Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par ribo » 21 avr. 2023 10:56

Dr Nicklas a écrit :
18 avr. 2023 15:57
c'est quand même moins pifométré ou soumis à une quelconque humeur, ressenti ou autre du correcteur.
Ces propos sont très choquants. L'élève qui à toujours de bonnes notes en français n'a certainement pas l'impression que c'est pifométrique, il sait répondre correctement à la question posée avec méthode et application.
Celui qui a des notes variables n'a pas encore compris ce qu'il convient de faire et a une marge de progression.
Prétendre que cela peut dépendre de l'humeur du correcteur c'est non seulement manquer de respect au professionnalisme de celui-ci, mais plus encore s’accorder une excuse pour ne pas se donner les moyens de s'améliorer.

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par eker9 » 21 avr. 2023 12:23

dSP a écrit :
08 août 2020 15:26
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer mais...

J'ai les notes des 83 élèves de nos MP* (un bel échantillon statistique). Voici les trois coefficients de corrélation pour les notes de Français :

-0,06 (Centrale vs Mines)
0,02 (Centrale vs X)
0,49 (Mines vs X)
J'ai retrouvé ce message qui m'avait marqué à l'époque. Malheureusement les faits vont plutôt dans le sens inverse de votre analyse...
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par mers » 21 avr. 2023 12:59

Effectivement les épreuves de français c'est toujours un mystère, surtout à Centrale. Par contre heureusement pour les bons en sciences et malgré un gros coef, une mauvaise notes en Francais est balancé avec un grand nombre d'admissibiles à centralesupélec et ils arrivent en général à se rattraper à l'oral. Le problème est pour les personnes moins à l'aise en sciences.
Papa d'un ex MP

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par ribo » 21 avr. 2023 15:09

eker9 a écrit :
21 avr. 2023 12:23
dSP a écrit :
08 août 2020 15:26
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer mais...

J'ai les notes des 83 élèves de nos MP* (un bel échantillon statistique). Voici les trois coefficients de corrélation pour les notes de Français :

-0,06 (Centrale vs Mines)
0,02 (Centrale vs X)
0,49 (Mines vs X)
J'ai retrouvé ce message qui m'avait marqué à l'époque. Malheureusement les faits vont plutôt dans le sens inverse de votre analyse...
Mon analyse n'est pas statistique...disons pas statisticable.
En considérant le groupe de ceux qui ont toujours de bonnes notes en français, qui savent, ont compris et appliquent la méthodologie, ont les connaissances, le font avec une syntaxe et une orthographe impeccable, un vocabulaire riche et varié, le tout avec style, pour eux l'aléa (jour sans...) est le même que pour une autre épreuve. Mais statistiquement il y a plus de chance de les retrouver en Khâgne.
Ceux dont la méthode est fragile (et ce n'est pas anormal que dans une CPGE scientifique ce ne soit pas le français, par goût, qu'ils travaillent le plus) n'ont pas de ce fait les outils pour comprendre le pourquoi des disparités de notes.

Messages : 302

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par Dr Nicklas » 22 avr. 2023 09:59

Ah pardon Ribo, j’ai un peu exagéré mes propos surtout dans l’ironie...
En ce qui concerne le français surtout à centrale, il y a des fois de grosses surprises quand même !
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par Jehan » 22 avr. 2023 13:51

Dr Nicklas a écrit : En ce qui concerne le français surtout à centrale, il y a des fois de grosses surprises quand même !
Je connais quelqu'un en MP* qui, l'an passé, à Centrale a eu 20/20, alors que, objectivement et sans ironie, il a encore du mal avec les règles d'accords masculin/féminin, singulier/pluriel, les différences on/ont, où/ou ou bien encore ces/ses/c'est/s'est, accord COD, conjugaison futur/conditionnel, etc. etc. Je crois ne jamais avoir lu le moindre paragraphe écrit par lui sans qu'il y ait des fautes niveau primaire.
Le jour du concours, il a dû être inspiré et le fond a dû faire oublier la forme ....

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par GrosGillouDu92 » 22 avr. 2023 13:51

.
Dernière modification par GrosGillouDu92 le 09 juin 2023 20:52, modifié 1 fois.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de correcteur(s) épreuves concours écrits

Message par ribo » 22 avr. 2023 19:24

Dr Nicklas a écrit :
22 avr. 2023 09:59
Ah pardon Ribo, j’ai un peu exagéré mes propos surtout dans l’ironie...
En ce qui concerne le français surtout à centrale, il y a des fois de grosses surprises quand même !
Si peu.
Quelle est la probabilité la plus grande, qu'un correcteur aguerri, formé dans les meilleurs écoles note de manière pifomètrique, ou qu'un élève dont ce n'est pas la discipline favorite compose de telle sorte ?

Si quelqu'un n'est pas en mesure d'avoir de bonnes notes systématiquement c'est qu'il n'est pas capable d'estimer le système de notation. Point. Et ce n'est pas grave puisque du fait des coefficients ce n'est pas rédhibitoire.

Quand à CS il faut peut-être se poser la question des attendus (pas l'orthographe visiblement) mais si on lit le rapport on voit quand même :
Sur ce dernier point, hélas, les contresens se sont accumulés,
Force est de constater que beaucoup ne respectent pas les règles de cet exercice
et je ne suis pas allé jusqu'au bout, de quoi largement expliquer les notes.

Répondre