ENAC IESSA 2023 (~60 places)

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ENAC IESSA 2023 (~60 places)

Message par samolymp » 02 janv. 2023 23:57

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Bonjour à tous,

Je fais ce topic pour le concours IESSA23, les inscriptions vont ouvrir du 1er décembre jusqu'au 13 février, environ 60 places disponibles cette année.

N'hésitez pas à poser vos questions ici si vous en avez :D et bon courage pour le concours.

Les IESSA ou Ingénieurs Électroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne sont un corps d'ingénieurs fonctionnaires d’État (Catégorie A) de la DGAC. (Direction Générale de l'Aviation Civile.)

Notre métier consiste à installer, maintenir, superviser en temps réel et faire évoluer les systèmes qui équipent les tours et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers et à la fluidité du trafic aérien.

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En début de carrière, les IESSA affectés en aéroport ou centre de contrôle régional alternent entre de la surveillance en temps réel et de la maintenance spécialisé plus proche de ce que peut faire un ingénieur classique.

Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée à hauteur de 1280 à 2000€ net, dure 3 ans. Dont 2 ans à l'ENAC puis 1 an de qualification technique sur votre futur site d'affectation. Malgré le nom d'électronicien, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java, assembleur, etc.), du réseau (TCP/IP, protocoles, cybersécurité, etc.) et de la physique appliquée (ondes, lignes, modulation, etc.).

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En sortie d'école, les IESSA sont affectés sur le territoire national ou en outre mer (si souhaité).

Le recrutement se fait sur concours externe ou interne. Il est ouvert aux BAC+2 en particulier, DUT GEII (~6 places) ou R&T (~2 places), et CPGE (~25 places) . Les étudiants en classes préparatoires composent la majorité des reçus, mais il y a aussi des DUT/BUT. Les promos types sont très variées en terme d'origine et d'âge des élèves ce qui est très bénéfique pour tous, certains entrent via le concours externe et d'autre via le concours interne de la fonction publique et ont déjà eu une carrière soit à la DGAC en tant que TSEEAC notamment ou en dehors de la DGAC (Ingénieur et Techniciens de Météo France, profs, etc...).
Vous pouvez choisir l'épreuve la mieux adapté selon votre formation.

Le concours consiste en un écrit sur 2 jours puis un oral à l'ENAC. Un concours sur titre existe également pour les titulaires soit d'un diplôme d'ingénieur soit d'un diplôme équivalent au niveau BAC+5, souhaitant se reconvertir (~10 places). Ils intègrent directement la formation en 2ème année.

Avec les très nombreux départs en retraite en ce moment partout en France, le nombre de recrutements IESSA toutes filières confondues sur la période 2023-2027 à été fixé à 300 IESSA soit 60 par ans, (pour comparer sur la période 2008-2015 on était à moins de 15 IESSA recrutés par ans). Il faut en profiter, c'est une opportunité inégalé pour devenir IESSA.

C'est donc 23% de la totalité des IESSA qui vont être remplacés dans les 5 ans à venir puisqu'il y a à ce jour environ 1300 IESSA en activité à la DGAC.

De plus, ce concours n'étant pas sur SCEI, très nombreux sont les taupins qui n'en connaissent pas l'existence.

Avantages du métier:

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, management, etc...)

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein de la DGAC par des concours internes (Contrôleur Aérien, IEEAC)

- Métier et formation unique en France, 1300 IESSA en France environ.

-Temps de travail qui octroi du temps libre, 1607 heures par ans en horaires de bureau, 1547 heures en horaire alternée MO/MS, et de nombreuses récup pour le travail de nuit et les missions avec des nuitées (pour les agents amenés à en faire).

Gardez à l'esprit que la plupart des métiers occupés par des IESSA sont des métiers de terrain ou vous serez amenés à intervenir directement sur les systèmes opérationnels pour faire des mesures ou des maintenances. La richesse du métier d'IESSA est dans le vaste panel de connaissances techniques à acquérir, vous serez le couteau suisse de l'aviation civile employé au sein du service technique. Bien qu'une grande partie du travail soit de l'étude d'installations de nouveaux systèmes, l'intervention sur système pour régler des pannes inconnues fait également parti de notre quotidien, si vous êtes allergique à la technique ce métier n'est clairement pas fait pour vous. On préfère prévenir que guérir :D

Pour ceux qui aiment la technique par contre c'est le paradis.

-Rémunération a la hauteur des responsabilités : salaire d'embauche compris entre 3100€ (province) et 3400€ (paris) net par mois après obtention du diplôme ISESA et de la Qualification Technique sur le site d'affectation.

Salaire d'un IESSA expérimenté à 10 ans de carrière (33ans) : 4500€ net

Important :
- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement des sommes perçues et du prix de la formation)
-Travail à horaires décalées et le weekend.
-reconversion difficile dans le privé car le diplôme "sur mesure" pour la DSNA n'est pas accrédité par la CTI, il confère le grade de Master reconnu par l'Etat. Cependant il y a la possibilité de faire une VAE plus tard si vraiment vous voulez partir :lol:

+Infos et dates de concours à retrouver ici :

Page dédiée de l'ENAC : https://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie ... e-aerienne

Site complet de présentation du métier : https://www.devenir-iessa.fr/

Page Wikipédia IESSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... 3%A9rienne

Pour des belles photos :) : https://www.instagram.com/devenir_iessa/

A bientôt !
Dernière modification par samolymp le 15 févr. 2023 00:33, modifié 2 fois.
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IESSA Rnav-Rcom dans un aéroport de province

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Re: ENAC IESSA 2023 (~60 places)

Message par samolymp » 06 févr. 2023 18:57

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