MP2I ou pas MP2I

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP2I ou pas MP2I

Message par julfub » 29 janv. 2023 09:59

Bonjour à tous,

Maintenant que le garçon est en école, cette année c'est au tour de ma fille de faire ses choix parcoursup.

En terme de matière voici ses préférences:

Maths > Info > Physique >> Chimie

Attention son lycée ne proposant pas Info, elle n'a pas pu faire NSI même en 1ere. A son grand regret mais c'est ainsi. Elle à quand même fait un peu de Python en Maths et un tout petit peu "par elle même". Donc son classement dans ses préfèrences n'est pas basé sur autant d'experience que sur les autres matières.

Avec une telle préférence je l'engagerai à mettre des prépa MP2I (elle est déjà décidé pour MPSI et PCSI en second choix et regarde aussi les CPES). Pour ce qui est des matières cela l'intéresse, cependant, si elle est prise, elle peur d'être larguée par rapport à des élèves qui auraient fait NSI à minima en 1er et/ou qui aurait beaucoup programmé de part eux même.

Est-ce qu'il y aurai des professeurs ou des élèves de MP2I qui pourraient partager leur avis à ce sujet ?

Merci !

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou pas MP2I

Message par Marc de Falco » 29 janv. 2023 11:25

Ce qui m'interroge plus, ce n'est pas forcément sa capacité à réussir, mais le fait que son choix pour l'info soit fait en connaissance de cause.
Je l'encouragerais donc à s'avancer un peu en info, par exemple avec des sites comme http://www.france-ioi.org/ ou https://adventofcode.com/ pour constater si les problèmes qu'on pose l'intéresse. Parce qu'en MP2I, il y a une vision assez solide et fondamentale de l'informatique, et on peut la retrouver dans les problèmes de ces sites.
Sinon, il y a toujours la possibilité de feuilleter un poly de MP2I (le mien est ici https://poly.mpi.guru/ ) mais ça risque d'être plus effrayant qu'autre chose.
Si ça lui plait, qu'elle est motivée, il n'y aura pas de problèmes. Le meilleur élève de notre MP2I en info est le seul qui n'ait pas fait NSI ni en première ni en terminale ! Mais il était très motivé et il est venu nous en parler aux JPO, il avait fait anglais en l'absence de NSI dans son lycée.
Il ne faut pas hésiter à faire des vœux larges et il faut se dire que c'est peut-être plus facile de prendre le temps de se mettre à niveau dans un lycée comme le mien qu'à Louis-le-grand.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MP2I ou pas MP2I

Message par JB Bianquis » 29 janv. 2023 11:29

Bonjour,

La MP2I semble clairement être la filière qui correspond le mieux à ses goûts. Ne pas avoir fait NSI du tout n'est pas rédhibitoire (chaque prépa va juger cela différemment), mais je l'encouragerais fortement à pratiquer par elle-même (France-IOI, Prologin...), pour deux raisons :
- avec comme seul bagage le Python fait en maths, le début d'année risque d'être rude. L'expérience montre qu'on peut rattraper cela, mais un minimum de familiarité avec la programmation (peu importe le langage) est plus que conseillé
- sans doute encore plus important, cela lui donnera une idée de ce qu'on fait en MP2I, et donc des chances que cela lui plaise. À partir du niveau 3 de France-IOI, on commence à devoir se poser des questions sur les algorithmes et les structures de données, qui constituent un très gros morceau du programme de MP2I/MPI : il faut qu'elle trouve cela un minimum amusant.

Un point à considérer est qu'il est possible de s'orienter vers une MP ou une PSI après une MP2I (et qu'on arrête dans ce l'informatique de MP2I à la fin du premier semestre). Je ne conseille absolument pas de venir en MP2I dans le but de continuer en MP ou PSI, mais cela constitue cependant une forme de sécurité pour des élèves qui n'y arriveraient pas (ou ne prendraient pas de plaisir) en informatique. Au Parc, cela a concerné 3 élèves cette année et 3 l'année dernière ; les chiffres dans les autres lycées ne sont pas très différents.

Il faudra faire une liste de vœux assez large : à dossier égal par ailleurs, l'absence de NSI (et plus généralement d'une expérience conséquente en informatique) sera un point négatif, plus ou moins gênant suivant la politique de chaque établissement. Pour parler de ce que je connais, il y a cette année 5 élèves qui n'ont pas fait NSI du tout dans la MP2I du Parc, dont 2 qui n'avaient pas fait beaucoup d'informatique par ailleurs (mais dont le reste du dossier était excellent). Ces élèves ne regrettent pas leur choix (et continuent en MPI) et s'en sortent bien, voire très bien.

Que votre fille soit ou non intéressée par le lycée du Parc, cela vaut sans doute la peine d'assister à une présentation en ligne, où elle pourra poser ses questions à des élèves. Ces présentations auront lieu le mercredi 1er février à 18h15 et le samedi 25 février à 12h30 (https://lyceeduparc.fr/ldp/article1104.html). Si vous avez l'occasion d'assister à une journée porte ouverte pour un établissement près de chez vous, c'est bien sûr encore mieux.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou pas MP2I

Message par julfub » 29 janv. 2023 12:36

Merci beaucoup pour vos retours !

J’avais noté le site France-IOI. A vue de nez je pense qu’elle doit être au niveau 1 aujourd’hui. Je vais lui proposer de regarder.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou pas MP2I

Message par Marc de Falco » 29 janv. 2023 12:47

Pour le langage, bien qu'il y ait C/OCaml en MP2I, je lui conseille de le faire en Python, parce qu'elle a déjà des notions, et que l'apprentissage de C/OCaml sans prof est compliqué, surtout que les cours du site France IOI ne sont pas les meilleurs pour ces langages.
C'est à partir du niveau 3 ou 4 qu'on commence à avoir une réflexion proche de ce qu'on va faire en classe en MP2I.
Le programme de MP2I/MPI couvre l'intégralité des niveaux (et plus de domaines qui ne sont pas évalués sur ce site).
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou pas MP2I

Message par jeeps38 » 29 janv. 2023 17:22

Si votre fille va jusqu'au bout du 3eme niveau en python sur France ioi (ce qui est largement faisable d'ici au début des propositions parcoursup) elle aura largement le niveau de fin de 1ere NSI.
Cela devrait la rassurer sur sa capacité à réussir en MP2I.

Sachant qu'elle peut très bien réussir en MP2I sans faire cet effort. Il ne faut donc pas voir cela comme une obligation.

Mon gamin avait fait ces 1ers niveaux de france ioi avant de faire une 1ere NSI et du coup cela avait été une matière très facile pour lui.

Messages : 3

Inscription : 21 nov. 2020 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou pas MP2I

Message par kaktus65 » 14 févr. 2023 19:02

Limiter la spécialité NSI à une maîtrise du langage Python est plus que réducteur.

Les prépas MP2I accueillent tout aussi bien les maths / physique que les maths / NSI (avec physique en Première). Il n’y a donc aucun problème :)

Répondre