Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 80

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par JB Bianquis » 12 mars 2023 10:44

C'est même plutôt la SI et la chimie qui sont remplacées par l'informatique, les différences de programme en physique sont vraiment minimes (il y a juste une adaptation en sup pour que ce soit adapté aux Maths-NSI, et au total 3 chapitres de moins et un chapitre de plus sur les deux ans je crois).
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis CPGE scientifiques, élève zone européenne

Message par nbourbaki » 05 juin 2023 20:02

Bonjour je voulais demander votre avis.
Je vais probablement avoir Champollion et Thiers en MPSI cependant je crois que je vais rester avec Poincaré que je viens d'avoir aujourd'hui.
Cependant, j'ai des chances d'avoir Fénelon dans le cas où je suis pris a Fénelon je voulais savoir si vous pensez qu'il vaut mieux de prendre Fénelon ou Poincaré.

Fénelon:
Avantage:
-Proche de beaucoup d'amis (aussi en prépa) ( notamment mes meilleurs amis)
- logement à 20 min en vélo ou train
- je suis familier avec Paris
Désavantages:
-Je ne sais pas s'il y a une cantine
-je ne sais pas si on y prepare les concours X-ENS

Henri Poincaré:
Avantage:s
-je crois pouvoir trouver un logement très proche
-le niveau me semble plus élevé (J'ai l'impression que les concours X-ENS y sont plus abordés qu'à fénelon)
-Moins chère
Désavantages:
-Loin de mes meilleurs potes (mais j'ai un bon pote voire deux qui iront aussi à Poincaré)

Finalement j'ai un pote qui a une théorie il a émit l'hypothèse que les meilleurs élèves de Fénelon partent probablement en deuxième année dans des meilleurs lycées à Paris d'où les résultat plus faibles aux concours de l'X par exemple. Qu'en penser-vous?

P.S (1): Devrais-je aussi prendre en considération Champollions and Thiers (sans internat)?
P.S (2): Si j'ai l'internat a Henri Poincaré je prend Poincaré sans hésiter

Répondre