Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 48

Inscription : 22 mai 2020 00:20

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par LenyJazz » 22 janv. 2023 18:50

Alors voilà, je suis en 5/2 et c'est la deuxième fois que ça m'arrive
Cette année, j'ai réussi à me motiver beaucoup plus en terme de travail sauf pour une chose : Le TIPE.
Evidemment, j'arrive à la situation urgente où nous devons bientôt rendre les MCOT, où j'ai rendez-vous MCOT avec mon encadrant mardi prochain, et où j'ai très peu de choses.
J'avoue que je ne suis plus comment m'y prendre, et que cette urgence est un cercle vicieux qui me rends très difficile le travail sur ce thème là.

Je dispose actuellement d'un thème assez global : Je voulais modéliser les inondations en milieu urbain en effectuant un travail préalable théorique sur de la mécanique des fluides (Hors programme MP, donc intéressant car sur l'adhérence du programme de prépa dans mon cas) puis tenter des simulations informatique. Mais je n'ai pour l'instant avancé sur aucun des deux points.
Mon plus gros problème est que je ne trouve pas de réelle problématique : Une modélisation ne suffit pas, il faut que je cherche à résoudre un problème concret et c'est là que je bloque.

J'en suis au point où j'ai relativement peu avancé mon TIPE au point de pouvoir carrément envisager de grands changements si nécessaire.

J'ai fait les mêmes erreurs en bâclant tout l'année dernière causant les mêmes stress

Egalement, ce qu'en pense mon professeur encadrant : Au premier rendez-vous de l'année, j'étais très motivé à travaillé le sujet et il m'as encouragé puis au second j'avais déjà pris du retard, mais ce n'était pas encore critique donc il m'as juste conseillé de mettre les bouchés doubles. Je n'ai pas envie de lui faire perdre son temps donc je ne sais plus trop quoi faire. Je vais essayer de faire le maximum d'ici mardi mais je ne sais plus comment m'y prendre.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - ??? : Centrale Lyon

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par H2Fooko » 22 janv. 2023 21:06

Bonsoir LenyJazz,

Si tu décidais de changer de thématique il faudrait - vu le temps imparti - que tu prennes quelque chose qui te passionne, qui aiguise ta curiosité au point que ça soit la passion qui te motive à combler le retard.
Tu trouveras bien un lien avec le thème de l'année par la suite 😋.

Sinon par association d'idée, je rapprocherais bien le fait que tu
LenyJazz a écrit :
22 janv. 2023 18:50
.../... voulais modéliser les inondations en milieu urbain en effectuant un travail préalable théorique sur de la mécanique des fluides (Hors programme MP, donc intéressant car sur l'adhérence du programme de prépa dans mon cas) puis tenter des simulations informatique. Mais je n'ai pour l'instant avancé sur aucun des deux points.
Mon plus gros problème est que je ne trouve pas de réelle problématique : Une modélisation ne suffit pas, il faut que je cherche à résoudre un problème concret et c'est là que je bloque. .../...
à celui qu'à abandonné Marki sur les sols drainants. Certes sa bibliographie manquait de calculs théoriques (aucun chiffrage). Peut être auras tu plus de sources chiffrées et d'approche théorique. Contacte la en MP qui sait ?

Je te souhaite d'autres avis.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 48

Inscription : 22 mai 2020 00:20

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par LenyJazz » 23 janv. 2023 09:14

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse H2Fooko, j'ai regardé rapidement mais j'avoue que le sujet ne m'a pas tant inspiré.
Finalement, j'ai réussi à retrouver pas mal de sources, de thèses et de documents hier soir qui se rapprochent de mon sujet, mais j'ai encore beaucoup de mal a structurer tout ça. En effet, c'est lors du MCOT qu'on annonce les objectifs du TIPE, et étant qu'en terme de concret je n'ai rien, j'ai peur d'annoncer des objectifs trop ambitieux.

Pour le moment je partirais sur la problématique suivante, première question, en est-ce bien une ? : Comment assurer l'évacuation des eaux en cas d'inondation en milieu urbain ?

Mon idée pour y répondre se ferait en 2 temps :
I] Retrouver les équations de Barré Saint-Venant de la mécanique des fluides permettant de modéliser le déplacement de l'eau par exemple le long d'une rivière et donc parfaitement adapté pour le faire le long d'une rue ici.
II] Là je ne suis pas encore sûr, mais essayer de coder cette modélisation en Python, peut-être en une version plus simplifiée adapté aux équations en une seule dimension.
III] Ensuite, essayer de modéliser un réseau d'égouts à l'aide de la théorie des graphes pour essayer de trouver les conditions qui le rende optimal pour évacuer l'eau en cas d'inondation.

Mes problèmes : Je ne sais pas trop doser à quel mesure tout cela est ambitieux ou non, surtout au vu du temps qu'il me reste d'ici la fin de l'année. Par exemple, concernant la résolution informatique des équations de Saint-Venant, j'ai peur que ce soit trop ambitieux en terme de quantité de travail. Je ne sais pas non plus si le plus intéressant est d'étudier ça au niveau d'une rue, d'un croisement, d'un quartier. Le voir à la taille d'un quartier peut me paraitre intéressant, d'autant plus que pour l'étape d'après lors du positionnement des égouts, on va s'intéresser à cela, mais je n'ai pas encore vu si à cette échelle c'était toujours les équations de Saint-Venant qui s'appliquaient. J'ai trouvé un logiciel de modélisation physique Open Source qui me permettrait de réaliser une résolution des ces équations, mais alors si je ne fait pas cette résolution moi-même, j'ai peur de faire trop peu pour le TIPE.

Aussi, il me semble peut être intéressant de créer une maquette réelle pour comparer les résultats bien que je ne l'avais jamais envisagé auparavant. Mais peut être là est ce vraiment trop ambitieux

Sinon, une piste alternative qui m'est passé par la tête serait d'abandonner la modélisation des eaux en surface et à la place considérer uniquement le système d'évacuation des eaux, qui devrait être modélisable par quelque chose de proche de ma première partie à l'aide des équations de Saint-Venant puis effectuer une comparaison avec une modélisation à base de graphes.

Qu'en pensez-vous, comment faire ces choix ? Ma principale question reste de savoir si la création d'une telle modélisation informatique est trop ambitieuse ou non (Sachant que l'un des exemples de MCOT de SCEI mentionne cette modélisation pour résoudre un problème d'érosion, et qu'il s'agit du point central du TIPE, mais peut-être ma situation est moins complexe et nécessiterais une modélisation moins évoluée).

Encore merci à ceux qui me répondront, bonne journée
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - ??? : Centrale Lyon

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par H2Fooko » 23 janv. 2023 09:57

Bonjour LenyJazz,

Le MCOT, à mon sens, plante le décors. Tu ne peux pas savoir à l'avance jusqu'où tu iras. Avoir un projet ambitieux c'est bien, tracer les problèmes que tu auras rencontrés et comment tu les auras surmontés montrera ta valeur ajoutée sur le sujet.

Je sais que tu appréhendes la prochaine rencontre avec ton prof, mais il est là pour t'aider. Aborde cette entrevue comme "apporteur de solutions"

Voilà à brûle-pourpoint ma réaction.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 48

Inscription : 22 mai 2020 00:20

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par LenyJazz » 07 févr. 2023 19:11

Bonsoir, merci pour ce message que j'avais bien lu mais auquel je n'avais pas eu l'occasion de répondre, désolé de ne pas avoir répondu avant.
Vos messages m'avaient un peu rassuré dans la panique
j'ai finalement réussi à rendre un MCOT correct et validé par mon prof.
Il ne me "reste" plus qu'à mettre en pratique ces objectifs maintenant
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - ??? : Centrale Lyon

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par H2Fooko » 07 févr. 2023 19:51

Super,

Etant lyonnais je viens d'emprunter à la bibliothèque municipale ce bouquin pour le fiston:
https://www.furet.com/media/pdf/feuille ... 176396.pdf
il ne semble plus édité.
Comme tu es lyonnais, j'ai vu qu'il reste des exemplaires à la bibliothèque universitaire.
Avec une carte d'étudiant ...

bref bon courage pour la suite
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 28 mai 2023 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Retard en TIPE

Message par AbdoMaftah » 30 mai 2023 10:01

Bonjour,

J'ai le meme sujet de TIPE ' modélisation des inondations en milieu urbain ' j'ai meme pas avancé dans mon sujet et j'ai besoin de votre aide. Si vous pouvez me donner les références nécessaires pour l'étude théorique.

J'attends votre réponse avec impatience.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par H2Fooko » 30 mai 2023 16:23

Bonjour AbdoMaftah,

Est-ce pour cette année 2023 ?
Parce que le 7 juin 2023 c'est la limite du téléversement de la présentation orale TIPE (avant 17h00) !
C'est à dire qu'on en est au fignolage des 'slides' avant de les 'uploader' !

Les étapes intermédiaires MCOT et tout ça ont-elles été franchies ?
Ou bien prends-tu de l'avance pour l'année prochaine ?
Pourrais-tu nous indiquer un peu le contexte ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 28 mai 2023 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par AbdoMaftah » 03 juin 2023 12:07

Bonjour H2Fooko,
C'est pour cette année 2023, j'ai avancé un petit peu dans l'étude théorique.
Toute aide, je vous serais reconnaissant.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enorme retard sur le TIPE : Comment m'y prendre ?

Message par H2Fooko » 03 juin 2023 12:36

Bonjour AbdoMaftah,

Tu n'as plus le temps de faire des manips et expériences pour valider ta théorie.
Reste à trouver dans la littérature et sur le net des résultats qu'il faudra citer.
L'important c'est de montrer ta valeur ajoutée !
Alors peut être qu'une lecture comparative de plusieurs résultats en exerçant ton esprit critique peut combler un peu les choses.
Surtout évite le plagiat, cet autre fil devrait te mettre en garde.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre