Réorientation prépa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation prépa

Message par ayoubbnhh » 25 mars 2023 21:15

Bonsoir,

Je suis en prépa PCSI et j'aimerais savoir quelles chances j'aurais de me réorienter en BCPST ? Je me suis réinscrit sur Parcoursup cette année car je me rendais compte que quelque chose me manquait et que ce qui donnait du sens à mes études était la SVT (je ne suis pas mécontent pour autant de mon année, j'aurais beaucoup appris au total, mais ça n'a finalement juste rien à voir avec ce que je perçois pour moi comme rôle dans la société).
J'ai remarqué sur Data ESR que les prépas je vise n'acceptent que des néobacheliers (notamment La Martinière qui m'a accepté l'année dernière).
Pensez vous que j'ai un coup à jouer en envoyant des lettres afin d'obtenir un(des) entretient(s)?

Merci beaucoup de vôtre intérêt

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par father » 25 mars 2023 22:27

Des entretiens pour quoi faire ?
Avec qui ?
Tu es censé avoir rédigé des lettres de motivation.
Et mis 10 voeux avec des voeux de secours…
L as tu fait ?

C est quoi le projet derrière la Bcpst ?
Tu suis l option chimie ou si ?
Tu as un bon dossier cette année ?
Ton lycée a t il une Bcpst ?

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par ayoubbnhh » 25 mars 2023 23:12

father a écrit :
25 mars 2023 22:27
Des entretiens pour quoi faire ?
Avec qui ?
Tu es censé avoir rédigé des lettres de motivation.
Et mis 10 voeux avec des voeux de secours…
L as tu fait ?

C est quoi le projet derrière la Bcpst ?
Tu suis l option chimie ou si ?
Tu as un bon dossier cette année ?
Ton lycée a t il une Bcpst ?
Je pensais qu'il était possible d'obtenir une place hors système parcoursup en contactant le lycée soi-même
J'ai réalisé mes lettres de motivation témoignant de ma situation et de mon intérêt pour la filière et des méthodes de travailles que j'ai acquis.
J'ai mes 10 voeux avec quelques options de secours (j'ai mis des prépas BCPST hors de la ville où j'habite (Lyon) au cas où même si je sais pertinemment que je ne souhaite pas partir)

Mon projet après la BCPST serait peut-être de faire de la recherche en bio, ou devenir ingénieur dans le domaine environnemental (je sais que j'ai beaucoup d'autres moyens d'y parvenir, la fac n'étant pas un mauvais compromis, juste que la prépa c'est beaucoup plus stimulant)
J'ai pris option SI mais je ne savais pas tout à fait ce que je voulais faire en milieu d'année.
Mon premier semestre n'était pas aussi bon que je l'aurais souhaité puisque je n'étais pas passionné (16/48).
Je ne sais pas si mes notes du bac me seront utiles ou alors si ce n'est que le 1er semestre de CPGE qui sera vraiment étudié (17 en P-C et en SVT et 20 au grand oral au bac)
Mon lycée n'a pas de BCPST

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par father » 25 mars 2023 23:27

Tout va être épluché : 1ere, terminale bac et s1.
Aujourd’hui un 18 est devenu courant.
Tout passe par parcoursup.

Des écoles qui recrutent des psi
- des écoles de géo sciences/environnement (l ensegid ne recrute que des pc…dommage) : ensg Nancy principalement (+ accord avec engees),
- entpe (+ accord avec engees)
- 5 écoles eau/environnement : engees/polytech Tours/ensip/ensil/polytech Montpellier

Des écoles qui recrutent des pc (tu as mal choisi ton option ! Illogique qd on veut faire dans l environnement…)
(- les écoles de biotech : enstbb, esbs, chembiotech, les polytech de Nice/Marseille Clermont)
- sup agro bordeaux (master Green)
- ensegid

Agroparis ne recrute que des mp (ni psi/ni pc)
Mais tu peux passer par chimie paris (2 places en psi) pour rejoindre agroparitech ou bifurquer vers la biochimie.

Si tu veux faire chercheur en biologie, ta réorientation est logique.
Pourquoi n es tu pas alle en Bcpst cette année ?
D ou vient cette soudaine révélation ?
(La bio est plus proche de la chimie que de la si)
Comment peux tu être certain de faire cette fois le bon choix ?
Dernière modification par father le 26 mars 2023 17:47, modifié 4 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par father » 25 mars 2023 23:42

Sur Lyon tu as la martiniere et Bellevue (et le parc).
Plus loin : dijon, Grenoble, Marseille… et St Étienne a 45mn.
Si tu es motivé tu dois accepter la mobilité. Boursier ?

Toutes les Bcpst préparent au concours agro (Paris te permet de faire de la bio). Si tu vises les ens c est différent.

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par GLafon » 26 mars 2023 10:00

Les entretiens, en effet, tu peux oublier, les lycées n'ont absolument pas le temps pour ce genre de chose (et pour une prépa le recrutement ne peut pas se faire hors Parcoursup, toutes les places seront prises à l'issue de la procédure standard. Il faut simplement soigner au maximum la lettre de motivation, qui devrait être lue attentivement dans un cas de réorientation comme le tien. Ce n'est parce qu'un lycée n'a pris aucun élève en réorientation l'an dernier qu'il s'interdit de le faire, il y a simplement énormément moins de dossiers intéressants dans cette catégorie que chez les néobacheliers. Autrement dit, il faut y croire, et de toute façon demander le maximum de BCPST si tu es sûr de ce choix. Tes bulletins de lycée seront a priori observés comme ceux d'un néobachelier, avec évidemment les éléments d'information supplémentaire issus de ton premier semestre de PCSI. Après, bien sûr, on ne peut pas savoir comment chaque lycée gère ce type de dossier.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par father » 26 mars 2023 10:43

La lecture du fil de juillet dernier me laisse très circonspect…
viewtopic.php?t=78059

‘La bio de terminale a cessé de me plaire’
´La Bcpst de la martiniere est un plan de secours que je ne convoite pas’
‘C est la physique qui me passionne (la pcsi t'en a dégouté ?)
je ne me vois pas faire un métier dans la bio...'

D autres éléments m inquiètent :
- La soudaineté du revirement
- Le choix de la 2nde année (davantage de chimie que de SI en bio)
- le flou du projet : ingénieur en environnement ça veut tout et rien dire et c est parfaitement accessible depuis une psi…
Il y a également la possibilité de se diriger vers le bio engineering a phelma.

Si l idée est de faire une agro ou une ens en bio c est évidemment différent.
Au pire si tu rechanges d avis, tu pourras tenter Centrale paris depuis une Bcpst 😉

Si, comme tu l'indiquais il y a 9mois, la bio ne vaut que dans le soin (tu pensais medecine à l'époque) c'est en pass que tu dois aller. Là c est un peu tard. ET tu n'évites pas le gavage des oies.
Ca n empeche pas de devenir ingé (y a un accord avec les mines de sainte à côté.

Réciproquement tu peux faire médecine après phelma. C est juste très long !

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par ayoubbnhh » 26 mars 2023 15:32

father a écrit :
26 mars 2023 10:43
D autres éléments m inquiètent :
- La soudaineté du revirement
- Le choix de la 2nde année (davantage de chimie que de SI en bio)
- le flou du projet : ingénieur en environnement ça veut tout et rien dire et c est parfaitement accessible depuis une psi…
Il y a également la possibilité de se diriger vers le bio engineering a phelma
C'est mon mentor qui m'a montré le côté passionnant de la matière (contrairement à la terminale où on ne nous montrait pas l'utilité de ce qu'on apprenait)
J'ai choisi l'option SI car c'était là que je réussissais le mieux, puis je ne savais toujours pas à ce moment si j'allais vouloir changer de filière
C'est très difficile de savoir ce qui me passionne vraiment, mais je ne pense pas me tromper sur le domaine (j'aime toutes les sciences, mais c'est celle-ci qui fait le plus grand sens pour moi)
Bien sûr comme je l'ai dis je ne regrette absolument pas mon année, j'ai acquis une rigourosité et un sérieux dont je n'aurais pas pu faire preuve autrement
Si j'entre en BCPST je pense sûrement viser les agros (éventuellement les ENS),
J'ai mis pass dans mes voeux (dans le doute), mais rien ne me convainc de faire médecine
(Je suis boursier cette année d'ailleurs oui)
GLafon a écrit :
26 mars 2023 10:00
Il faut simplement soigner au maximum la lettre de motivation, qui devrait être lue attentivement dans un cas de réorientation comme le tien. Ce n'est parce qu'un lycée n'a pris aucun élève en réorientation l'an dernier qu'il s'interdit de le faire, il y a simplement énormément moins de dossiers intéressants dans cette catégorie que chez les néobacheliers.
C'est peut-être ce que je redoute le plus, que ma lettre de motivation ne soit pas assez claire sur ma détermination et mon intérêt.


Merci pour vos retours concernant mon sujet

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa

Message par father » 26 mars 2023 17:36

Je n'ai pas compris ton histoire de mentor.
C'est un adulte qui bosse dans la bio ? genre cordée de la réussite ?
Il pouvait pas t en parler l'an dernier ?
(je t avais vendu la bcpst mais tu n'étais pas réceptif du tout il y a un an...)
Ca fait qd même un peu girouette influençable.

J'espère que tu t es montré un peu plus convaincant dans ta lettre que dans cet échange.
Si tu veux faire de la recherche en biologie il est évident qu aller en bcpst est un must.
Dans n importe quelle bcpst !

l'an dernier tu indiquais être prêt à quitter ton foyer.
Là encore tu as changé d'avis...
Comme boursier, tu peux espérer obtenir un internat sur les voeux dont je t ai parlé...

Quels sont tes voeux en bcpst ?

Agro Paris tech est clairement sélective. Environ 1 reçu sur 4.
Mais ca reste encore accessible. D autant que tu as pris de l'avance en Maths et en Physique.
Faut partir avec l idée d'intégrer en 3/2 parce que 4ans de prépa tu vas imploser.

Pour les ens en biologie c est une autre affaire.

Des pistes pour ton futur :

- Agro paris a un accord avec Ulm pour la recherche en bio/santé
- Tu pourras déposer des dossiers pour les 3 ENS en bio (ulm et surtout Lyon+saclay)
- Les normaliens-élèves de l'ens Lyon peuvent suivre un bi-cursus avec EPFL
- Outre les 6 écoles qui permettent de faire dans la bio après une bcpst (ou une pc), tu peux ajouter sur dossier l'insa de lyon et l'UTC.

Ne te relache surtout pas d'ici la fin de ta sup.

Tu peux toujours soumettre ta lettre ici ou par MP
Dans tous les cas, passe la au correcteur orthographique.

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa

Message par ayoubbnhh » 02 avr. 2023 19:54

father a écrit :
26 mars 2023 17:36
Je n'ai pas compris ton histoire de mentor.
C'est un adulte qui bosse dans la bio ? genre cordée de la réussite ?
Il pouvait pas t en parler l'an dernier ?
(je t avais vendu la bcpst mais tu n'étais pas réceptif du tout il y a un an...)
Ca fait qd même un peu girouette influençable.

J'espère que tu t es montré un peu plus convaincant dans ta lettre que dans cet échange.
Si tu veux faire de la recherche en biologie il est évident qu aller en bcpst est un must.
Dans n importe quelle bcpst !

l'an dernier tu indiquais être prêt à quitter ton foyer.
Là encore tu as changé d'avis...
Comme boursier, tu peux espérer obtenir un internat sur les voeux dont je t ai parlé...

Quels sont tes voeux en bcpst ?

Agro Paris tech est clairement sélective. Environ 1 reçu sur 4.
Mais ca reste encore accessible. D autant que tu as pris de l'avance en Maths et en Physique.
Faut partir avec l idée d'intégrer en 3/2 parce que 4ans de prépa tu vas imploser.

Pour les ens en biologie c est une autre affaire.

Des pistes pour ton futur :

- Agro paris a un accord avec Ulm pour la recherche en bio/santé
- Tu pourras déposer des dossiers pour les 3 ENS en bio (ulm et surtout Lyon+saclay)
- Les normaliens-élèves de l'ens Lyon peuvent suivre un bi-cursus avec EPFL
- Outre les 6 écoles qui permettent de faire dans la bio après une bcpst (ou une pc), tu peux ajouter sur dossier l'insa de lyon et l'UTC.

Ne te relache surtout pas d'ici la fin de ta sup.

Tu peux toujours soumettre ta lettre ici ou par MP
Dans tous les cas, passe la au correcteur orthographique.
Mon mentor est une enseignante dans le domaine de la bio en école d'ingénieur.
Je l'ai rencontrée cette année par l'intermédiaire d'un système qui m'a été introduit par l'un de mes profs.
J'aurais bien évidement préféré la rencontrer plus tôt.
Je ne connaissais pas assez la discipline l'année dernière, et je ne me connaissais pas assez non plus d'ailleurs. Mais je ne vois pas cette année comme une faute dans mon parcours, au contraire je la vois comme une force, même si ce n'est pas le chemin plus court, je suis content de ce que j'ai pu apprendre et comprendre. De plus mon avis est désormais pleinement construit et florissant grâce à cela.

Je me suis rendu compte cette année qu'il n'y avait rien de tel que le confort du foyer familial pour remonter le moral. Je considérais juste que la meilleure des situations serait celle où je puisse rester chez moi.

J'ai mis comme voeux: Claude Fauriel, Champollion, Assomption Bellevue, La Martinière

Je prends note de tous vos conseils, merci beaucoup, j'en ferai bon usage !

Répondre