De l'importance du diplôme français

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'importance du diplôme français

Message par Puffin » 19 janv. 2023 16:37

Il est clair qu'en faisant le choix de faire le master contre l'avis de ton école, tu ne pourras pas laisser planer le doute sur ton diplôme d'ingénieur. Être flou là-dessus serait perçu comme une tentative implicite de faire croire que tu as bien le diplôme. La plupart des entreprises ou administrations vérifieront de visu.
Dans mon cas, après avoir passé tous les entretiens on m'a indiqué qu'il faudrait que je vienne le jour d'embauche avec l'original de mon diplôme. Difficile à truander...

Mais tout ça n'est pas très grave car tu auras normalement un diplôme de master. Donc pourquoi penser à pipeauter sur le diplôme d'ingé ?

Dans ton cas, je pressens un loup sur le motif de refus pour le DD. Les trois motifs que j'ai rapidement listés représentent 99% des cas que je vois tous les ans.
Si ce master te tient vraiment à cœur la solution la plus raisonnable est de le faire après avoir validé ton diplôme actuel. Favoriser sa copine à ses études est également une décision tout à fait justifiable, mais là tu es le seul juge.

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'importance du diplôme français

Message par tarasbulba » 26 janv. 2023 16:22

Merci pour tous les retours, je n'avais aucune idée de l'importance d'avoir effectivement son diplôme et vous m'avez éclairé sur le sujet.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'importance du diplôme français

Message par father » 26 janv. 2023 16:40

Parfait
A toi de convaincre ton administration maintenant…
c'est un très bon exercice de négociation.
Ca te servira toute ta vie.
Dernière modification par father le 27 janv. 2023 10:53, modifié 1 fois.

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du diplôme français

Message par flo_rio » 27 janv. 2023 00:18

Je confirme que le diplôme est souvent demandé à l'embauche. J'ai fait 5 boîtes différentes en 27 ans, on me l'a toujours demandé.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'importance du diplôme français

Message par father » 27 janv. 2023 10:51

Pour l'anecdote...
La boite que j'ai quittée m a réembauché 4 ans plus tard.
Elle a à cette occasion mandaté une entreprise se chargeant de vérifier que mon diplome n était pas truqué :-)

Répondre