Les grattes ciels

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les grattes ciels

Message par Marki » 21 janv. 2023 13:46

Bonjour, j'espère que vous allez bien.Bon, mon sujet de tipe finalement sur tuned mass damper le dispositif qu'on met au sommet d'une gratte ciel afin de s'échapper de vibrer (je me suis inspirée par le concours de mines physique 2 mp 2007) je suis en retard car je ne sais pas la manière dont je dois traiter ce sujet car ici en Maroc il est difficile de faire une expérience et les profs m'ont dit qu'ils n'y a pas les dispositifs dont j'ai besoin. si qlq a déjà vu le concours dans les derniers qst ils ont dit qu'il est possible de faire la modélisation avec une maquette électrique mais il est difficile est ce qu'il ya qlq qui la fait et est ce que je peux faire la modélisation d'une autre manière s'ils vous si qlq a des idées n'hésitez pas de me donner je suis vraiment en retard

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les grattes ciels

Message par H2Fooko » 21 janv. 2023 17:40

Bonjour Marki,
As tu lu ce fil ?
viewtopic.php?t=77221
En attendant d'autres conseils 😋 ou questions

Visiblement les routes perméables t'ont mené à une impasse ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grattes ciels

Message par Marki » 22 janv. 2023 19:38

Bonsoir,
Merciii je vais voir ..
Ouiii les profs n'acceptent pas mon ancien sujet (ils ont dit qu'il n'y a pas de documentation et il n' y a pas du temps pour faire quelque chose nouveau

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grattes ciels

Message par Marki » 22 janv. 2023 22:15

J'ai vu le lien que tu m'a laissé mon problème c que j'ai compris le principe de ce dispositif j'ai bien compris le concours de mines sur le tmd il est riche en info ainsi que d'autres documents j'en ai extrait les diff cas pour lequels le tmd peut fonctionner correctement (fréquence, masse et amortissement..) mais où est la valeur ajoutée les profs me demande de chercher de faire de simulation des codes mais ils ne disent pas comment j'ai cherché sur le web ms j'ai rien compris comment je peux modéliser la tour comment je peux faire une simulation... Où je peux trouver des valeurs numériques et comme cela malheureusement à mon centre i les profs nous répondent àdeux qst est ce que notre sujet sera accepté et est ce qu'il y a du matériel qui est bien-sûr n'existe pas tjr 😑😑

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les grattes ciels

Message par H2Fooko » 23 janv. 2023 10:17

Bonjour Marki,

L'objectif c'est le MCOT, en gros tu fixes les orientations de ton projet.
Malheureusement tu as fait quelques zigzags entre le golf, les routes perméables et maintenant les grattes ciels.
Marki a écrit :
22 janv. 2023 19:38
.../... les profs n'acceptent pas mon ancien sujet (ils ont dit qu'il n'y a pas de documentation et il n' y a pas du temps pour faire quelque chose nouveau
A l'époque je t'avais signalé que ça manquait de données chiffrées, est-il vraiment trop tard ?
Ton sujet sur les grattes ciels est aussi nouveau, encore plus que ton précédent sujet sur les "routes perméables" mais un peu plus 'bateau'.

De 2 choses l'une :
  • ou bien tu "théorise" un peu ce que tu as trouvé sur les routes perméables. L'idée c'est de donner de la consistance technique. Une manip avec un aquarium qui se vide à travers du sable, des cailloux ... et roule.
  • ou bien tu personnalise le sujet bateau avec une problématique particulière qui te ressemble. Une maquette etc ...

Bon courage, il faut parfois persévérer dans une direction.
Je te souhaite d'autres avis ou conseils.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grattes ciels

Message par Marki » 23 janv. 2023 13:11

Bonjouur
H2Fooko a écrit :
23 janv. 2023 10:17

De 2 choses l'une :
  • ou bien tu "théorise" un peu ce que tu as trouvé sur les routes perméables. L'idée c'est de donner de la consistance technique. Une manip avec un aquarium qui se vide à travers du sable, des cailloux ... et roule.
  • ou bien tu personnalise le sujet bateau avec une problématique particulière qui te ressemble. Une maquette etc ...
.

Le problème de l'ancien sujet c que je me sent pas alaise lorsque je l'ai traité car vraiment je trouve pas une chemin clair ainsi je SS pas les cours en pc que je dois l'exploiter par contre le sujet de gratte ciel
Je sens bien lorsque je le traite ainsi je ne trouve pas que je perds du temps lorsque je cherche sur lui puisqu'il m'aide à réviser les cours de mécanique électronique ainsi il ya un concours qui me guide c ça .. j'espère vraiment trouver une méthode efficace pour le traité

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les grattes ciels

Message par H2Fooko » 24 janv. 2023 06:22

Bonjour Marki,

J'ai un peu de mal à comprendre ton dernier post.
Marki a écrit :
23 janv. 2023 13:11
Le problème de l'ancien sujet c que je me sent pas alaise lorsque je l'ai traité car vraiment je trouve pas une chemin clair ainsi je SS pas les cours en pc que je dois l'exploiter
Je ne connais pas assez le programme de prepa pour te répondre précisément.
Il est question de volume d'eau à pression atmosphérique à évacuer à travers un filtre (ce filtre dépend du matériau employé, taille des cailloux) que constitue le revêtement de la route, via une canalisation de dimension donnée engorgée ou pas .... je dirais mécaflu (mécanique des fluides).

Marki a écrit :
23 janv. 2023 13:11
par contre le sujet de gratte ciel
Je sens bien lorsque je le traite ainsi je ne trouve pas que je perds du temps lorsque je cherche sur lui puisqu'il m'aide à réviser les cours de mécanique électronique ainsi il ya un concours qui me guide c ça .. j'espère vraiment trouver une méthode efficace pour le traité
L'objectif du TIPE ce n'est pas uniquement de te faire réviser les cours (quoique 😏), mais d'employer un peu tout ce que tu as vu en prépa, c'est à toi de rassembler les pièces du puzzle qui te permettent d'atteindre l'objectif fixé : celui de répondre à ta problématique.

Quel que soit le chemin emprunté, tu feras face à des soucis de réalisation, de compréhension. Il te faudra de la persévérance dans tous les cas.
Relis les attendus pédagogiques:
https://www.scei-concours.fr/pdf/Attend ... s_2023.pdf
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre