Pour le message sur ton passage en 2A evite le terme 'potentiellement'.MaTrix a écrit : ↑21 févr. 2023 00:29Je vais bien en mettre 10 comme dit, pour les MP2I.
J'ai regardé EURECOM, et c'est intéressant, je ne connaissais pas avant ça.
Au niveau de la lettre de motivation, juste petite précision father, je ne pense pas pouvoir dire "Je souhaite me réorienter malgré mon passage obtenu en 2nde année", car les partiels de l'insa sont fin juin, et le passage avec le jury vers ces alentours là aussi, donc pas possibilité de le savoir avant juillet. Je pense plutôt le tourner dans le sens que je souhaite me réorienter malgré des notes qui potentiellement me permettaient de passer en 2nde année non ?
Les parcours de polytech lyon et grenoble sont intéressés, de par le fait de proposer plus de maths et d'info. Je vais réfléchir à cette possibilité de continuer à Lyon, voir partir à Grenoble, et pas me fixer seulement à Nice. J'avais entendu dire que Polytech nice sophia était plus un polytech pour l'informatique, mais apparemment non du coup. (Peut être parlaient -t- ils des entreprises à sophia antipolis et non de polytech sophia)
Merci mia et father, mais j'ai une question, comment la PC peut peser seulement 3% à grenoble ? Je n'arrive pas à trouver la maquette disant cela. Qu'en est -t- il des autres cours alors ? Et pourquoi dans la réalité diraient-ils qu'il y a plus de PC ? Seraient-ils en train de reproduire le scénario qui m'a été proposé à l'INSA à ma grande surprise ?
Au niveau des CUPGE, celle qui m'intéresse le plus, je dirais la prep'ISIMA. Elle reste dans mes possibilités proches aussi.
Maintenant, j'ai une question qui me traine beaucoup en tête, si on prend une école ou une autre ? La différence se fait ressentir principalement au niveau des cours et de l'épanouissement qu'on va y avoir ? Car au final, deux personnes qui sortent de deux écoles différentes, une mieux "classée" que l'autre ? Quels avantages aura -t- il ? Des enseignements et des connaissances plus solides ? Une meilleure insertion et suite professionnelle ? Vous vous y connaissez sûrement pas mal dans ça.
C est bien trop hypothétique.
Sans dire que tu as déjà le passage tu dois vraiment infuser que c'est dans la poche. dit par exemple "quasi-assuré". ce n'est pas un mensonge juste de la com et dans la vie c'est important.
ca permet d'expliquer aux recruteurs que tu n'es pas juste en train de rouvrir un parcoursup pour assurer tes arrières. Personne ne te le reprocherait du reste.
Eurecom existe depuis longtemps (membre IMT).
Mais jusqu à présent, elle ne délivrait pas de diplome dingé en nom propre (hors les 2 diplomes de spécialité).
Elle accueillait surtout des étudiants des plus grandes facs d'europe (epfl, turino, etc...)
ET des éleves ingénieurs de l'X, telecom paris, telecom brest et TSP.
Elle est désormais sur la banque mines telecom.
Les cours sont en anglais (cosmopolitisme oblige).
Une cible de choix si tu vas en MPII et que tu veux rester en PACA.
Politech nice a effectivement une filière info/math appli de bonne tenue.
Eh oui, s'il y a une filière info c'est parce qu il y a un gisement d'emplois à proximité ! (amadeus, inria, starts up, etc...).
Ca ne veut pas dire que si tu suis le cycle inge info de politech nice tu seras obligé de bosser à Nice.
Ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit.
Ca ne veut pas non plus dire que politech nice se résume à sa filière info.
Il y a par exemple une filière pharmaco reconnue et une filière modélisation hydrique très pointue.
Pour le poids de la physique à Polytech Lyon je t ai déjà envoyé le lien...
https://polytech.univ-lyon1.fr/formatio ... s-polytech
je lis 12 ects de pc sur 90 (3 semestres pour le classement) ca fait 13%.
Même si c'est 18 ects ca fait 20%.
Après une année d'insa cela ne me semble pas problématique.
En tous cas ce n 'est pas la dessus que tu dois arbitrer peip vs mpii vs isima.
Concernant grenoble le peipA est construit sur la licence de mathinfo (pour l'un des 2)
La pc ne peut donc qu y etre minoritaire.
https://formations.univ-grenoble-alpes. ... HQVHR.html
je vois 6 ects de physique sur 60 donc 10%.
Il est bien précisé que ce programme doit être voté.
Un programme ca bouge. mais aucune révolution à prévoir.
Pour l'insa j'attends que tu produises des éléments tangibles démontrant une telle révolution...
As tu une raison particulière de souhaiter rester sur Lyon ? Tu peux garder ton logement ?
Si clermont est lègerement plus proche de nice que toulouse, a vol d'oiseau c est plus long par train, route... et avion (tu as une liaison easyjet entre toulouse et nice)
mais isima offre davantage d'opportunités.
2 précisions :
Ce n'est pas parce que tu fais ton peip à lyon ou grenoble que cela t empeche de faire ton cycle d ingé à nice (principe de l'interclassement).
Et tu peux très bien avec ta l2 en poche postuler... à l'insa de Lyon filière info

PS : si les taupins carburent pour décrocher l'école la plus sélective qui soit, il y a forcément des raisons. Ce n'est pas que pour le fun ou par masochisme.
PS2 : tu peux faire ta dernière année de polytech dans une autre polytech.
Les doubles diplomes permettent également de multiplier les opportunités : M2R, étranger...