impact des notes de spe sur les dossiers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 120

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Maz02 » 22 mars 2023 14:55

bonjour à tous,

les épreuves de Spé sont terminées

Il semblerait que les résultats seront connus le 12 avril.

Je me demande quel sera leur impact sur les dossiers ?

négligeable ou quantifiable ?
positif ou négatif ?

qu'en pensez vous?
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GrosGillouDu92 » 22 mars 2023 15:31

Les épreuves de spécialité sont avancées spécialement afin d'être prises en compte par les commissions d'examen des vœux parcoursup. A la place de ces dernières je ne me priverais pas de l'information supplémentaire fournie par des notes censées être harmonisées et indépendantes des pratiques de notation de chaque professeur ou établissement. Donc je dirais impact certain. Quand à savoir s'il sera positif ou négatif ça dépendra bien entendu de la comparaison avec les autres candidats.

Mi@

Messages : 398

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Mi@ » 22 mars 2023 16:40

C'est un peu l'objectif premier de faire passer ses épreuves au mois de mars alors que ca complique la tache pourtant pour les enseignants qui doivent courir pour boucler le programme.

Les résultats sont sensés effectivement être connu le 12 avril d'après le ministère de l'éducation.
C'est bien l'intérêt d'avoir une épreuve nationale.

Par contre pour l'impact.... chaque formation faisant déjà sa propre cuisine interne...
C'est la 1ere année qu'ils arrivent enfin à le faire. A voir dans quelques mois justement s'il y a un enseignement à tirer. Ce serait intéressant si des personnes impliqués justement dans le tri/classement de leur établissement peuvent faire des retours.
Il faudra du temps pour que les établissements adaptent leur cuisine. Et encore faut il que l'épreuve permette de discriminer un minimum. Quand on voit l'année dernière les moyennes de l'épreuve de spécialités maths....
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GLafon » 22 mars 2023 17:37

Je ne peux que rebondir sur la dernière phrase du post précédent : pour que l'impact soit non négligeable, encore faudrait-il qu'il puisse l'être, et il est plus que probable que, au moins au niveau des prépas les plus sélectives, on récupère des notes de Spé à 19 de moyenne avec un écart-type proche de 0, autrement dit une donnée qui ne servira strictement à rien (ah si, pardon, ça faisait partie du plan de la dernière réforme pour "reconquérir le mois de juin" certainement...). Après, les commissions vont forcément intégrer la note à leur algorithme, mais impossible de savoir le poids qui lui sera donné ici ou là.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Feedback » 22 mars 2023 18:33

Vu le sujet de math, le plus probable, effectivement, ce sera un impact nul.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Chase_Rs » 22 mars 2023 19:08

Feedback a écrit :
22 mars 2023 18:33
Vu le sujet de math, le plus probable, effectivement, ce sera un impact nul.
c'est clair que si on parle de celui de lundi qui se finissait en moins se 2h pour une épreuve de 4h, tous les bon matheux tournerons à 18+

En revanche celle de mardi était sans aucun doute plus difficile. J'attends donc de voir comment va se passer l'harmonisation et surtout j'aimerais vraiment comprendre l'intérêt de faire passer des épreuves de maths différentes pour les élèves d'une même filière. D'autant plus si ça peut avoir une incidence sur parcoursup.

En ajoutant ça au contrôle continu l'équité du bac est de plus en plus comprise.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par jeeps38 » 22 mars 2023 19:41

Pas certain qu'il y ait une harmonisation... j'ai une information non vérifiée sur le fait qu'il n'y ait plus d'harmonisation post-épreuve. (Il y a toujours des consignes de notation avant correction)

De toute façon cette année c'est la cata. Une épreuve de mathématiques beaucoup plus facile que l'autre. Une épreuve de SVT hors-sujet.
Comment voulez-vous harmoniser ?

Je serais prof de prépa... Je pense que je proposerais de ne pas prendre en compte les épreuves de spécialité.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par GLafon » 22 mars 2023 20:14

Chase_Rs a écrit :
22 mars 2023 19:08
j'aimerais vraiment comprendre l'intérêt de faire passer des épreuves de maths différentes pour les élèves d'une même filière.
Il n'y en a aucun, c'est tout bêtement une nécessité pratique. Avec la possibilité de prendre tout et n'importe quoi comme triplette de spécialités, on ne peut pas faire passer tout le monde le même jour sauf à étaler les épreuves de spécialité sur deux semaines...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par julfub » 22 mars 2023 22:36

Je confirme de ce que j’ai vu différence non négligeable entre le sujet de lundi et celui de mardi… ma fille passée mardi a quand même probablement fait un quasi sans faute mais était assez dégoûtée (ses mots) quand elle a vu la différence… ça devient un peu ridicule tous ces efforts pour faire passer aux forceps le bac dans parcoursup…

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par mers » 23 mars 2023 09:18

il semble que ça s'équilibre avec les sujets de Physique chimie :lol: , apparemment le sujet du J2 etait plus dur que celui de J1.
Papa d'un ex MP

Répondre