Si un MRU alors ...

Messages : 4

Inscription : 14 févr. 2023 17:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si un MRU alors ...

Message par Marie7577 » 23 févr. 2023 10:31

S'il y a autant à débattre, alors le professeur a forcément échoué en posant cette question aux élèves quand il corrige en ne répondant simplement "c'est du cours" ...

La correction mentionnait "vecteur vitesse contant" comme seule réponse juste.

Les élèves se questionnent, d'autant plus que dans les exercices d'application, ils se demandent systématiquement s'ils peuvent déduire v constante quand il s'agit d'un MRU, ou la trajectoire est une droite car MRU. Avec les explications sur les notions d'implication et équivalence, oui ils comprennent les subtilités (comme le professeur n'imposait qu'une seule réponse juste). Leur cours s'est tout à coup embrouillé rien qu'avec cette question jugée "de cours".

S'il s'agit d'une question de pédagogie sur la formulation ou sur des subtilités de compréhension, il vaut mieux aller plus loin et expliquer aux étudiants le but recherché.

La conclusion des étudiants a donc été : suivant la formulation de la question, les étudiants doivent être plus "malins" que leur professeur et comprendre ce qu'il attend comme réponse. :p

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Si un MRU alors ...

Message par ThomasC » 23 févr. 2023 11:48

Pour le coup, vous nous remettez d'accord avec GLafon sur le fait que je tirais un peu trop les cheveux pour essayer de justifier la réponse 4 ;)

Cela étant dit, je souscris à la correction ne retenant que cette proposition qui est la plus complète (vu que la 1 et la 3 en découlent sans que la réciproque soit forcément vraie). Autant en dire le maximum en un minimum de mots, je suppose.

Il n'est pas question d'être "plus malin" que le prof, mais simplement d'être efficace.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 80

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Si un MRU alors ...

Message par JB Bianquis » 23 févr. 2023 14:47

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut répondre autre chose que « les trois premières sont justes ». La question ne me choquerait pas si c'était ce qu'on attendait - si on attendait uniquement « vecteur vitesse constant », ça me choque profondément (et ça va vraiment embrouiller les élèves pour les raisonnements en maths, en info...).
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Répondre