Ordres de grandeur en optique

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordres de grandeur en optique

Message par Amanii hdddr » 26 févr. 2023 10:22

Saviez-vous des ordres de grandeurs du temps de réponse de quelques récepteurs de lumière qui sont impérativement à savoir pour un élève en cpge ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ordres de grandeur en optique

Message par H2Fooko » 26 févr. 2023 11:33

Bonjour,

Il me semble qu'effectivement le fil de discussion sur lequel tu avais commencé à poster est intéressant:
viewtopic.php?t=62333

Maintenant la "lumière" fait partie du continuum qu'est le spectre électromagnétique:
Image

source de la frise en cliquant dessus


Il me semble qu'il est plus "classique" et je dirais plus utile (maintenant c'est juste mon avis 😋) de retenir les ordres de grandeur de cette frise que les
Amanii hdddr a écrit :
26 févr. 2023 10:22
ordres de grandeurs du temps de réponse de quelques récepteurs de lumière qui sont impérativement à savoir pour un élève en cpge ?
Mon avis est à nuancer, on peut effectivement retenir :
  • les vitesses de transmission par fibre optique : de l'ordre du Gigabit/s
D'autres sans doute ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 80

Inscription : 18 mars 2022 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordres de grandeur en optique

Message par Amanii hdddr » 28 févr. 2023 20:34

Merciii
Les concours s'approchent jour après jour, on a déjà des tas de notions à maîtriser. Avez vous des techniques ppur savoir les ordres de grandeurs tous par cœur ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ordres de grandeur en optique

Message par H2Fooko » 01 mars 2023 06:34

Bonjour Amanii hdddr,

Les ordres de grandeur s'acquièrent à force de les fréquenter 😋
Certains ordres de grandeur restent ainsi gravés en mémoire même 30 ans après les études:
  • Nombre d'Avogadro
  • Charge de l'électron
  • Rayon terrestre
etc ...
Ce sont, certes, des constantes physiques, mais aussi en soi des ordres de grandeurs.

Maintenant les ordres de grandeurs à retenir peuvent être, dans ton cas, les résultats des applications numériques des exercices de TD ou de TP. Il faudra faire le tri sans doute.

Savoir en retrouver rapidement d'autres grâce à certaines relations. Dans la frise ci-dessus la relation entre $ \lambda $ et $ \nu $ permet d'en retenir que la moitié.

Certains ordres de grandeurs sont uniquement les unités de travail : l'Angström c'est l'ordre de grandeur de la distance inter-atomique

Puis avec ton métier d'autres ordres de grandeurs viennent s'ajouter aux précédentes (ou les remplacer 🙄).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ordres de grandeur en optique

Message par H2Fooko » 31 mars 2023 20:51

Au gré de mes pérégrinations internautiques:

sur le forum
viewtopic.php?t=46681

et ailleurs
http://pt.physique.free.fr/data/tools/Outils_ODG.pdf
https://cahier-de-prepa.fr/psi-vauban/download?id=1361
http://www.mmelzani.fr/documents/2016-2 ... andeur.pdf
https://www.integrerlx.fr/wp-content/th ... grerlx.pdf

Commencer par l'intersection de toutes ces sources ?

Edit:
Et pour répondre encore plus précisément à ta question à la page 8 de la fiche de Matthieu Rigaut :
temps de réponse d’une photorésistance 10 ms
temps de réponse d’une photodiode 1 µs
temps de réponse d’un photomultiplicateur (PM) 10 ns
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ordres de grandeur en optique

Message par H2Fooko » 01 avr. 2023 10:14

Certes les ordres de grandeur à connaitre sont plutôt utiles aux oraux puisque souvent les constantes sont rappelées dans les annexes des épreuves écrites. Donc ce n'est pas pour tout de suite...

En relisant ces fiches d'ordres de grandeur je suis tombé sur la vitesse de libération de l'attraction terrestre, dont je me souviens encore maintenant, pourquoi ?
parce que sa valeur m'avait à l'époque frappée 😲
Gardez donc votre capacité d'étonnement !

Alors que faire quand la mémoire fait défaut ?

Je dirais qu'un prof sera indulgent si vous êtes capable de dire :
Donnez moi 5 minutes et je vous la retrouve !

Pour la vitesse de libération, le truc est la conservation de l'énergie et le passage aux limites. Bon OK vous aurez d'autres constantes à connaitre, mais vous aurez montré votre sens de la répartie en physique.

Autre point qui peut aider ce sont les analogies en physique. Ces 6 pages sont intéressantes:
https://hal.science/hal-02885743/document
et un clin d'œil à Fakbill qui avait raison en insistant sur le fait que le terme d'analogie a une signification particulière en physique.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre