Le plasma

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le plasma

Message par Amanii hdddr » 17 mars 2023 15:45

Je ne parviens pas à clairement comprendre cet énoncé :" le plasma étudié au programme est non magnétisé: on négligera l'action d'éventuels champs magnétiques statiques sur le plasma. "
Avez-vous des explications plus claires ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le plasma

Message par H2Fooko » 20 mars 2023 07:35

Bonjour Amanii hdddr,

Trois jours après ton post, c'est le temps qui a été nécessaire (au vieil ingé coach de taupin 😋 que je suis) pour revisiter quelques notions sur le net et de te pointer une doc (rédigée par L. Rezeau et G. Belmont) que j'ai trouvé accessible, et qui commence par définir :
QUELQUES PROPRIETES DES PLASMAS
Un plasma ressemble à première vue à un gaz, mais le fait que les particules de ce gaz soient ionisées change en fait radicalement la physique qui gouverne la dynamique de ces particules.
D’une part les particules chargées ont un mouvement qui est déterminé par les champs électromagnétiques, et d’autre part les champs sont créés par les densités de charge et de courant dus à ces particules.. Ce couplage sera illustré sur un exemple simple, nommé « oscillation de plasma », qui peut constituer un paradigme de toute la physique des plasmas. On verra sur cet exemple fondamental comment toute fluctuation de champ est accompagnée d’un mouvement de matière et réciproquement comment tout mouvement de matière est accompagné d’une fluctuation de champ.
Je ne vais pas paraphraser plus longtemps cette documentation, mais au cours de sa lecture tu découvriras qu'il faut préciser :
  • qui est "non magnétisé" ? Le plasma certes, mais quel type de plasma ? quelles sont les particules ionisées ?
  • les conditions comme la Gyrofréquence (voir page 10), les forces en présence sont plus ou moins négligeables les unes par rapport aux autres.
Amanii hdddr a écrit :
17 mars 2023 15:45
Je ne parviens pas à clairement comprendre cet énoncé :" le plasma étudié au programme est non magnétisé: on négligera l'action d'éventuels champs magnétiques statiques sur le plasma. "
Avez-vous des explications plus claires ?
ça ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de champ magnétique, mais que son action est négligeable, le terme statique indique qu'il n'y a pas de composante continue. Il n'y a qu'une composante variable, celle ci a une fréquence plus ou moins grande qui selon sa valeur change la prédominance de telle ou telle force par rapport aux autres.

Bonnes révisions, et peut être quelques précisions d'un prof ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le plasma

Message par Kieffer Jean » 21 mars 2023 19:34

pour faire simple dans le modèle usuel du plasma on néglige la force due au champ magnétique de l'onde car les électrons sont non relativistes.

en revanche, il devient plus délicat de négliger la force magnétique dans le cas d'un champ magnétique stationnaire (comme le champ magnétique dans l'ionosphère par exemple). Le programme précise qu'on exclut donc cette étude (qui peut se faire en exercice mais est tout de même un peu coton)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le plasma

Message par H2Fooko » 22 mars 2023 07:22

Kieffer Jean a écrit :
21 mars 2023 19:34
.../... (qui peut se faire en exercice mais est tout de même un peu coton)
J'ose à peine imaginer 🥴
Merci Jean
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre