TIPE étude des isolants pyramidaux

Messages : 7

Inscription : 27 janv. 2022 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE étude des isolants pyramidaux

Message par Bpa45 » 24 janv. 2023 16:31

Bonjour, je suis en classe de PSI et je fais un TIPE sur les isolants pyramidaux utilisés dans les studios, chambre anéchoïque (chambre sourde) pour mettre en évidence leur efficacité. Je dois donc mettre en place une expérience et une partie théorique cependant, j'ai deux problèmes.

Premièrement :
Une des hypothèses de mon TIPE est que pour l'étude du système, je considère les ondes planes (impossible a en avoir en pratique) cependant j'aimerai quand même me rapprocher de ce modèle pour mon expérimentation, je ne sais pas comment le faire. Pour moi, il faudrait que je me place sur une longueur assez grande pour considérer que les ondes sont planes.
Avez-vous des idées ?

Deuxièmement :
Une hypothèse est importante ici, c'est que pour un matériau qui a un grand coefficient d'absorption ,je considère que l'onde ne peu se refléter que deux fois dans le système (bien sur la fréquence et le matériau rentre en jeu mais le problème n'est pas là)
Imaginons que deux ondes se reflètent de cette manière :

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... apture.PNG

Est ce que si ces deux ondes sont parallèles et infiniment proche, mais qu'elles ne se croisent pas au niveau du micro (ni autre part) je dois considérer qu'elle sont en interférences ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE étude des isolants pyramidaux

Message par H2Fooko » 24 janv. 2023 21:19

Bonsoir Bpa45,
Bpa45 a écrit :
24 janv. 2023 16:31
.../... Pour moi, il faudrait que je me place sur une longueur assez grande pour considérer que les ondes sont planes.
Avez-vous des idées ?
ou bien diminuer ta taille de tes pyramides 😋 mais ça je pense que tu ne peux pas modifier ?
Autre question : peux tu modifier l'angle que fait ta surface isolante ?
(juste pour évaluer tes degrés de liberté)

Pour la seconde question que tu te poses, quelle est ta source de son ?
Je pense à certains télémètres qui utilisent des guides d'onde pour éviter une trop grande dispersion.

Voilà brièvement ce à quoi tes soucis me font penser.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 7

Inscription : 27 janv. 2022 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE étude des isolants pyramidaux

Message par Bpa45 » 24 janv. 2023 22:09

H2Fooko a écrit :
24 janv. 2023 21:19
Bonsoir Bpa45,
Bpa45 a écrit :
24 janv. 2023 16:31
.../... Pour moi, il faudrait que je me place sur une longueur assez grande pour considérer que les ondes sont planes.
Avez-vous des idées ?
ou bien diminuer ta taille de tes pyramides 😋 mais ça je pense que tu ne peux pas modifier ?
Autre question : peux tu modifier l'angle que fait ta surface isolante ?
(juste pour évaluer tes degrés de liberté)

Pour la seconde question que tu te poses, quelle est ta source de son ?
Je pense à certains télémètres qui utilisent des guides d'onde pour éviter une trop grande dispersion.

Voilà brièvement ce à quoi tes soucis me font penser.
Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse !

Comme on effectue l'étude sur différents matériaux c'est compliqué puisque certains sont commandés tout fait (mousses isolantes sur internet), nous faisons une étude comparative en imprimant en 3D la même surface isolante (pour montrer que le matériau joue bien) du coup pour l'étude comparative si j'en rapetisse un et pas l'autre cela peut créer des incohérences non ?
Oui c'est possible de modifier l'angle cependant le même problème se pose pour l'étude comparative vu qu'on ne sera plus dans les "mêmes" conditions.

La source est un haut parleur lambda connecté à un GBF, on fait l'hypothèse dans notre modèle simplifié pour l'instant qu'il n'y a pas de réverbération sur les murs, sols etc et que le haut parleur est la seule source sonore.
Je vais me renseigner de ce coté merci beaucoup !

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE étude des isolants pyramidaux

Message par fakbill » 29 janv. 2023 10:31

Tu veux mesurer quoi exactement et donc modéliser quoi?
C'est quoi la source? Un point? C'est quoi la géométrie? une pyramide? plein de pyramides?
Si c'est juste mesurer l'absorpotion du matériau en fonciton de l'angle, tu peux faire un montage de ce genre : https://en.wikipedia.org/wiki/Bidirecti ... n_function
Je conseille de le faire avec des ultrasons pour des raisons de longueur d'ondes...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 7

Inscription : 27 janv. 2022 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE étude des isolants pyramidaux

Message par Bpa45 » 04 févr. 2023 20:12

fakbill a écrit :
29 janv. 2023 10:31
Tu veux mesurer quoi exactement et donc modéliser quoi?
C'est quoi la source? Un point? C'est quoi la géométrie? une pyramide? plein de pyramides?
Si c'est juste mesurer l'absorpotion du matériau en fonciton de l'angle, tu peux faire un montage de ce genre : https://en.wikipedia.org/wiki/Bidirecti ... n_function
Je conseille de le faire avec des ultrasons pour des raisons de longueur d'ondes...
Bonsoir, ce qu'on veut mesurer c'est l'intensité renvoyé à un certain point de l'espace. Parce qu'il n'y a pas seulement le coefficient d'absorption qui rentre en jeu mais aussi les interférences entre les ondes.
Pour répondre à ta question, c'est une plaque carré avec pleins de pyramides.
Pour la source théoriquement on fait l'hypothèse que cela prend une forme cubique, sauf que pour simplifier l'étude on se met pour l'instant juste dans un plan donc c'est une surface carré tu peu te référer au schéma précédent.
Expérimentalement c'est un haut parleur je n'ai plus sa référence en tête.
Merci pour ta réponse !

Répondre