Quelques conseils pré-concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par father » 31 mars 2023 20:24

Je n avais pas vu qu il y avait 17 pages !
Je pensais surement à ce fil en fait... désolé
Si vous avez des questions précises n'hésitez pas.

Le point de départ c'est le choix des concours/écoles présentées mais là c'est trop tard (hormis certaines écoles sur dossier peut être...)

Les concours ne sont qu une succession de DS...
Faut juste résister au marathon assez fatigant dès lors qu on passe 3 concours (cas le plus fréquent)

Le reste c'est du bon sens :
Bien dormir, bien manger... se détendre
Doubler le réveil
Prévoir 2 itinéraires si le centre est soumis aux alea de la circulation
Doubler la papeterie : stylos, piles pour la calculatrice, etc
Anticiper le déjeuner (sandwich, boissons etc)

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Mom67 » 01 avr. 2023 02:42

Dommage, car le lien de départ avec la liste des conseils ne fonctionne plus, ni toutes ses mises à jours. J'aurais apprécié également les conseils sur les 15 derniers jours de révisions? Faut il privilégier de revoir les cours fichés et les tps ou ds de l'année ? Faire des annales partielles ou entières tous les jours? Quel rythme de travail adopter sachant que dans la foulée, il faudra tenir le marathon de 3 semaines de concours. Merci d'avance pour tous vos conseils!

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Igo » 01 avr. 2023 07:32

Normalement ils sont très bien guidés par les profs pour les révisions, il ne faut pas perturber ce que les profs ont prévu en connaissant leurs élèves et ce dont ils sont capables.
Concernant les examens, effectivement c’est une série de DS. J’ai même un souvenir de moments plus agréables que pendant les ds, car on sortait régulièrement après les examens pour se vider la tête. Pas en boîte, mais on sortait… Mais il est vrai que ça dépend où ça se passe par rapport à la distance de sa piole ou de la maison.
Le repos et le besoin de n’avoir rien d’autre à penser que ses examens est important (quand les parents peuvent gérer un peu de logistique type sandwich du midi ou repas du soir…. )

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Rado » 01 avr. 2023 08:25

Mom67,

Je ne sais ni si ça peut vous aider, ni si c'est opportun de le conseiller maintenant...mais chez le mien, ils ont prévu de se mettre en conditions d'épreuves, avec un vrai sujet le matin , la correction l'après midi...et détente en fin de journée

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Mom67 » 01 avr. 2023 10:55

Rado a écrit :
01 avr. 2023 08:25
Mom67,

Je ne sais ni si ça peut vous aider, ni si c'est opportun de le conseiller maintenant...mais chez le mien, ils ont prévu de se mettre en conditions d'épreuves, avec un vrai sujet le matin , la correction l'après midi...et détente en fin de journée
[/quo dete]

Merci pour les conseils,
Le problème, en fonctionnant de la sorte, c'est que si elle veut alterner les ds en Maths, en physique et en chimie, elle n'arrivera à balayer qu'une petite partie du programme des 2 années...
Faut- il se consacrer plutôt aux notions les moins maîtrisées?
Effectivement, nous avons prévu de l'entourer au maximum côté logistique, trajets, reps, repos.

Messages : 132

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par vindilis » 01 avr. 2023 12:17

Le mien est sur la PlayStation... il n'a pas prévu de bosser ce week-end. Ça fait un peu bizarre de le voir si détendu à 2 semaines des concours, mais bon... je lui fais confiance, il est du genre organisé et efficace (bien plus que moi ;))
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par father » 01 avr. 2023 12:31

Il faut évidemment éviter les impasses ! ca passe ou ca casse...
Donc si elle ne maitrise pas certains aspects du programme, je commencerais par combler ces lacunes. En repartant du cours évidemment. C 'est la base.

Pour ce qui est de couvrir le programme, un sujet d annale ne traite pas 1 seul chapitre.
Elle a 3 semaines d'ici la 1ère épreuve de ccp.
Ca fait 20 sujets. Largement de quoi couvrir une bonne partie du programme.
Un planning s'impose !

Les annales H&K intègrent des corrections, parait il de qualité.
Mais ca ne vaudra jamais le support d'un prof.
Il faut donc réussir à combiner les 2.
elle peut également morceler les sujets : 2h de maths puis 2h de chimie, toujours pour varier les plaisirs.

Les 3 autres mix à gérer sont :
1) L'alternance des matières (faut varier les plaisirs) et le temps consacré à ces matières dont les coefficients aux concours sont différents.
En pc, la chimie ne pèse qu 1/5 des épreuves scientifiques des concours qu elle passe.
2) le type de sujet. On ne se prépare pas à ccp comme à mines ponts (même si elle ne s est inscrite qu à mines télécom). Il faut donc gérer cette gradation. inutile de commencer par des annales Mines Ponts pour finir par ccp...
3) le repos et la distraction. Elle va s'enquiller 3 semaines d'écrits.
Il est important de démarrer avec suffisamment de fraicheur intellectuelle. Genre ne rien faire la veille (sauf si ça la stresse trop).
Entre CCP et Mines ponts il y a 4jours.
Entre mines ponts et Centrales, il y a 3jours.
Dans les 2 cas, prévoir une à 2 journées de repos. Et bien sûr combler une lacune révélée dans le concours précédent.

Sur une base de 15 sujets, ça pourrait faire :
Ccp : 1 physique, 1 math, 1 chimie, 1physique, 1 maths
Centrale : idem
Mines : idem
Bien choisir les sujets pour justement couvrir au max le programme. Traiter 2 fois le même sujet n apporte pas grand chose.

Une prépa c'est aussi fait pour apprendre à se connaitre.
Elle doit savoir à quel moment elle en fait trop (qd la productivité baisse trop) au risque de sombrer dans la surchauffe contre-productive. Faites lui confiance.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Mom67 » 02 avr. 2023 15:55

Merci pour ces conseils Father,
Elle a bouclé son planning de révisions des 3 semaines à venir (sachant qu'elle a encore cours cette semaine) et effectivement, elle va utiliser les annales H&K qui permettent de sélectionner des sujets correspondant à la notion sur laquelle elle aura travaillé. Et oui, le repos et des moments de détente pour s'aérer l'esprit me semblent primordiaux.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par father » 02 avr. 2023 16:20

On lui souhaite le meilleur👍

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Jehan » 04 avr. 2023 08:38

Rado a écrit :
31 mars 2023 13:06
Pour ce qui est des besoins logistiques, on n’a rien à faire non plus puisqu’ils partent entre copains pour réviser ensemble , et les locations de maisons près des lieux de concours ont déjà été bouclées depuis longtemps, avec les mêmes copains toujours. À part une pompe à vélo ou une pile de rechange pour la calculatrice, je ne vois pas bien ce qu’on peut apporter d’autres.
Rado,
Qui assure l'intendance (faire les courses, les repas, le ménage) dans les maisons pendant les révisions et les concours ?

Répondre