Besoin d'avis prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par grenadine » 11 mars 2023 15:58

Il parlait de la fiche avenir mais il n'y a pas que ça !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Laut » 11 mars 2023 20:10

GLafon a écrit :
11 mars 2023 13:53
Je ne sais pas ce qui apparaît pour les candidats sur Parcoursup, mais du côté des recruteurs, on a bien le détail (avec les classements) pour chaque trimestre.
Ça veut dire que la fiche avenir que je vois en tant que professeur principal n’est pas celle que vous voyez pour le tri des dossiers ?
Sur les bulletins trimestriels dans mon lycée on n’indique pas le classement ; je pensais donc que le seul classement était celui de la fiche avenir, au global des deux trimestres pour chaque matière.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par GLafon » 11 mars 2023 20:24

On a bien accès à la fiche avenir, a priori identique à ce que vous voyez, mais en plus au détail des bulletins trimestriels, et ceux-ci contiennent systématiquement les classements.

Edit : ah non en fait il n'y a que les moyennes maximales/minimales et la moyenne de classe dans les bulletins, le rang n'apparaissant en effet que sur la fiche Avenir. Désolé d'avoir dit n'importe quoi !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Laut » 11 mars 2023 22:59

Merci de votre réponse.
En fait je vois les classements par trimestre de mes élèves dans leur dossier scolaire pronote, qui est le dossier scolaire pour le bac, donc ça aurait pu être le cas.

Je trouve que c’est intéressant qu’on sache exactement quelles informations sont mises à disposition dans Parcoursup.
Ingénieure et professeure au lycée

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Igo » 12 mars 2023 09:38

Merci pour ces précisions, finalement vous voyez la même chose que nous si je comprends bien.

Pour revenir à la liste, elle me semble ambitieuse, OursBlanc, prépare toi à être sur des listes d’attente les premiers jours, surtout sur tes voeux de rêve. Pour éviter la déception, va voir les derniers admis l’année dernière par lycée, ça permet de se rassurer des fois quand les résultats tombent. Et poses toi la question, avec tes parents, jusqu’à quel moment vous pouvez attendre pour chercher un logement dans le cas où tu n’auras pas de place en internat.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 12 mars 2023 20:30

Les précisions apportées sur le classement et la fiche avenir sont très intéressantes, merci d'en avoir parlé !

Pour répondre à Igo, je ne me fais pas d'illusions, je m'attends évidement à être sur liste d'attente les premiers jours, en tout cas dans les prépas plus sélectives ; la concurrence sera rude, les dossiers similaires au mien seront évidemment nombreux.

Je suis également allé voir les rangs des derniers appelés sur https://data.enseignementsup-recherche. ... oursupdata, d'un côté, ça me rassure évidemment (quand je vois par exemple le rang du dernier appelé à Janson (1 874ème, en MPSI)), mais je fais en sorte de ne pas trop m'illusionner non plus.

Je viens également apporter une mini mise à jour concernant mon bulletin du deuxième trimestre :

Année de Terminale (2ème trimestre) :

je met en gras ce qui change de la précédente mise à jour

Philosophie : 18,62 (3ème)
Anglais : 19,8 (3ème)
Histoire-Géo : 19 (2ème)
EMC : 20 (1er)
ENS SCI : 17,9 (8ème)
Maths : 18,11 (4ème...) mon rang me met le doute pour les prépas sélectives...
Physique-Chimie : 18,5 (2ème)
Maths expertes : 19,75 (1er) la note change mais pas mon rang, j'avais complètement oublié qu'il devait rendre une interro :lol:

Moyenne Générale : 19,09 (2ème) l'EMC me fait gagner un rang général

Merci encore pour toutes vos réponses !

Edit : j'ai oublié de répondre à la remarque de Igo concernant la recherche de logement ; c'est dans les discussions, ça se fera évidemment en fonction de la ville où je suis accepté, mais on essaie déjà d'en parler pour éviter d'être pris de court le moment venu, merci de l'avoir fait remarquer !

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Igo » 12 mars 2023 20:45

Ta moyenne G n’est pas visible sur Parcoursup et ne compte pas du coup… ni ton classements G.
Ni même emc et histoire géo… il aurait été mal vu si tu avais 2 dans ces matières, mais comme ce n’est pas le cas, ta note et ton classement dans ces matières n’ont pas d’importance visiblement 😉
Visiblement dernières années c’est allé assez loin dans les listes d’attente, il est bien de l’avoir en tête lors des résultats

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 17 avr. 2023 00:37

Petite mise à jour rapide avec l'annonce des notes des épreuves de spécialités :

Mathématiques : 20
Physique-Chimie : 20

Plutôt content de moi 😁 !

Messages : 10

Inscription : 28 mai 2023 09:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par yeland » 28 mai 2023 09:40

Félicitations pour tes notes !
Tu as le droit d'être fier :D
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Wilfried.kro » 01 juin 2023 18:50

Bon les choses se passent bien chez nous wrt Parcoursup. La question pour dimanche est de choisir entre (version courte) les MPSI de Charlemagne, Fenelon et Chaptal (dans l'ordre du temps de trajet, Charlemagne et Fenelon etant à moins d'une demi heure).
Pour avoir un classement integrant plusieurs concours j'utililise ceci
https://groupe-reussite.fr/ressources/c ... -prepa-mp/

Je suis preneur d'avis et d'information (qui irait au dela de prendre le plus proche) sachant qu'il y a un interet fort pour l'option informatique et pour continuer allemand LV1.

merci d'avance
W.

Répondre