Sup au Maroc, Spe en France

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup au Maroc, Spe en France

Message par U46406 » 24 févr. 2023 09:57

most a écrit :
24 févr. 2023 09:50
cibler les prépas
Et rien n'interdit de faire plusieurs dossiers de candidature à divers lycées.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sup au Maroc, Spe en France

Message par father » 24 févr. 2023 10:50

C est marrant cette obsession des marocains pour CS
Qu est ce qui prouve qu il sera mieux formé en France pour sa spé ?
(je ne parle pas de fermat)
On ne connait même pas son lycée...

Quel impact sur sa filière d'inscription au concours centrale ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sup au Maroc, Spe en France

Message par Ajax59 » 24 févr. 2023 12:42

Cet attrait de CS existe aussi pour les élèves de nationalité française.
Je pense que CS par le nombre de places proposées (800 ?) est accessible de la plupart des prépas, à la différence des ENS et Mines où il y a beaucoup moins de places et de la fantasmée X où il y a 380 places environ mais dont l'accès se fait majoritairement par les prépas les plus sélectives et/ou par les plus acharnés (énormément de travail à fournir et certains l'obtiennent même en 7/2 !!!).
De plus CS semble avoir gardé la même aura que Centrale Paris qui elle était plus difficile à décrocher notamment car il y avait 2 fois moins de places.
Ces écoles phares laissent dans l'ombre d'autres écoles qui sont aussi valables, et parfois meilleures dans certaines de leurs spécialités : annoncez à des non ingénieurs que vous êtes polytechnicien ou normalien ils appréhenderont plus ou moins que vous faites partie de l'élite (effet défilé du 14 juillet pour l'X ? ); annoncez leur que vous êtes diplômé de l'ENSTA ou de l'ESPCI ce ne sera pas la même chose, au mieux vous aurez une réaction polie. Centrale leur parlerait beaucoup plus, à la rigueur Mines et les Ponts mais pas sur (avant il y avait aussi les Arts et Métiers).
Perso j'ai déjà annoncé que j' avais un fils à l'école des Ponts ou à Centrale Supélec et au vu de la réaction de mon interlocuteur j'ai souvent du préciser derrière que c'était une formation d'ingénieur. Maintenant je dis "ingénieur en "fonction qu'ils exercent""; et ce n'est pas plus mal : c'est moins prétentieux et ça relativise : être ingénieur (au sens français du terme) est de mon point de vue, (et en général de celui de ceux qui ne connaissent pas les écoles), un gage de réussite et/ou de compétence suffisant.
Bien sur si vous voulez être le prochain Carlos Tavarès, il vaudra mieux avoir un diplôme prestigieux et un DD et un MBA...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 4

Inscription : 01 mars 2022 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup au Maroc, Spe en France

Message par FiachMney » 24 févr. 2023 13:31

Ajax59 a écrit :
24 févr. 2023 08:58
Et candidater au Lydex qui a des très bons résultats en MP ?
En effet, sans l'ombre d'un doute, mon plan A est de me qualifier pour intégrer l'une des deux CPGE de renom, Lydex ou Zahrawi. En général, la sélection se fait après un concours en fin d'annee.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup au Maroc, Spe en France

Message par ribo » 24 févr. 2023 14:56

Le plan A semble plus raisonnable.
Pour l'instant ton lycée te convient puisque tu y réussi, tu as des marges de progression puisque tu n'es pas premier partout.
Si ton lycée envoie des élèves à CS, cela signifie que l'offre pédagogique est aussi adaptée pour les bons élèves et que ça ne dépend que de toi.
(Et je suppose que si les ambitions sont plus modestes ils ont pour habitude d'envoyer leurs meilleurs élèves en * dans un lycée partenaire)

Le dépaysement au regard de tout les changements que ça implique me semble présenter trop de risques "d'inconfort" face au bénéfice qu'il y aurait de se frotter à des élèves de meilleur niveau.

Répondre