BCPST et LAS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST et LAS ?

Message par Chase_Rs » 02 mars 2023 20:23

Sinon on peut toujours reprendre en première année de pass après une première année de prépa.

Dans la mienne, il y a un gars qui est venu exprès pour "développer son organisation et ses méthodes de travail" pour se préparer à médecine. D'ailleurs il n'est même pas allé au stage de terrain en géologie car pas interessant pour lui.

ça fait perdre une année mais je ne sais pas si on est à une année près pour des études aussi longues
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: BCPST et LAS ?

Message par father » 02 mars 2023 21:17

C est efficace.
Si c est juste une préparation à medecine, 1an suffit.
Il a pris la place d un candidat à cette Bcpst mais bon…

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: BCPST et LAS ?

Message par Freija » 18 mars 2023 23:50

Question de base intéressante. Une LAS n'est après tout qu'une licence avec une "option" en plus. La question serait donc de savoir s'il est possible de passer l'accès santé après une L1 classique (ou une BCPST). Je ne parle pas d'entrer directement en médecine, mais bien de tenter l'accès aux études de santé à partir de la L2.
Une ancienne élève, aujourd'hui à Toulouse en LAS 2 mais qui avait fait une PASS nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de repasser l'accès santé si on l'avait obtenu en LAS 1. Autrement dit, la deuxième chance en L2 ne se fait que sur les notes de L2, inutile de repasser l'option santé. Dans ces conditions, est-il envisageable d'arriver en L2 après BCPST et de passer l'accès santé en plus des UE classiques ?
Dans tous les cas, je pense que c'est à vérifier auprès des facs de médecine envisagées pour une reconversion.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 1

Inscription : 14 sept. 2023 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST et LAS ?

Message par hjfaykb » 14 sept. 2023 10:48

SPE54 a écrit :
01 mars 2023 16:40
Bonjour,

Ma fille,en 1ère, est actuellement en grand questionnement quant à son future choix d'orientation. Elle a encore un peu de temps avant de se décider, mais elle se penche déjà activement sur la question...

Elle a longtemps eu comme projet d'aller vers des études de médecine avec vrai intérêt pour la recherche médicale. Elle hésite aujourd'hui à aller en médecine ou sur de la biologie plus "généraliste" (et donc plus orientée recherche), et envisage du coup une BCPST, quitte a se requestionner sur médecine ou une fac de bio plus tard.
Elle n'est pas sûre de trouver son compte au bout dans les écoles d'ingénieur ciblées/obtenues mais les méthodes d'apprentissages et "l’expérience" prépa d'une BCPST la tentent fortement.

Elle a, à ce jour, un niveau très satisfaisant et pourra a priori raisonnablement espérer être admise dans un CPGE de bon niveau.

La question est de savoir si après deux ans de BCPST, et si un projet médecine revenait comme le plus pertinent, une équivalence pour rebasculer vers une Licence Accès Santé (LAS) était possible. Nous avons vu qu'il y avait des équivalence pour les L1/L2 en bio (ce qui sera aussi une option potentiellement intéressante) mais nous ne comprenons pas si une option Accès Santé est possible en L3 sans l'avoir fait avant ?
J'ai l'impression que les équivalences sont très fac/CPGE dépendantes. Auquel cas savez vous si il existe un recensement des ces équivalences ?

Merci de vos retours et avis
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en bcpst 2, voulant ré-intégrer médecine j'ai fait des recherches sur le site de mon université (Nantes). Quant aux critères d'admission il est dit "Après un BAC ou une validation des acquis" donc après la prépa bcpst et la double inscription à l'université, il est possible d'intégrer une LAS, moyennant d'avoir un bon dossier car très peu de places sont disponibles.

Votre fille a du faire sa rentrée la semaine dernière, si elle peut je lui conseille de changer ses spécialités et de garder mathématiques voire de prendre maths exp et non juste maths complémentaires. Le programme de physique de terminale est revu en intégralité alors que celui de mathématiques est plus compliqué à suivre. Avec mathématiques + maths exp + svt, elle maximisera ses chances d'entrée dans une bonne prépa.

Bonne journée, et courage pour cette année!

Répondre