Besoin d'avis "Objectif Prépa"

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 14 janv. 2023 17:04

jeeps38 a écrit :
14 janv. 2023 00:33

Il y a plusieurs Tout en Un Physique.
Mon sentiment (partagé par moi-même) :
Le mieux pour le cours c'est le Dunod (couverture verte), mais il n'est pas parfait car il est un peu trop complet. (Vaux mieux trouver un bon cours d'un prof de prépa).
Le mieux pour les exos c'est l'Ellipse (couverture jaune). Il propose les exercices classiques. C'est mieux pour commencer que les exercices du Dunod.
Le livre Dunod m'a effectivement été plus conseillé par ma professeure pour les leçons que pour les exercices.

J'rai me renseigner pour le livre Ellipse, merci !

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 14 janv. 2023 17:05

grenadine a écrit :
14 janv. 2023 09:06
Tu as la garantie d'avoir Wallon ?
Compte tenu de mon dossier, je suis plutôt confiant pour Wallon oui.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par Ajax59 » 15 janv. 2023 11:29

OursBlanc a écrit :
13 janv. 2023 22:23
father a écrit :
13 janv. 2023 18:43
Je suppose que tu as un très bon dossier pour cette liste.

Un point toujours crucial c est la logistique.
Nombreux établissements sans internat dans ta liste…

Es tu boursier ou seras tu boursier du supérieur ?

Des questions :
Pourquoi Stan et pas Ginette
Pourquoi Blaise et pas hoche
Manquent clairement saint Louis et peut être Janson.
3 de la liste n ont pas de psi.
Sans vouloir me jeter des fleurs, je pense avoir un dossier solide ; je pensais de toute manière faire un sujet dans lequel je détaillais afin d'obtenir des avis et réarranger ma liste si besoin est.

Je ne suis actuellement pas boursier et, d'après le simulateur du Crous, serait en échelon 0 bis en études supérieures.

Ensuite, pour répondre aux questions :

J'ai choisi Stanislas et non Ginette en partie à cause des coûts, d'après le simulateur sur le site de Ginette, mon coût de pension serait de 8696€ ce qui est très supérieur aux frais de Stanislas (2428€ selon Parcoursup, sans compter une possible bourse).

Et concernant Blaise-Pascal et non Hoche ; en comparant les chiffres sur Parcoursup, j'ai remarqué que Blaise avait un taux d'accès supérieur à Hoche ; donc, sachant que j'avais déjà sélectionné des prépas très sélectives, je me suis dis que Blaise, en plus d'avoir de bons résultats avait un taux d'accès supérieur à celui de Hoche.

Que pourrais-je remplacer par Saint-Louis ou Janson ?

Effectivement, Fénélon, Henri IV et Charlemagne ne proposent pas de PSI. Maintenant, il est toujours possible de changer de lycée pour la 2ème année ? Ou est-ce préférable de rester dans la même prépa le long des 2 ans ?
En ce qui concerne Stan et la BJ tu compares des choux et des carottes. A Versailles le coût que tu as calculé est avec l'internat qui est obligatoire et depend des revenus des 2 parents et du nombre de personnes à charge. Si tu prends Stan avec l'internat, ce que je recommande, d'autant plus avec les prix de logmt à Paris, c'est 11-12 K par an, donc Ginette est financièrement plus avantageux pour toi et si tu y es admis sera bien plus agréable que Stan.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre