Prépa MPSI à 23 ans ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par Nico832a » 14 janv. 2023 10:47

Attention CIV est une prépa très demandée (élèves du département + élèves souhaitant un internat). Il ne faut pas la considérer comme voeu de secours.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par grenadine » 14 janv. 2023 14:59

C'est bien pour cela qu'il doit viser d'autres filières aussi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 11 mars 2023 10:46

bonjour, je reviens vers vous pour vous présenter ma liste finalisée :

MPSI :
- Janson, Paris 16 (jpo)
- Berthelot, St-Maur-des-Fossés (jpo)
- Descartes, Tours (jpo)
- CIV, Valbonne (jpo)
- François 1er, Fontainebleau (jpo)
- Foch, Rodez (jpo)
- Lakanal, Sceaux
- Sainte-Marie, Antony
- Blaise Pascal, Orsay
- Pothier, Orléans

MP2I :
- CIV, Valbonne
- Thiers, Marseille
- Descartes (Tours)
- Champollion (Grenoble)
- Henri Poincaré (Nancy)
- Claude Fauriel (Saint-Étienne)
- Kléber (Strasbourg)
- La Martinière Monplaisir (Lyon)
- Berthollet (Annecy)
- Camille Guérin (Poitiers)

le reste :
des licences de maths et des doubles-licences maths-physique, liste moins prudente qui inclut saclay, dauphine et la sorbonne entre autres. les taux d'admission étaient beaucoup plus élevés que je ne l'aurais cru. j'ai tout de même gardé 2 ou 3 licences moins sélectives de sécurité. au total j'ai formulé 28 vœux

j'ai fait de nombreuses jpo parce qu'il m'a semblé important de cerner avec précision les attendus de chaque prépa. certaines sont très exigeantes, d'autres un peu plus "cool", mais globalement les choix me semblent bien équilibrés. bien sûr, il n'est plus possible de changer quoi que ce soit donc je ne fais que vous tenir au courant

merci à tous pour votre aide, en ce moment je rabâche les sujets de maths & de physique pour avoir les meilleures notes possible aux épreuves du 20 et 21 mars (+ ece le 29). je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf

excellente journée et merci encore à tout le forum

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 11 mars 2023 12:06

Merci
C est sympa
Chapeau bas pour les jpo à rodez.

J aurais peut être mis en mpii corneille et Janson plus proches de chez toi.

Et peut être des doubles licences mathinfo…
Mais ça dépend de tes aspirations.

Bonne continuation.

Messages : 3

Inscription : 05 déc. 2019 02:09

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par Chamavo » 17 avr. 2023 06:46

Je suis ce fil avec intérêt…

Gabriel_prtc, le moment venu, merci de nous tenir au courant de tes résultats Parcoursup

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 17 mai 2023 07:07

Bonjour,

Je reviens vers vous avant les phases d'admission pour vous tenir au courant de mes résultats et surtout pour vous demander votre aide vis-à-vis d'une nouvelle problématique récente qui s'est imposée à moi pour laquelle j'aurais besoin de conseils car elle pourrait remettre en cause mon projet dans son intégralité.

Tout d'abord, j'ai eu 18 et 19 aux épreuves de spécialité, respectivement en physique-chimie et en maths. Je suis globalement très satisfait de mes résultats.

Ensuite, quelque chose de beaucoup moins joyeux : j'ai été, justement quelques jours après les épreuves, diagnostiqué d'une sclérose en plaques. Le hasard fait bien les choses. C'est une maladie chronique dégénérative qui touche le système nerveux central, i.e. toutes les fonctions motrices (bien que ce ne soit pas du tout le cas aujourd'hui). Je suis déjà pris en charge par un traitement qui, je l'espère, me permettra de vivre correctement.

Je ne pense pas que les handicaps, s'il y en aura au cours des 2 prochaines années, m'empêcheront de poursuivre la prépa en soi. Cependant, la SEP impose, dans mon cas, un traitement mensuel par perfusion à l'hôpital (forcément dans la semaine, le passage dure 2 à 3 heures) et des séances de kiné 2 fois par semaine (de 30 minutes). Là où c'est vraiment gênant c'est que, comme vous le savez peut-être, la SEP se manifeste généralement par des poussées, c'est-à-dire par des vagues de symptômes suivies de rémissions. Lorsque celles-ci surviennent, une hospitalisation est nécessaire pour que l'on m'administre des corticoïdes, capables de les atténuer à forte dose. Avant la prise en charge, j'ai été victime de 3 poussées en 6 mois. Le traitement que je prends est censé les ralentir très fortement, chez certains il est même en mesure de les stopper complètement malgré des formes agressives comme la mienne. Les corticoïdes s'administrent par perfusion sur 5 jours ; la première fois, j'ai dû rester hospitalisé, il est parfois possible de faire autrement, je tenterai de négocier à mon prochain passage à l'hosto dans 1 semaine.

Quand bien même, la nécessité de la proximité d'un hôpital avec un service neurologique restreint mes choix, si bien qu'il est désormais sans doute mieux que je reste en région parisienne...

Je voulais savoir si vous aviez des conseils par rapport à la façon dont je devrais gérer ce problème vis-à-vis des établissements ? Est-ce que je suis censé les tenir au courant dès maintenant d'une certaine manière ? Et surtout, est-ce qu'il est envisageable de louper 5 jours de cours en prépa si je n'arrive pas à négocier avec le service de soins ? Les poussées ne devraient pas se produire plus d'une fois ou deux par an désormais, voire jamais (je tolère très bien le traitement)...

Voilà pour ma problématique. Décidément, je suis la définition d'un profil atypique ! Je n'ai aucunement l'intention de lâcher l'idée de la prépa, c'est mon but depuis presque deux ans, c'est inconcevable pour moi. Il est au moins nécessaire que je fasse la sup, ensuite je peux éventuellement bifurquer vers une L2...

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à tous une excellente journée et je vous remercie pour tous vos retours jusque-là.

Gabriel, élève de terminale

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 17 mai 2023 10:04

Avant toute chose, il convient de dire combien on est désolé pour toi.
On est de tout coeur avec toi pour que la prise en charge thérapeutique soit la plus efficace possible.

je ne vois pas quel intérêt tu as à en informer les prépas auxquelles tu as postulé.
je ne vois pas sous quelle forme tu les en informerais.
Qu en espères tu ? De la mansuétude ? ce n'est pas le cas le plus probable.
Tu les informeras (si tu le souhaites) si tu dois te faire hospitaliser l'année prochaine.
Si c'est ponctuel je n'en vois guère l'utilité.
Si c'est plus fréquent, tu devras sans doute en informer l'établissement mais tu n en es pas là pour le moment. Et on ne te souhaite pas.

Si ta motivation est entière, n interfère pas avec le processus de sélection.

Pour ce qui est des absences, une semaine ca reste gérable.
Plusieurs semaines (simple hypothèse) serait évidemment bien plus compliqué.

Le seul point qu il faudra régler le jour J s'il survient, c'est que tu puisses récupérer les cours manquants. Sous quelle forme ? (copie de cahier, photos, vidéos, etc...).
Si c'est une copie de cahier, un camarade avec une belle écriture pourra te dépanner.
Si tu veux une vidéo du cours cela ne pourra se faire qu avec l'accord du prof.
(après le covid ca ne devrait pas trop bloquer mais bon...)

Les considérations de logistique seront encore plus essentielles si tu dois choisir entre plusieurs prépas.

Le meilleur pour la suite !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par U46406 » 17 mai 2023 10:05

gabriel_prtc a écrit :
17 mai 2023 07:07
Est-ce que je suis censé les tenir au courant dès maintenant d'une certaine manière ?
Pour moi, non. Fais d'abord ton ParcourSup, puis ta rentrée 2023.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par GLafon » 17 mai 2023 12:06

Je confirme qu'informer les prépas maintenant n'aurait aucun intérêt (les établissements ont de toute façon déjà rendu leurs classements Parcoursup), tu informeras ton lycée une fois la rentrée passée si cela te semble nécessaire/préférable. Une ou deux absences ponctuelles de quelques jours ne devraient pas être spécialement pénalisantes dans l'absolu, mais c'est à toi de ressentir à quel point ta maladie risque d'interférer avec une scolarité exigeante en CPGE. Ce sera de toute façon très difficile à anticiper, donc dans la mesure où tu reste motivé pour tenter la prépa, il n'y a pas de raison de changer de cap. Par contre, c'est clair que bien réfléchir à la logistique sera primordial. Tous mes voeux de courage pour combattre cette maladie en tout cas.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par grenadine » 17 mai 2023 12:32

Tout d'abord, bon courage à toi. j'espère que ton traitement sera efficace et qu'il te permettra de réaliser le parcours dont tu rêves.

Attends de voir les résultats Parcoursup. Les résultats approchent.

Il sera peut-être judicieux d'attendre la procédure complémentaire pour choisir une prépa plus adaptée (gestion du stress, du sommeil, soins). Toutes tes mp2i sont hors Ile de France. Et peu, en mpsi. C'est malheureusement là que les conseils donnés plus haut prennent tout leur sens.

Reviens nous voir avec les résultats. Nous pourrons peut-être t'aider dans tes choix. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre