Problèmatique TIPE MCC/Ascenseur

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 20 mars 2022 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problèmatique TIPE MCC/Ascenseur

Message par Warride » 08 janv. 2023 15:06

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement en MP et je rencontre un problème dans le cadre de mon TIPE.

Le but initial du TIPE était de traiter des ascenseurs. Initialement le but était de voir s'il était possible de faire un ascenseur uniquement avec des aimants/électro-aimants mais ça s'est avéré infructueux.

Nous sommes donc parti sur l'idée de faire un moteur à courant continue nous même pour l’ascenseur, ce qui a été fait avec solidworks et le moteur fonctionne.

Nous sommes donc actuellement entrain de faire différentes mesures et nous allons modifier des paramètres pour voir l'influence et essayer de l'optimiser au mieux.

Le problème est donc que je ne vois pas le sens du TIPE, à quelle problématique l'optimisation du moteur correspond. Au sens où, est-ce que cela est un réel but ? (dans le cadre d'un TIPE)
Et est-ce que ce sujet pourrait être accepté.

Comment tourneriez vous la problématique et même l'introduction d'une bibliographie commentée ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Problèmatique TIPE MCC/Ascenseur

Message par H2Fooko » 08 janv. 2023 17:31

Bonjour Warride,

C'est l'époque du MCOT à ce que je comprends à la lecture de ton post.
Pour le contenu de ce document je t'envoie lire ma réponse à Emily9876 ici:
viewtopic.php?t=78485

Pour ce qui est de la problématique, vu l'avancement du projet peut être faudrait-il que tu nous présente un peu ce que tu veux optimiser :
Warride a écrit :
08 janv. 2023 15:06
.../...
Nous sommes donc actuellement entrain de faire différentes mesures et nous allons modifier des paramètres pour voir l'influence et essayer de l'optimiser au mieux.

.../... l'introduction d'une bibliographie commentée ?
Pour la bibliographie d'après le document de SCEI, il semble qu'il faille au moins 2 références 😉, pas forcément besoin d'avoir une palanquée !

Je te souhaite d'autres avis et conseils 🧲
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problèmatique TIPE MCC/Ascenseur

Message par grenadine » 09 janv. 2023 15:31

Pourquoi avoir choisi ce sujet (motivation: panne d’ascenseur ) ? Que souhaitez-vous montrer avec ce moteur ? Rapport au thème (assez évident).

Pourquoi avoir abandonné la première idée ? L’avez-vous testée ? Quelle problématique avez-vous rencontré ?
Était-il envisageable de simuler ce que vous n’avez pas réussi à faire ?

Le moteur sous solidworks, son optimisation : est ce proche du réel ?

Je n’y connais rien mais il y a plein de questions à se poser, non ?

Avez-vous trouvé un exercice de prépa sur le sujet ou proche ?

https://sciencesindustrielles.com/Annal ... SI%20S.pdf
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... obleme.pdf
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre