MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 4

Inscription : 27 janv. 2022 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par Petitoignon » 17 janv. 2023 01:19

Bonsoir, je suis en MP et j'ai commencé a travaillé sur la MCOT mais je me bloque complétement sur la problématique :x je ne sais comment trouver une problématique a mon sujet qui est les freins a courants de foucault dans le cas d'un tramway.

j'ai tout fait vraiment même la bibliographie commentée mais j'y arrive pas pour la problématique et sans ca je ne peut pas faire les objectifs…

si vous avez des suggestions je serais vraiment prenante, de mon coté je vais continuer d'essayer de trouver une problématique mais je demande juste ici si une personne peut me donner un petit coup de main.

MERCI d'avance pour vos éventuelles réponses.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par H2Fooko » 17 janv. 2023 07:04

Bonjour Petitoignon,

Il y a un paragraphe intitulé "MOTIVATION" qui devrait déjà orienter le lecteur du MCOT dans la direction que tu as décidé de prendre. (situé juste après le titre), en gros qu'est ce qui t'intéresse ?

Ensuite cette motivation t'a incité à lire des docs / voir des vidéos / discuter pour en savoir plus, quelles sont les questions que tu t'es posées lors de ces lectures, y as tu trouvé des réponses à toutes ? Lesquelles nécessiteraient une vérif, ou une application numérique particulière ? Le lien avec le thème "la ville" ? bruit sonore ou pas, pollution ou pas ?

Je te conseille de regarder aussi sur ce forum les quelques réponses ou éclaircissements donnés aux autres taupins qui se sont posés la même question.

Je te souhaite d'autres conseils, car le boulot m'appelle 😋
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par grenadine » 17 janv. 2023 09:45

Quelle est ton expérience ? Tu observes quoi ? Tu ne rencontres aucun problème ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 27 janv. 2022 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par Petitoignon » 18 janv. 2023 16:03

D'abord merci pour tous vos réponses.
Et pour répondre a ta question j'ai préciser le lien avec le thème de "la ville " qui est les accidents des transports urbains le but étant de les minimiser en appliquant un freinage puissant qui est donc les freins & courants de foucault
pour la motivation j'ai juste dit que j'aimerai comprendre le fonctionnement de ces freins et que ces freins nécessités peu de réglages et moins d'usure de matériaux contrairement aux freins traditionnels et aussi que je vais essayer de les modéliser sur un tramway.
maintenant j'ai pensé a étudier comme problématique "comment la vitesse du véhicule peut influencer sur la puissance de freinage" mais je suis pas sur si c'est une bonne problématique en tout cas j'ai essayer...
j'aimerais vraiment avoir des suggestions parce que même mon prof ne m'aide pas et je suis vraiment désolé si j'insiste mais le temps presse et je stresse tellement.
MERCI D'AVANCE.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par H2Fooko » 19 janv. 2023 07:16

Bonjour Petitoignon,
Petitoignon a écrit :
18 janv. 2023 16:03
.../... je vais essayer de les modéliser sur un tramway. .../...
Si je comprends bien tu souhaites modéliser de façon informatique et non pas effectuer une expérience ?

Il y a 2 sortes de freins à courant de Foucault : linéaires ou rotatifs sur un tram ça doit être possible ?. Quel type veux tu simuler ? Y-a-t'il des avantages d'un type par rapport à l'autre ?

Petitoignon a écrit :
18 janv. 2023 16:03
.../... comme problématique "comment la vitesse du véhicule peut influencer sur la puissance de freinage" mais je suis pas sur si c'est une bonne problématique en tout cas j'ai essayer...
ça ressemble beaucoup à un chapitre de cours et pas vraiment à une problématique.
On trouve les courbes correspondantes dans les docs techniques des freins. (par exemple à la page 3 de cette doc)

J'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut : quelles sont les questions que tu t'es posées lors de ces lectures, y as tu trouvé des réponses à toutes ? Lesquelles nécessiteraient une vérif, ou une application numérique particulière ?

Peut être faut-il continuer à lire et voir des choses, as tu questionné un conducteur de tram ? (lors d'une pause à un terminus ou autre ? ou dans la rue en ce moment 😉)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par Hibiscus » 19 janv. 2023 09:28

Je vais jouer à l'andouille et te proposer une réponse un peu crue, mais c'est pour te donner l'idée.
Petitoignon a écrit :
17 janv. 2023 01:19
je ne sais comment trouver une problématique a mon sujet qui est les freins a courants de foucault dans le cas d'un tramway.
Ca existe depuis un siècle. Que penses-tu pouvoir apporter en si peu de temps face aux centaines de milliers d'heures de travail d'ingénieurs, de chercheurs et d'experts divers qui ont déjà eu lieu sur le sujet ?
Faire un exposé sur leur travail n'est pas un objectif de TIPE. Je pense que ce thème est très contraignant, et que c'est très, très difficile de trouver une problématique dont la réponse ne sort pas en passant 30 secondes sur un moteur de recherche de documents techniques.
Petitoignon a écrit :
18 janv. 2023 16:03
Et pour répondre a ta question j'ai préciser le lien avec le thème de "la ville " qui est les accidents des transports urbains le but étant de les minimiser en appliquant un freinage puissant qui est donc les freins & courants de foucault
Le freinage en question, si tu passes un peu de temps dessus, est systématiquement adapté aux arrêts fréquents, donc déjà utilisé communément sur plusieurs équipements, mais ils ne permettent jamais l'arrêt complet. Il y a toujours un frein secondaire qui le fait. (et un troisième, en urgence, etc.)
Ensuite, un tramway, dans ton cas, ça va pas vite.
Donc avec un peu d'investissements, on pourrait faire du freinage regénératif avec, et ne pas gaspiller de "chaleur" de freinage, ce qui ne sera pas possible avec un frein foucault.
Bref, tu ne vas pas révolutionner le monde du transport/génie civil, ni pouvoir l'analyser plus que ça, il y a déjà beaucoup de gens dont c'est le boulot.
Petitoignon a écrit :
18 janv. 2023 16:03
pour la motivation j'ai juste dit que j'aimerai comprendre le fonctionnement de ces freins et que ces freins nécessités peu de réglages et moins d'usure de matériaux contrairement aux freins traditionnels et aussi que je vais essayer de les modéliser sur un tramway.
Donc tu as dit que tu allais lire des documents, c'est pas très motivant.
Peu de réglage, je ne suis pas convaincu (mais je ne sais pas).
Moins d'usure, encore faut-il prouver que c'est un avantage. Une pièce pas chère qui nécessite de la maintenance est-ce que ça revient mieux qu'une pièce très chère, difficile à fabriquer avec régularité, difficile à approvisionner ou à sous-traiter ? C'est peut-être pas aussi évident que ça.
Petitoignon a écrit :
18 janv. 2023 16:03
"comment la vitesse du véhicule peut influencer sur la puissance de freinage"
Dans ton cours, il y a $ F \propto v^{\alpha={1~ou~2}} $,

Ce dont tu as besoin, si tu veux pousser ton idée, c'est de trouver des modélisations originales, intéressantes, astucieuses, des choses à ton niveau.
Par exemple "si on modélise les passagers d'un tramway par des cubes (parce que sinon en prépa on sait pas faire le calcul), est-ce qu'il vaut mieux que ce tramway freine en foucault ou pas ?"
Le lien entre freinage puissant et l'effet domino dans le wagon, par exemple.
Tu peux te rendre compte qu'avec un frein de Shinkansen dans un tramway, si les passager tombent en chaîne, à partir du 22ème la force de chute est mortelle, donc c'est pas une bonne idée de freiner si brutalement. (c'est un exemple pour illustrer, je n'ai aucune idée du nombre, ou de la force en question.)
Tu peux essayer de voir combien ça dissipe en effet joule par rapport à un frein conventionnel, et de voir si on peut faire quelquechose avec.
Tu peux regarder si ton freinage puissant n'a pas pour effet de détacher les wagons entre eux, parce qu'ils ne sont pas dimensionnés pour résister à ça.
etc, etc.
C'est plutôt dans ce genre de voies qu'il faut j'imagine aller, et pas dans un exposé sur le lien entre la vitesse et le freinage, et "oh regardez, j'ai un cours de spé sur l'induction, je vais le ressortir".
Il te faut construire des idées et mélanger tes connaissances. Pas faire un exposé, et pas essayer d'inventer une machine du futur. Juste manipuler tes connaissances et tes capacités d'observation/analyse.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 27 janv. 2022 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MCOT problématique: les freins à courants de FOUCAULT

Message par Petitoignon » 21 janv. 2023 01:08

Merci pour vos 2 réponses.
d'abord non je compte pas faire une simulation informatique mais une expérience" laquelle je ne sais encore...
et je compte étudier le freinage linéaire car c'est celui qui m'a le plus intéressé

et oui merci a la 2eme personne qui m'a répondu car elle m'a permis de voir qu'effectivement j'allais faire un exposé si continuer avec cette problématique
et oui c'est que c'est un sujet un peu bateau mais l'électromagnétisme est un domaine qui me passionne énormément c'est pourquoi je l'ai choisi et je sais aussi que que ce sera vraiment difficile de trouver une bonne problématique sans que l'on trouve déjà la solution sur google comme vous l'avais dite

et pour les exemples que vous m'avais proposé, j'avais déjà pensé a étudier l'effet domino sur les passager face au force de freinage mais je sais pas pourquoi mais je me suis raviser mais comme vous le dite je peux essayer de trouver quelque chose d'intéressant la dessus.
pour l'effet joule aussi j'y ai pensé et c'est celui même qui m'intéressait le plus..


en tout cas MERCI pour tous vos réponses ca va m'aider a mieux améliorer mon sujet.

Répondre