Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Message par BouncyKnight » 30 mars 2023 22:37

Bonsoir,


Je suis actuellement en train de rédiger mes lettres de motivation pour Parcoursup (je sais, je ne m’y prends pas beaucoup à l’avance...) et j’ai un doute sur la manière de procéder quand je ne postule quasiment qu’à des prépas.

En fait, j’ai l’impression que pour les prépas privées comme Ginette, Stan, Lazaristes etc il y a un certain "projet pédagogique particulier" derrière l’aspect académique auquel il faut un minimum adhérer et dont il me paraît utile de parler dans les PFM de ces formations-là.

En revanche, pour les prépas publiques, j’ai vraiment du mal à faire une lettre différente pour chaque prépa, parce que j’ai l’impression de demander plusieurs fois la même formation, juste à différents endroits physiques. Je ne peux pas écrire 10 lettres différentes qui expliquent toutes pourquoi je veux faire une PCSI... C‘est pour ça que je me suis dit que je pouvais faire quelques lettres personnalisées (notamment pour les susdites prépas), mais que pour le reste je peux en faire une et puis l’envoyer à toutes les formations.

Sauf que d’une part j’ai lu et on m’a dit plusieurs fois que c’est une très mauvaise idée, parce que non seulement ce n’est pas ciblé donc c’est moins efficace, mais aussi parce que je risque de faire des faux pas, par exemple en évoquant le nom d’une autre prépa... mais d’autre part je n’arrive vraiment pas à cibler quand j’ai l’impression que pas grand-chose les distingue ! Si deux prépas publiques présentent les mêmes filières et les mêmes classes de spé, comment est-ce que je peux personnaliser mes lettres ?

Bien sûr que pour les voeux universitaires je ferai d’autres lettres parce que je ne demande pas la même chose, mais mon doute persiste pour les prépas, qui font quand-même 90% de la liste. Est-ce que c’est finalement si grave que ça d’envoyer la même lettre à plusieurs prépas ?

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Message par ribo » 30 mars 2023 23:53

Ce ne sont pas des lettres de motivations mais un projet de formation motivé.

Tu explique quel est ton projet, et tu motive (explique, argumente etc.) Pourquoi cette formation correspond à ton projet. Donc oui en substance les raisons sont les mêmes pour toutes les cpge de même filière.
Et comme tu n'as pas fait ta liste au hasard tu peux personnaliser sur le Pourquoi il est dans ta liste (proximité...)

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Message par H2Fooko » 31 mars 2023 07:00

Si tu as fait la JPO du lycée concerné, ça peut t'aider à commencer et introduire ton projet de formation motivé qui est le même grosso modo pour chaque prépa.

En effet : commence par une accroche du style : le pourquoi (voir post de ribo), la Journée porte ouverte (une anecdote ou une rencontre). ou toute info qui te distingue un peu pour inciter à lire la suite qui sera commune à toute tes PFM.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Message par GLafon » 31 mars 2023 07:35

La lettre de motivation n'a quasiment aucune importance pour beaucoup de prépas, donc tant que tu ne fais pas de boulette manifeste comme citer le mauvais nom de lycée, ça n'aura aucune incidence.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Message par grenadine » 31 mars 2023 09:39

Fais des copier coller ! Tu postules pour une formation donnée, tes motivations sont donc les mêmes ! Ne pas se prendre la tête inutilement.

Sauf pour les lycées énoncés plus haut.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Copier-coller les Projets de Formation Motivés ?

Message par BouncyKnight » 31 mars 2023 09:55

Si tu as fait la JPO du lycée concerné, ça peut t'aider à commencer et introduire ton projet de formation motivé qui est le même grosso modo pour chaque prépa.
Merci pour cette idée ! En vrai, j’ai raté beaucoup de JPO si on ne regarde que le nombre de prépas sur ma liste, mais je suis allé à toutes celles qui étaient accessibles (ne pouvant pas être à Paris et à Lyon le même jour, en même temps... surtout venant de Bordeaux le matin-même !), et je suis allé à celles qui m’intéressaient le plus. Donc pour ces prépas, en effet je peux essayer de parler de la JPO.
Ce ne sont pas des lettres de motivations mais un projet de formation motivé.
Vous avez raison... n’empêche qu’énormément de prépas (inclus lors de leurs JPO par les personnes qui lisent les dossiers) appellent ça une "lettre de motivation" - sans doute par abus de langage, mais ça révèle quand-même la manière dont ils voient cet écrit. Par exemple, à Stanislas le censeur-directeur des prépas a explicitement dit dans son discours qu’il s’attendait à une "lettre de motivation" et qu’elle devrait être structurée comme tel.
Mais en effet, merci de m’avoir aidé à clarifier ce point parce que le document de ParcourSup à ce sujet n’est pas si utile que ça...
La lettre de motivation n'a quasiment aucune importance pour beaucoup de prépas, donc tant que tu ne fais pas de boulette manifeste comme citer le mauvais nom de lycée, ça n'aura aucune incidence.
Vous me rassurez :D

Répondre