Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par father » 31 janv. 2023 15:30

Je réponds via Mail

Messages : 16

Inscription : 06 juin 2022 15:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par F.Fayard » 31 janv. 2023 17:58

Bonjour,

Je tiens à préciser que l'information selon laquelle un premier de classe d'un lycée qui serait moins réputé ne serait pas pris aux Lazos est erronée. Je suis professeur de mathématiques et d'informatique en MPSI/MP2I aux Lazaristes et j'ai dans ma classe des élèves venant de toute la France (Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nouvelle-Calédonie), de lycées publics et privés qui ne sont pas dans le haut des classements que l'on peut voir dans certains journaux, et qui n'étaient pas premiers de leur classe. Et je suis très content de leur travail et de leurs résultats.

Bonne continuation dans vos recherches,
François Fayard
François Fayard - Professeur de maths et d'info en MPSI/MP2I - Aux Lazaristes, Lyon

Mi@

Messages : 409

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 31 janv. 2023 18:06

je vous remercie pour la précision pourtant c'est un de vos collègues qui nous l'a dit samedi dernier, mais j'ai peut être mal compris alors.

peut on en conclure qu'il vaut mieux être 1er dans ses spécialités quelques soient le niveau de la classe que moins bien classé dans une excellente classe ?
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 16

Inscription : 06 juin 2022 15:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par F.Fayard » 31 janv. 2023 18:17

Comme nous le disons lors de la journée porte ouverte, aux Lazos, chaque dossier parcoursup est lu indépendamment par un peu moins de 10 professeurs, qui ont chacun leur sensibilité. C'est la moyenne de ces avis qui permet de classer l'élève dans notre processus de sélection.

Je ne peux donc malheureusement pas répondre à votre question qui supposerait l'existence d'un algorithme.
François Fayard - Professeur de maths et d'info en MPSI/MP2I - Aux Lazaristes, Lyon

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par grenadine » 31 janv. 2023 18:28

Ce qu'il faut comprendre c'est que la sélection est différente d'une cpge à l'autre et pour chaque filière. Chacun fait sa "petite cuisine".

Il n'y a pas besoin d'avoir le détail du recrutement, avec 10 sous vœux, pour faire sa liste.

Il faut faire une liste équilibrée...et attendre les réponses.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Mi@

Messages : 409

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 31 janv. 2023 23:07

Tout à Fait Grenadine, une liste avec 10 sous-voeux. Pour ma fille, les choses sont pliées maintenant. Il n'y a plus qu'à remplir ParcourSup et effectivement attendre les réponses.

Mais en fait, je me pose la question pour mon second. Il doit choisir la spécialité à garder pour sa terminale.

Soit il garde PC : il sera alors dans une des classes Maths/PC avec beaucoup d'autres excellents élèves. Il a peu de chances d'être 1er, plutôt entre 3 et 5ième en maths. Il a des facilités en PC. Il est actuellement 1er de sa classe en Physique sans se fouler mais il est en concurrence avec d'autres excellents élèves vraiment pas loin.
Soit il garde la NSI : statistiquement, il aura plus de chance d'être 1er dans ses 2 spécialités. Il préfère nettement la NSI à la PC.
Il a fait la JPO des Lazaristes samedi dernier, et il s'y voit bien. Il a aimé la petite taille des promos et aussi le retour des élèves également. Il est dans un excellent lycée qui place chaque année des élèves aux Lazaristes (et ailleurs).

Il pensait conserver la NSI, après les JPO il est maintenant indécis... PC ou NSI (bien sur avec Maths et Maths expertes).
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par jeeps38 » 31 janv. 2023 23:26

Perso, je ne pense pas qu'il faille choisir ses spécialités en fonction d une stratégie pour être plus facilement admis dans telle ou telle prépa parce qu'on pense que c'est plus facile d'être par exemple 1er en NSI plutôt qu'en PC ou inversement.

Il me semble qu'il y a plein d'autres critères plus probants. Surtout qu'une fois aux concours de MPI, il faudra bien essayer d'avoir les meilleures notes possibles en physique et en info.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par U46406 » 31 janv. 2023 23:41

S’il aime la NSI, qu’il en fasse donc.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Mi@

Messages : 409

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 01 févr. 2023 00:24

La NSI restreint ses possibilités à la MP2I. A priori pour le moment c'est son souhait, mais cela pourrait évoluer.

La NSI est plus "facile" à rattraper à côté en solo, notamment par exemple en faisant les niveaux de France IOI.

Un élève ayant fait NSI en terminale lui a dit qu'à choisir au final, il aurait peut être fait PC car justement ceux qui ont fait PC partent avec une petite avance en tout cas plus d'avance que lui n'en a eu en informatique, même si au final l'élève en question s'en sortait bien en physique
Il y a aussi toutes les autres formations post-bac qui même s'ils recrutent en terminal Maths/NSI et dont ces jeunes partiront avec un "handicap" par rapport aux autres. Je pense notamment au témoignage de celui qui est à l'INSA de Lyon sur ce forum.

Bref, au delà de l'aspect stratégie classement, le choix de la PC c'est celui de la sécurité et qui ouvre le plus de formation, d'autant qu'il a d'excellents résultats en PC également.
Mais le choix du coeur pour lui c'est la NSI donc.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par grenadine » 01 févr. 2023 08:43

Que vise-t-il ? Une MP2I ou une MPSI/PCSI ?

Il faut qu’il choisisse en fonction de la filière visée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre