Choix MPSI ou ECG

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 17

Inscription : 05 déc. 2022 17:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix MPSI ou ECG

Message par Martin Eden » 27 janv. 2023 12:58

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le choix entre les deux voies.

Ma fille ne sait pas encore ce qu'elle veut faire plus tard (elle est en 1ère) mais seulement qu'elle est passionnée de mathématiques. Est-il possible de formuler des vœux pour les deux types de CPGE (MPSI et ECG) ? Même si c'est dans la même prépa ? Je me demande si cela ferait perdre des points lors de l'évaluation de son dossiers vu l’hésitation du candidat.

Pour l'instant elle a des bonnes notes en Maths et Physique ainsi qu'en Français, Anglais, Histoire. Elle ne fait plus d'Economie cette année mais c'est une matière qui lui a beaucoup plu. Elle aime moins la Chimie et la Philo mais a quand même des bonnes notes dans ces matières (>16). Elle ne fait plus d'Info et pour l'instant n'a aucune intention d'en faire dans l'avenir (mais je garde une faible espoir sur ce point :) ).

Si jamais elle "se trompe" est-il possible de passer de MPSI -> ECG à la fin de la 1ère année de CPGE ? Dans le sens inverse ? Si oui faut-il changer d'école ?

Désolé pour ces questions naïves mais nous connaissons assez peu le système des CPGE et les profs de l'école de ma fille n'ont pas beaucoup d’élèves qui continuent en prépa.

Merci !

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix MPSI ou ECG

Message par father » 27 janv. 2023 13:50

Aucun pb pour mettre 10 mpsi et 10ecg.
Les jurys sont indépendants.
Aucun impact donc.

Attention à ne pas confondre economie et business.
D une manière générale les business schools ne forment pas d économiste (il y a des exceptions bien sûr).

Si elle veut passer de mpsi à ecg ou l'inverse, elle devra refaire un parcoursup pour repartir niveau bac. Elle aura alors bcp moins de choix car les neobacheliers sont prioritaires.
Mieux vaut donc éviter de se tromper.
Très peu de chimie en MPSI ce n'est donc pas un souci.
Même en PSI (après une MPSI OU une PCSI) ca reste modéré en poids aux concours.
Par contre au delà des notes il faut surtout apprécier ses aspirations.
Quid de la physique et des sciences en général ?
C'est LA grosse différence entre une prépa scientifique et une ECG.

3 autres considérations :
1) Si elle aime bcp les maths, elle en fera beaucoup en ecg. Mais ce sera toujours moins qu en MPSI
Et surtout, elle en fera moins voire bcp moins en business school.
Certaines formations peuvent néanmoins recourir aux maths comme l'excellent magistère d'économie de TSE.

2) On peut intégrer une business school après une MP : Edhec et EM Lyon
Dans l'autre sens, il n y a guère que l'ensae (ecole de statistiques) qui recrute qq ecg.

3) On peut facilement aller des sciences (une fois ingé ou en double diplome) vers le business.
Dans l'autre sens c'est également possible (business->ingé) mais clairement plus rare et difficile.

Vous abandonnez l'idée du bachelor de l'X ?

Il y a aussi des doubles licences maths eco susceptibles de l'intéresser.
Avec qq bémols :
Elle n a pas forcément une vision claire de ce qu est l'économie.
Dans le supérieur et en france c'est assez mathématisé.
Par contre l'économétrie ca tourne sur ordinateur...
Les débouchés sont moins larges qu après une MP.

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix MPSI ou ECG

Message par U46406 » 27 janv. 2023 14:27

Et aussi se renseigner sur la voie B/L (« prépaBL »).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 17

Inscription : 05 déc. 2022 17:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix MPSI ou ECG

Message par Martin Eden » 27 janv. 2023 14:41

Merci pour vos réponses très claires comme d'habitude.

Normalement les 12 prochains mois serviront à cela : s'informer et se faire une idée plus claire de ce qu'elle voudra faire. J'ai posé ma question au cas où...
Mais effectivement la direction MP -> Eco semble plus fluide que l'autre sens.

J'ai vu aussi les LDD du Paris Saclay qui semblent intéressantes en effet même si assez réduites en taille (cela peut se voir comme un avantage).

Pour l'instant le Bachelor de l'X tout comme l'EPFL sont toujours sur la table (l'EPFL a beaucoup de partenaires à l'international pour la L3). On doit aussi nous intéresser plus en détails à la logistique. Nous avons de la famille sur Paris et à Genève donc les deux destinations nous rassurent (en tant que parents).

Merci pour la suggestion du magistère TSE. Cela semble très intéressant en effet. Ce n'est pas le sujet ici mais je n'ai pas compris exactement quelles sont les conditions d'accès. Doit-on avoir fait des cours d'Economie en L1 et L2 ? Ou bien la L3 servira à cela ?

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix MPSI ou ECG

Message par father » 27 janv. 2023 15:20

Pas de difficulté pour trouver 10mpsi et 10ecg en région parisienne.
Même avec internat ouvert le WE.
2 points de vigilance :
Le marché des ECG se partage entre des établissements publics, privés sous contrat... et privés hors contrat (plus couteux).
Il y a 4 doublettes possibles (math appro ou math appliquéees) x (éco ou HGG) mais l'offre dépend des prépas.

Pour une MPSI il y a également une prépa pas trop éloignée de Genève sur annecy (Berthollet).
Par contre l'internat ferme le WE et les loyers sont élevés sur Annecy.

Concernant le magistère de TSE (ancien, mais il y en a d'autres), le recrutement est multiple.
2 de mes contacts avaient une licence de maths avant d 'y entrer.
Mais TSE évolue. Elle a gagne son indépendance récemment.
Elle recrute des BL sur concours...
Je ne m engagerai pas sur un horizon à 4ans.
C était juste pour illustrer ce qu on peut faire après une ECG.
L ens de Paris saclay recrute également quelques étudiants d'ECG.

Votre fille a t elle la nationalité française ?

Réciproquement depuis une MP, on peut devenir economiste à partir d'écoles très sélectives (X ponts ensae) ou moins comme l'ensai.

Répondre