Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Huda » 21 janv. 2023 14:08

Lyon05 a écrit :
21 janv. 2023 13:18
Lyon05 a écrit :
21 janv. 2023 00:31
La Martiniere a vraiment détaillé ses critères de sélection sur parcoursup (par rapport à d’autres Cpge). Également il est précisé qu’en général les élèves retenus sont dans les 4 à 5 premiers du groupe de classe en math et physique
Voilà ce qui est détaillé dans leur rapport d’analyse des candidatures: (le classement est effectivement très important,….je n’ai pas trouvé d’autres Cpge scientifiques qui détaillent autant les critères d’admission, en tout cas c’est intéressant d’avoir ces données)

Les modalités d'examen des voeux
Les candidats sont au préalable classés informatiquement selon les critères suivants : - enseignement de spécialité de mathématiques en terminale (18 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 12 points sur la moyenne brute)
- autre enseignement de spécialité scientifique en terminale (9 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 6 points sur la moyenne brute)
- LVB en terminale (5 points sur la moyenne brute)
- français et philosophie (5 points sur les épreuves de bac et la moyenne brute de terminale) Ces points peuvent être légèrement modulés selon le niveau de la classe (de +4% à -4%). Les candidats n'ayant pas suivi les enseignements de mathématiques et de physique-chimie en première, ou ne présentant pas en terminale les combinaisons de spécialités scientifiques ciblées, verront leurs dossiers être étudiés manuellement, séparément des autres. Parmi ces dossiers, seuls ceux exceptionnels pourront être recrutés.
Dans un deuxième temps, le dossiers de chaque candidat est relu par la commission, qui vérifie l'adéquation du pré-classement informatique avec les éléments du dossiers, et ajuste éventuellement ce classement au regard de ces éléments. Sont notamment relus les appréciations des enseignements de spécialité scientifiques des années de première et de terminale, et l'appréciation de la fiche avenir. Les cas particuliers (enseignements de spécialités en dehors des couplages visés, groupes de petits effectifs, notes manquantes ou scolarité adaptée) sont étudiés et traités au cas par cas.

Même en sachant cela, tu ne peux pas savoir comment sera classé ton dossier puisque cela dépend des autres dossiers….on ne peut pas avoir de certitudes….donc autant sécuriser en mettant 10mpsi et éventuellement doubler avec des sous-vœux en pcsi ou mp2i…et ça c’est pour la Martiniere, chaque lycée aura ses critères (sûrement certains prennent aussi les notes de 1ere ou auront des coefficients differents)
Selon parcoursup La martinière Montplaisir prend en compte les notes et classement de première et de terminale, néanmoins aucune prepa ne mentionne si les notes du bac seront prise en compte, auriez vous davantage d'information?

Je pense que vous aviez raison, il vaut mieux ne pas prendre des risque inutile donc cette liste provisoire vous parait-il bien équilibrée:
-Le parc
-la martinière Montplaisir
-champollion
-masséna
-berthollet
-Jean perrin.
Auriez vous d'autres prepas en région Rhône auxquels je n'aurait pas pensé, je préférais des lycée proposant un internat et éviter les prepas privées, pour des questions de budget .

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Lyon05 » 21 janv. 2023 14:15

Apparemment, le premier tri des dossiers est fait par un algorithme et tient compte des notes de terminale. Puis il y a une commission qui relit les dossiers et ils doivent sûrement regarder les notes de 1ere et les notes du bac…. c’est ce que je comprends par rapport à ce qui est indiqué. Il est fort probable que la plupart des prépas tiennent compte des notes du bac…
Dans la région il y a aussi Fauriel à St Étienne, Carnot à Dijon et Vaugelas à Chambéry

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par ThomasC » 21 janv. 2023 14:24

Bonjour,
Huda a écrit :
21 janv. 2023 14:08
Selon parcoursup La martinière Montplaisir prend en compte les notes et classement de première et de terminale, néanmoins aucune prepa ne mentionne si les notes du bac seront prise en compte, auriez vous davantage d'information ?

Difficile d'avoir des informations à ce sujet : cette session de parcoursup est la première pour laquelle les notes du bac seront disponibles. Précédemment, les épreuves de première l'étaient, mais là, il devrait y avoir tout.

Il est très probable que la plupart des lycées n'aient pas encore arrêté la façon dont ils allaient en tenir compte.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par father » 21 janv. 2023 16:16

Huda a écrit :
21 janv. 2023 14:08
Lyon05 a écrit :
21 janv. 2023 13:18
Lyon05 a écrit :
21 janv. 2023 00:31
La Martiniere a vraiment détaillé ses critères de sélection sur parcoursup (par rapport à d’autres Cpge). Également il est précisé qu’en général les élèves retenus sont dans les 4 à 5 premiers du groupe de classe en math et physique
Voilà ce qui est détaillé dans leur rapport d’analyse des candidatures: (le classement est effectivement très important,….je n’ai pas trouvé d’autres Cpge scientifiques qui détaillent autant les critères d’admission, en tout cas c’est intéressant d’avoir ces données)

Les modalités d'examen des voeux
Les candidats sont au préalable classés informatiquement selon les critères suivants : - enseignement de spécialité de mathématiques en terminale (18 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 12 points sur la moyenne brute)
- autre enseignement de spécialité scientifique en terminale (9 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 6 points sur la moyenne brute)
- LVB en terminale (5 points sur la moyenne brute)
- français et philosophie (5 points sur les épreuves de bac et la moyenne brute de terminale) Ces points peuvent être légèrement modulés selon le niveau de la classe (de +4% à -4%). Les candidats n'ayant pas suivi les enseignements de mathématiques et de physique-chimie en première, ou ne présentant pas en terminale les combinaisons de spécialités scientifiques ciblées, verront leurs dossiers être étudiés manuellement, séparément des autres. Parmi ces dossiers, seuls ceux exceptionnels pourront être recrutés.
Dans un deuxième temps, le dossiers de chaque candidat est relu par la commission, qui vérifie l'adéquation du pré-classement informatique avec les éléments du dossiers, et ajuste éventuellement ce classement au regard de ces éléments. Sont notamment relus les appréciations des enseignements de spécialité scientifiques des années de première et de terminale, et l'appréciation de la fiche avenir. Les cas particuliers (enseignements de spécialités en dehors des couplages visés, groupes de petits effectifs, notes manquantes ou scolarité adaptée) sont étudiés et traités au cas par cas.

Même en sachant cela, tu ne peux pas savoir comment sera classé ton dossier puisque cela dépend des autres dossiers….on ne peut pas avoir de certitudes….donc autant sécuriser en mettant 10mpsi et éventuellement doubler avec des sous-vœux en pcsi ou mp2i…et ça c’est pour la Martiniere, chaque lycée aura ses critères (sûrement certains prennent aussi les notes de 1ere ou auront des coefficients differents)
Selon parcoursup La martinière Montplaisir prend en compte les notes et classement de première et de terminale, néanmoins aucune prepa ne mentionne si les notes du bac seront prise en compte, auriez vous davantage d'information?

Je pense que vous aviez raison, il vaut mieux ne pas prendre des risque inutile donc cette liste provisoire vous parait-il bien équilibrée:
-Le parc
-la martinière Montplaisir
-champollion
-masséna
-berthollet
-Jean perrin.
Auriez vous d'autres prepas en région Rhône auxquels je n'aurait pas pensé, je préférais des lycée proposant un internat et éviter les prepas privées, pour des questions de budget .
Il ne s agit pas de 'penser' à des prépas.
Mais d'aborder le sujet de manière systématique = exhaustive.
Parcoursup de fournit une carte (sur PC) ou figure toutes les prépas.
Il te suffit de centrer la carte sur Lyon puis de dézoomer (CTRL+scroll) pour découvrir TOUTES les prépas de ta région :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

fauriel, carnot vaugelas. On te les a déjà fournies plusieurs fois.
Si tu en veux une 10ème tu as bourg en bresse et vernet à Valence.
les internat de fauriel et carnaot restentouverts le WE.
Ce n est pas le cas de Berthollet.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par H2Fooko » 21 janv. 2023 17:30

Huda a écrit :
21 janv. 2023 14:08
.../... Auriez vous d'autres prepas en région Rhône auxquels je n'aurait pas pensé, je préférais des lycée proposant un internat et éviter les prepas privées, pour des questions de budget .
Nous sommes lyonnais, mon fils avait un moins bon dossier que le tien (1er tiers de classe). Bref il avait été aux JPO et s'était bien vu à La Matinière. Il n'avait pas utilisé tous ses vœux. Je l'ai poussé à compléter au max. Il m'a remercié après. Il est actuellement à Blaise Pascal de Clermont (au fin fond de la région AuRA). Certes l'internat est fermé le WE mais les résidences étudiant sont abordables.

Lyon est attractive et attire pas mal car à la croisée des chemins (2h de Paris, 1h de Marseille) et donc tu seras en concurrence. A la fin de l'été il lui manquait 200 places environ. Si tu est lyonnaise tu pourras attendre la fin de l'été aussi et laisser la Martinière en "oui mais".

Complète au maximum 😉
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par father » 21 janv. 2023 17:54

+1
Certains marseillais montent à Lyon pour leurs études.
La réciproque est possible.
Et pour le coup Thiers a un internat...

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Nico832a » 21 janv. 2023 23:57

Je vois Masséna dans ta liste !!!
Je croyais que tu voulais rester sur Lyon.
Si tu veux sortir de ton académie, Marseille ou Aix sont plus proche avec le TGV.
Si en 2ème année tu veux faire une PSI, Masséna n’a pas de PSI*, Thiers oui.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre