Aide TIPE info

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE info

Message par ailetphant » 15 févr. 2022 19:58

Bonjour,
Je cherche dans mon TIPE à modéliser le trafic routier et étudier l’impact de l’introduction de véhicules autonomes sur les embouteillages.
La première étape est donc la modélisation et en me renseignant j’avais cru comprendre que pygame était assez complet pour ça.
Seulement je peine à trouver des ressources qui m’intéressent vraiment (comment faire des routes et « dessiner » tous mes éléments)…
Et je ne pense pas non plus qu’il soit nécessaire de faire 15h de formation en pygame… Est-ce que vous auriez des conseils sur comment m’y prendre et quoi utiliser ?
Merci beaucoup par avance

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide TIPE info

Message par H2Fooko » 16 févr. 2022 14:17

Bonjour ailetphant,
Je ne connais pas pygame mais juste pour ouvrir le débat tu peux, peut être, regarder comment sont créées les cartes GPS :
  • carte raster
et / ou
  • carte vectorielle
Ensuite regarder comment son formalisés / codés des itinéraires sur ces cartes (il y a de plus en plus de site d'échanges de cartes d'itinéraires de randonnées). Les positions étant horodatées, peut être que ton simulateur se contenterait de générer ces fichiers de randonnées que tu exploiterait sur un 'visualiseur' d'itinéraire.
Car le coeur de ton TIPE c'est bien
l’impact de l’introduction de véhicules autonomes sur les embouteillages
et non comment représenter tout ça sous pygame ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE info

Message par jeeps38 » 17 févr. 2022 13:43

Bonjour,

pour moi tu attaques le problème par le mauvais bout. Commence par regarder comment modéliser d'un point de vu mathématiques / physique / algorithmique le trafic routier en recherchant sur Internet "modélisation trafic routier". On trouve plein de documents. Tu verras d'ailleurs qu'il y a plusieurs façons de modéliser la circulation.

Ce n'est qu'à la fin que tu pourras t'intéresser à la représentation graphique du résultat de ton algorithme.

Messages : 1

Inscription : 05 mars 2022 21:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE info

Message par mouadsama » 30 janv. 2023 23:36

Bonjour,
je suis en 3/2 filière Mp , j'ai choisi de parler sur le même sujet et j'ai rencontrer le meme probleme , est-ce que tu peux me donner des conseilles ? et merci d'avancee

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE info

Message par U46406 » 31 janv. 2023 06:46

Université Gustave Eiffel (l’université de la ville et des transports) a sans doute certainement des ressources pour le thème de la circulation des voitures autonomes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE info

Message par Puffin » 31 janv. 2023 10:40

Ça reste une bonne idée de se faire une interface graphique pour visualiser justement les sorties de l'algorithme. Quitte à en faire une rudimentaire pour se concentrer sur les maths, et améliorer le rendu une fois l'algorithme finalisé.

Après une brève recherche, un bon candidat semble être ici : https://github.com/gboeing/osmnx
Ce package propose aussi des algos de recherche de chemin dans une carte, ce qui fait que tu dois pouvoir gérer des dizaines de voitures qui suivent chacune leur route vers une destination quelconque.

La partie scientifique me semble assez ardue si tu ne fais pas d'hypothèses pour simplifier la carte (autoroute, grand axe urbain). Par ailleurs, quelles hypothèses veux-tu faire sur les différences entre des véhicules manuels ou autonomes ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE info

Message par U46406 » 31 janv. 2023 16:46

une autre piste de sujet connexe :


Au Japon, une ingénieur non-voyante met au point une valise pour guider les aveugles

Concrètement, cette valise fonctionne avec les mêmes technologies que celles que l’on trouve dans une voiture autonome

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 07281.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE info

Message par U46406 » 07 févr. 2023 14:47

Améliorer la fluidité du trafic grâce à l'intelligence artificielle :

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/luni ... tificielle
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre