au moins une réponse positive ou n'est ce qu'une formalité à caractère administratif, voire cela n a aucune importance pour la suite ?

Pour Parcoursup, y auras tu accès avec la même liberté de choix que les ressortissants de l'UE ?

Cela me semble une bonne chose que tu mettes le CIV dans ta liste.
Si tu considères cela comme un voeu de secours, tu peux en mettre un 2ème s'il correspond à tes attentes.
Le plus important est de faire une liste graduelle en sélectivité.

Si tu n'as aucune cpge (peu probable si tu construis bien ta liste ET ton dossier) mais que tu as une université, viens tu quand même en France ?
Le format d'enseignement y est très différent d'une cpge.
Regarder également le cout correspondant. Dans certaines universités, les frais sont majorés pour les non UE.

Message par father » 04 janv. 2023 18:52

Du lien fourni par u46 je déduis que les 2 procédures sont indépendantes.
Mais que dans parcoursup, il ne pourra mettre que des cpge (?)

Message par HarryB » 04 janv. 2023 18:58

Ah oui, j’ai mal compris la question initiale – la DAP est entièrement séparée de Parcoursup, c’est juste un lien que je fais mentalement. Rien ne m’empêche de candidater sur ce dernier, ce serait juste utile d’avoir l’assurance d’une offre d’admission supplémentaire, ainsi que la possibilité de pouvoir demander mon visa plus tôt (j’ai vérifié ça avec l’ambassade, je pourrais utiliser une attestation d’admission universitaire pour demander un visa, puis changer de formation sans devoir redemander le visa, puisque les deux commencent à la même date).

Sur Parcoursup, je peux demander n’importe quoi, sauf les licences non-sélectives (celles-là sont accessibles uniquement via la DAP pour les étrangers).
father a écrit :
04 janv. 2023 18:38
Si tu n'as aucune cpge (peu probable si tu construis bien ta liste ET ton dossier) mais que tu as une université, viens tu quand même en France ?
Le format d'enseignement y est très différent d'une cpge.
Regarder également le cout correspondant. Dans certaines universités, les frais sont majorés pour les non UE.
Ce ne serait pas idéal, mais je crois que oui. En fac je pourrais travailler à côté (si je pouvais gérer le décalage horaire, je pourrais donner des cours particuliers à des lycéens australiens à distance, ce qui paye bien, et qui me plaît comme job). Le format d’enseignement serait bien différent d’une CPGE, mais sans doute assez similaire de ce à quoi on pourrait s’attendre en Australie – pourquoi pas le faire en français ? En tout cas, c’est une décision que je prendrai si/quand elle devient nécessaire.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 04 janv. 2023 19:03

Bonjour,

Je rattrape mon retard et déterre cette vieille réponse qui appelle ces commentaires.
HarryB a écrit :
26 déc. 2022 07:01
À ce propos, je vous recommande fortement la certification DALF.
C’est mieux qu’un Test de Connaissance du Français ? Je sais que ce dernier ne dure que deux ans, mais je pensais que ce serait suffisant.

En fait, pour une raison que j'ignore, les candidats ayant eu le TCF apparaissent en "TCF validé" sur parcoursup sans mention du niveau, alors que les DELF ou DALF ont le niveau précisé. Cela fait que les candidats avec le TCF doivent joindre un document supplémentaire.

Je ne saurai dire si c'est général, ou si cela vient d'un réglage local (ce qui m'étonnerait, vu qu'il n'y a que le TCF qui fait ça). Donc je recommande plutôt le DALF pour que ça soit automatique.

Dans tous les cas, il sera indispensable de mettre l'attestation en pièce jointe du dossier. Mieux vaut être prudent.
HarryB a écrit :
26 déc. 2022 07:01
Sur ce point, il y a la possibilité d'ajouter des commentaires pour préciser s'il s'agit d'épreuves terminales nationales, ou de contrôle continu, si la note est sur 10, 20 ,100...
Merci beaucoup, ce sera très utile. En Nouvelle Galles du Sud, on a un système assez spécifique. Je vous épargne les détails, mais en gros on finit par recevoir un numéro à 4 chiffres (un « ATAR ») entre 30.00 et 99.95 qui est un classement par percentile parmi la population des 18 ans, peu importe les matières choisies par chaque individu. J’imagine cependant que les notes obtenues aux différentes matières elles-mêmes seraient plus importantes que l’ATAR (ceux qui choisissent des matières scientifiques ont tendance à recevoir des ATAR plus hauts, en raison de la façon dont le système compare les matières – il n’y a pas de tronc commun).
Il me semble effectivement largement préférable d'avoir de chaque matière utile telles que : mathématiques, physique, chimie, informatique, français, anglais, autre langue, philosophie (ou approchant).

Je crains que la seule mention de l'ATAR soit perçue comme trop vague et ne porte préjudice.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par father » 04 janv. 2023 19:10

L idéal serait donc des classements type ATAR mais pour chacune des 8 matières citées.
Ou 6 s'il n y a ni chimie ni informatique.

Message par HarryB » 04 janv. 2023 19:18

Ils publient les données sur le pourcentage des candidats pour chaque matière qui a obtenu au moins 90/100, au moins 80/100, au moins 70/100, au moins 60/100 et au moins 50/100… ça pourrait aider si je pouvais le saisir.

Répondre