cpes ens de lyon

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 27 oct. 2022 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

cpes ens de lyon

Message par mahfoud.ines » 28 déc. 2022 21:00

Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de quelqu'un concernant ma candidature au CPES de l'ENS de Lyon et du lycée du Parc, parcours économie et société. Pour ma part, j'ai arrête les maths en seconde, je n'ai choisi ni la spécialité en première ni l'option en terminale. Malgré cela, je voudrais rejoindre cette formation qui semble demander au moins l'option maths complémentaire - que je n'ai pas prise. A cote de ça, j'ai un dossier très bon, avec de très bonnes notes partout ( 17,5 de moyenne g avec 19 et 17,5 dans mes spécialités ses et hggsp ) et beaucoup d'engagement extrascolaire ( associations, journal du lycée, MUN... ) . J'aurais donc voulu savoir si ma candidature pouvait être acceptée malgré mon arrêt des maths, en sachant que je suis prête a rattraper tout le programme s'il le faut.

Merci d'avance

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: cpes ens de lyon

Message par father » 28 déc. 2022 21:44

Ce sera compliqué.
Postule.
C est gratuit.
Et diversifie tes voeux.

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpes ens de lyon

Message par grenadine » 19 janv. 2023 10:58

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: cpes ens de lyon

Message par H2Fooko » 03 févr. 2023 09:44

Bonjour

A celle de Lyon ajoutons une nouvelle CPES en région AuRA:
La CPES Bellignat « sciences et technologies industrielles »
en lien avec l'INSA de Lyon grâce au département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur) FILIÈRE INS'AVENIR
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: cpes ens de lyon

Message par Ajax59 » 03 févr. 2023 12:05

H2Fooko a écrit :
03 févr. 2023 09:44
Bonjour

A celle de Lyon ajoutons une nouvelle CPES en région AuRA:
La CPES Bellignat « sciences et technologies industrielles »
en lien avec l'INSA de Lyon grâce au département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur) FILIÈRE INS'AVENIR
Qu'est-ce qu'un "bachelier d'origine sociale diversifiée" ?

Si je comprends bien, en caricaturant :

+ T'habites en HLM, ta mère est seule à t'élever avec un petit revenu et tu es dans un lycée pourri, t'as droit au CPES.

+ T'es dans le même lycée pourri, tes parents triment tous les 2 pour un revenu qui te met juste au dessus des minimas boursiers, seras-tu considéré comme un bachelier d'origine sociale diversifiée ?

J'en ai connu un une génération avant moi, fils des boulangers d'un chti village dont un instit avait détecté une appétence pour les sciences et avait convaincu ses parents de mettre ailleurs leur fils qu'au collège de secteur, mais un peu plus loin en internat qu'il fallait payer donc, (il ne pouvait être boursier puisque ses parents étaient travailleurs non salariés), puis il est allé dans une ENP avec internat toujours payant, a passé un bac (dont je ne connais pas le nom mais équivalent au BAC E qui a existé pour la génération d'après) et à 22 ans avait un diplôme de l'ENSAM en poche. Durant ses études il a rencontré des coreligionnaires qui étaient boursiers et dont les parents avaient des revenus semblables à ceux des siens alors que lui n'a jamais touché un seul centime, mais il a quand même bénéficié de bons établissements d'enseignement public.
Ce sont les limites de la discrimination positive à laquelle une frange de la population n'a pas droit sans avoir plus de moyens.
1er ingénieur (en 1964) natif de son patelin quand même. :wink:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: cpes ens de lyon

Message par Ajax59 » 03 févr. 2023 12:14

mahfoud.ines a écrit :
28 déc. 2022 21:00
Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de quelqu'un concernant ma candidature au CPES de l'ENS de Lyon et du lycée du Parc, parcours économie et société. Pour ma part, j'ai arrête les maths en seconde, je n'ai choisi ni la spécialité en première ni l'option en terminale. Malgré cela, je voudrais rejoindre cette formation qui semble demander au moins l'option maths complémentaire - que je n'ai pas prise. A cote de ça, j'ai un dossier très bon, avec de très bonnes notes partout ( 17,5 de moyenne g avec 19 et 17,5 dans mes spécialités ses et hggsp ) et beaucoup d'engagement extrascolaire ( associations, journal du lycée, MUN... ) . J'aurais donc voulu savoir si ma candidature pouvait être acceptée malgré mon arrêt des maths, en sachant que je suis prête a rattraper tout le programme s'il le faut.

Merci d'avance
Petite anecdote : absent de ma 1ère C (maths et physique) pour maladie pendant que dans ma classe ils avaient vu les stats en cours c'est un terminale A (littéraire) que je connaissais qui m'avait expliqué fort bien (au point que j'étais parmi les meilleurs, une fois n'est pas coutume) comment ça marchait avant que je ne reprenne.
De l'eau a coulé sous les ponts et nous sommes dans un pays où le taux d'innumérisme mesuré aujourd'hui est inquiétant.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: cpes ens de lyon

Message par father » 04 févr. 2023 20:35

2 précisions :
Il y a cpes (année de remise à niveau comme bellignat) et cpes (cycle de 3ans).
Les classes préparatoires aux études supérieures de remise à niveau sont trop peu nombreuses.
Une dizaine en France en comptant les privées. (Sans compter les militaires).
L ens de Lyon a fermé la sienne.
Je salue cette création au sein de la plastic valley avec le tutorat des élèves inge de l insa de Lyon sur oyonnax.

Concernant la diversité géographique, je doute fort que ça recrute très loin.
Un logement serait prévu sans plus d info.
Concernant la diversité sociale, oui c est dommage d être juste au dessus des minima boursiers.
Cela n a rien à voir avec le statut de salarié ou non salarié.
Y a toujours moyen de transmettre son avis fiscal pour cette création qui aura peut être du mal à remplir.

Dans le cas présent ce sont les bacs sti2d et stl qui sont principalement visés.
Un point m échappe, l insa a construit un cursus d inge en 6ans pour les techno.
Cette cpes est elle la 1ere année de ce cursus où se situe t elle en amont ?

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: cpes ens de lyon

Message par drakstar64 » 08 févr. 2023 20:52

Tours se met aussi à la cpes: https://www.lyc-descartes.fr/cpes/

Messages : 1

Inscription : 26 déc. 2021 22:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpes ens de lyon

Message par oumy13 » 14 févr. 2023 14:22

On peut s'inscrire par ce lien ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpes ens de lyon

Message par U46406 » 14 févr. 2023 15:08

father a expliqué que la CPES de ENS Lyon disparait et qu'il y a le CPES désormais. ça doit être sur inscription par candidature dans ParcourSup. Appelez le CyPES si vous voulez pour vous rappeler que C est ici Cycle, pas Classe.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre