Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par Rado » 09 mars 2023 21:06

Tu devrais te rapprocher de l'administration de ton école pour leur poser la question directement.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par H2Fooko » 10 mars 2023 06:59

Bonjour Emily9876,
Emily9876 a écrit :
09 mars 2023 17:24
Je me permets de remonter cette discussion, non pas parce que je souhaite être remboursée quant aux concours que je passe mais parce que je me demande (trop fréquemment à l'approche des écrits) ce qui pourrait arriver au pire des cas. (Ne rien avoir, chose que je pose toujours parmi mes attentes quoi)
C'est vrai que le stress prend le dessus sur mes pensées actuellement (et j'en souffre à vrai dire) mais je me demande quel plan B existe autre que la 5/2? que peut-on faire si on finit par échouer les 2 ans et que l'on souhaite tout de même sauver les meubles et poursuivre ses études? (Pour obtenir un poste plus tard) Oui c'est malheureux de dire ça mais je pose toutes les possibilités devant moi parce que l'on est sûr de rien en fin de compte!
(Salutations à father et aux autres personnes présentes dans ce post qui m'ont aidé dans le passé dans mes posts précédents, je ne vous remercierais jamais assez ! Vous êtes d une gentillesse!)
Pour minimiser ton stress, je dirais qu'il faudrait aborder les concours avec la "conscience tranquille". C'est à dire garder un rythme régulier de révisions tout en respectant son corps (sommeil, alimentation, activité physique pour s'aérer etc ...)

"Aide toi, le Ciel t'aidera"

et merci pour ton gentil MP 😉
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par father » 10 mars 2023 08:03

Si tu as bien choisi tes concours, tu n as rien a craindre.
Donne le meilleur de toi même et tout se passera bien.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par grenadine » 10 mars 2023 09:29

Ce n’est pas le moment de se poser des questions. Fais le mieux possible, tu feras les comptes après les écrits.

Bon courage:)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par U46406 » 10 mars 2023 09:36

Certains 3/2 et des 5/2 s'inscrivent aussi à des INSA et autres écoles sur dossier, avant les dates-limites d'inscription.

Il y a aussi moyen de faire une belle carrière après une licence à l'université.

Mais comme dit, la priorité est de suivre les cours et de réviser pour les écrits des concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 45

Inscription : 17 déc. 2021 10:02

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par Papa_BCPST_GE » 10 mars 2023 11:29

@Emily9876,
Ma fille passe également les concours cette année.
Comme toi elle envisage le pire. Je me surprends encore sur le temps que je passe à la rassurer.
Chaque chose en son temps. Donner le meilleurs de vous même aux écrits, puis aux oraux en fonctions des admissions.
Ce sera lors des résultats finaux qu'il faudra faire le bilan et faire des choix.
Pour la majorité le travail est récompensé. Donc courage :)

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Se faire rembourser par la SCEI (concernant les frais de concours) est-il possible ? Si oui jusqu'à quand ?

Message par Rado » 10 mars 2023 12:59

Emily9876 a écrit :
09 mars 2023 20:27
Je ne suis pas française, c'est pour ceci que je me demande si d'éventuelles inscriptions en DUT/Fac (désolée si je dis des bêtises c'est que je ne m'y connais pas trop) comme alternative doivent être faites avant les concours...


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je te comprends très bien.
Le fait que l'obtention d'une carte de sejour pour une année supplémentaire est sujette au passage en année supérieure (,,,suis passé par là :D ) rajoute un stress supplémentaire.

C'est peut-être ton cas également, et donc en voyant les choses positivement, c'est une raison supplémentaire pour te surmotiver en ce moment. Ne lâche rien !

Bon courage toujours !

Répondre