Admissions sur titre L2, besoin de votre avis :)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Classe : Licence 2

Re: Admissions sur titre L2, besoin de votre avis :)

Message par kojaume » 13 mars 2023 19:55

father a écrit :
24 févr. 2023 15:19
Pass inge n est pas un concours très intéressant.
Peu d écoles si on retire les privees.
Peu de places pour une filière donnée (en l espèce mathinfo)
En outre c est majeure maths et non info.
C est intéressant pour les 2 places de l n7 et les 4 places de l enseirb et pis c est tout.

L ensiie (evry…) offre pas mal d opportunités.
En quoi correspond elle davantage que les autres à tes goûts ?

Sinon tu peux tenter sur dossier :
- Les magistères de rennes et saclay
- Ens saclay et lyon
Excellentes formations (non ce n est pas réservé à l enseignement ou la recherche)
Bonsoir ! Merci pour ton retour, l'ENSIIE ne me correspond pas davantage plus que les
autres, et puis finalement l'accès à cette école est uniquement réservé aux bacs +3, les ENS pourquoi pas , mais tu penses que c'est atteignable pour quelqu'un qui est 14/217 ? Car si tu me dis que l'ENSIMAG est surement hors de portée pour moi, je ne vois pas comment je peux espérer avoir une ENS de Saclay ou de Lyon :mrgreen: .

Classe : 3J8VR2

Message par father » 13 mars 2023 21:18

Ça ne coûte rien que de tenter.
Je n ai pas dit que tu n avais aucune chance pour l ensimag.
Tu as un bonus en venant de La Sorbonne et les 13 devant toi ne veulent pas forcément aller à l ensimag.
Mais tu te doutes bien que si tous les 1ers déciles de France (et d ailleurs) veulent aller à l ensimag, ça ne rentrera pas. Même au chausse-pied.

Concernant les ens.
Il faut bien différencier l accès sur concours cpge des admissions sur dossier. Ça ne veut pas dire que ça passera crème.
Ils peuvent aussi préférer des l3.
Pour rennes : magistère = ens
Pour saclay : magistère <> ens.

Après ta l3 tu pourras tenter l epfl ou eth.

Sais tu déjà quel domaine de l info tu souhaites privilégier ?

Message par jeeps38 » 14 mars 2023 10:12

A part quelques formations réputées déjà citées (ens, ensimag...) il n y a pas de réel intérêt de passer d'une bonne fac à une formation de type ingenieur (insa, polytec...)
Don si tu n es pas pris cette année dans une formation réputée, je pense effectivement que tout donner en L3 et retenter l'année prochaine est le meilleur plan B. (Si jamais tu n es pas pris, ça te sera utile pour obtenir un bon master)

Répondre