impact des notes de spe sur les dossiers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par father » 23 mars 2023 09:50

même chose que les maths donc.
Ca ne remet pas en cause l'ineptie d'épreuves terminales à mi-mars...

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Mi@ » 23 mars 2023 14:09

La prof de maths ma fille avait averti à l'avance de se méfier, que les sujets de jours 2 seraient normalement plus difficiles que le jour 1.
Fille est passée jour 1 pour les maths, jour 2 pour la NSI et elle vient de passer son épreuve pratique de NSI expédiée en 15mn (sur les 1h officielle). Elle espère la triplette parfaite. Wait and see maintenant. C'est fait il ne reste plus qu'à attendre début juin pour les résultats ParcourSup.

Effectivement, elle a trouvé le sujet de maths jour 1 classique et relativement simple pour autant d'un "vrai niveau" pas comme la blague de l'année dernière avec seulement 3 exercices sur les 4.

Pour les prépas sélectives, effectivement ils vont recruter dans les 18+, mais peut être cela permettra quand même aux formations moyennement sélectives d'affiner un peu ? Il faut attendre pour avoir les stats de cette année.

En tout cas également peut être de donner une indication sur le niveau réel de l'élève soit dans un établissement/professeur qui note très sévèrement ou au contraire qui surnomme énormément ?
Cela peut également permettre aux élèves ayant progressé dans l'année de démontrer leur progrès réel à l'épreuve ?

Je trouve globalement positif en tout cas de ré-introduire une épreuve nationale pour les épreuves de spécialités, et que celle ci compte pour ParcourSup. Même si évidemment la mise en oeuvre en 2 sujets me laisse également perplexe, c'est mieux que les mettre à la fin de l'année ou que de tout mettre en contrôle continu.

Quant à la reconquête du mois de juin... je reste perplexe par contre... le lycée va toujours s'arrêter début-juin avant pour les épreuves de philo.... puis les profs seront mobilisés pour le brevet, les oraux, etc.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 122

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Maz02 » 23 mars 2023 15:18

Bonjour Mi@

Et l épreuve écrite de NSI , elle l a traitée en combien de temps ?

Le fiston a mis 45 minutes et pense avoir 19.5

Apparement ce n’est pas le seul à avoir trouvé cela facile
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par flo_rio » 23 mars 2023 16:25

C'est combien de temps l'écrit de NSI ?

Mon fils fait maths physique. Il a eu maths lundi et physique mardi. Il a fait les maths en 2h30 et a passé une heure à bien relire. En physique, il a utilisé les 3h30, avec 2 petites questions du dernier exercice qu'il n'a pas réussi à faire.

Je pense que pour les prépas sélectives, ces épreuves n'auront aucun impact, avec énormément d'élèves qui auront 20, au moins en maths.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Chase_Rs » 23 mars 2023 16:38

mers a écrit :
23 mars 2023 09:18
il semble que ça s'équilibre avec les sujets de Physique chimie :lol: , apparemment le sujet du J2 etait plus dur que celui de J1.
Le J2 PC était probablement plus difficile mais la différence se situe surtout au niveau de la quantité de calcul: Le J1 était très rédactionnel et j2 calculatoire. Ma soeur qui s'est beaucoup entrainé en calcul aurait largement préféré avoir le j2 est un peu dégoutée..
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Mi@ » 23 mars 2023 19:35

C'est 3h30 l'épreuve théorique de NSI.
Alors par curiosité, j'ai posé la question à ma fille pour la NSI.
Elle a passé la NSI le jour 2. Ils ont été interrompu pour un correctif à apporter au sujet au bout de 45mn environ, mais il se trouve que le correctif même si justifié, ne changeait en rien la réponse. Mis à part leur faire perdre du temps et les interrompre ca les a juste fait stresser pour rien.

Sinon, elle a mis 1h30 à faire le sujet , mais elle m'a dit que c'est surtout la rédaction qui a pris du temps ( elle consacre beaucoup de temps à s'appliquer sur l'écriture car les copies sont scannées), en soit sinon c'était simple. Et ensuite elle a passé 1h à se relire pour être sure, puis elle est sortie mais elle n'était pas la première à sortir. Quelqu'un de rapide et qui écrit vite, oui en moins d'1h c'était possible. Par contre, je pensais qu'on n'avait pas le droit de sortir la 1ere heure ?

Accessoirement, elle n'avait pas regardé le sujet du jour 1 de NSI... Je viens de lui montrer. De son avis, les 2 exercices sur 3 points étaient très très similaires mais un poil plus complexe le jour 2 (enfin, d'après elle ca changeait pas beaucoup non plus) et pour l'exercice sur le Python en 6 points, difficile de comparer sans se pencher plus sur le sujet (elle a eu la flemme de le lire intégralement) car visiblement sur 2 domaines différents du Python. Tous les élèves de son établissement en NSI ont passé le même jour (ils ne sont pas beaucoup)
Comme je n'y connais rien, je vais la croire sur parole mais je veux bien un autre avis éclairé.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 122

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Maz02 » 23 mars 2023 21:04

Il a fini le sujet en 45’ et est sorti au bout de 1h30 .

Il m a dit que les questions de cours étaient similaire entre J1 et J2.

Pour le reste , je ne sais pas.

Enfin pour la blague :

https://www.tiktok.com/@mardif974/video ... source=sms
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston

Mi@

Messages : 408

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Mi@ » 23 mars 2023 22:22

Dixit le prof de NSI de ma fille, ils ont eu un soucis les autres années de NSI, au niveau nationale, ils ont une répartition des notes en U au lieu d'avoir une gaussienne...
Et qu'ils essayaient (les profs de NSI) de voir comment faire pour que la courbe soit un peu plus bossu quoi....
En gros, en NSI c'est encore plus le grand écart que dans les autres matières aux examens... t'as ceux qui rament et ceux qui sont fait pour ça et pour qui s'est trop facile... Et au milieu, très peu de monde.
Qu'ils sont nombreux à finir avant l'heure (avec des notes à 20 ou pas loin) et ceux qui rendent à la fin du temps réglementaire ce sont ceux qui n'auront pas une bonne note...

Je ne sais pas trop la fiabilité de cette info, mais c'est ce qu'il avait dit déjà au début de l'année scolaire...
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Lyon05 » 23 mars 2023 23:16

Mon fils qui a eu le sujet 2 en maths a bien mis les 4 heures pour faire le sujet, alors que tous les sujets sur lesquels il s’était entrainé il arrivait en 2h30 max à les faire (et très facilement)….. pas sûr qu’il y ait tant de 20 sur ce sujet s’il n’y a pas d’harmonisation. En tous cas ils ont tous été surpris de la difficulté du sujet. Dans son lycée, tous ceux qui avaient la doublette maths-physique ont commencé par la physique le lundi et maths le mardi. Le sujet 1 en math s’est retrouvé dans les mains des profils SES, on a donc pensé que c’était volontaire que ce sujet soit plus simple, mais visiblement à lire vos témoignages cela n’était pas ainsi partout.
Je n’ai pas regardé les sujets de maths, mais apparemment l’écart de difficultés saute aux yeux de tous les professeurs…c’est juste aberrant.
Vraiment ce bac devient n’importe quoi, entre les harmonisations, les sujets différents, la magouille des notes du contrôle continu….

Messages : 122

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: impact des notes de spe sur les dossiers

Message par Maz02 » 31 mars 2023 08:36

autre question :

quel est l'impact d'une participation au concours général su run dossier , vu que les résultats ont lieu en juillet ?
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston

Répondre