ENS Rennes et ouverture

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par father » 23 juin 2022 13:17

1h27 en tgv de Massy.

Et des stages dans les meilleurs labo du monde (ivy league et cie)

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par Blague » 23 juin 2022 14:22

Bonjour,

C'est bien les Master Dauphine qui m'intéressent. Probablement de la taupinite estivale, peut-être que mes oraux à Centrales ont joué un peu.

L'emplacement de Rennes me plaît évidemment, mais je voulais être certain de ne pas m'enfermer si je devais y aller.

Merci, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par father » 23 juin 2022 17:44

Les masters de Dauphine ne sont pas forcément les plus adaptés au cursus.
Il te faudra l accord du département de mathématiques.
L un d entre eux sera certainement habilité.
Mais je n ai pas compris ce qu il avait de plus que les autres mais tu dois avoir tes raisons perso.
Après tout Villani est passé par Dauphine…

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par ribo » 23 juin 2022 17:53

il semblerait qu'il soit plus facile d'adapter son cursus aux petits oignons dans ce sens là, depuis l'ENS, que dans l'autre viewtopic.php?t=77955 (procédures joker et année bonus)

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par Blague » 19 avr. 2023 16:23

Bonjour,

Un petit retour sur la situation :
J'ai accepté l'ENS Rennes maths sur concours.
L'enseignement en maths fondamental y est aussi bon qu'à une autre ENS ou fac.
On a des compléments : théorie des ensembles, lemme de Zorn, hydroélectricité et contrôle, pleins de trucs.
Ils sont obligatoires mais non notés donc les moins motivés ne s'y rendent pas.

Pas d'options en L3, on a le droit à toutes les matières. C'est donc un emploi du tout assez lourd si on se présente à tous les amphis.
Premières option au S2 de M1. Pleins de possibilités de parcours.

Pour l'ouverture, une double licence physique / info est effectivement aménagée sur 2 ans.
Ca correspond à 4h ou 6h de plus par semaine (+ le travail personnel un peu plus conséquent qu'en maths car, vu qu'on en fait moins, on a moins de réflexes).
Une UE d'ouverture est obligatoire au premier semestre de L3 (Algo ou Physique Stat).

Le M2 est libre et la quasi-totalité des master Maths (Recherche fonda, R&D) semblent largement accessible sans trop d'efforts autre que les facilités acquises via le travail en prépa et un travail minimal, tout effort supplémentaire n'est que le fruit d'un attrait pur envers le sujet.
Quand je dis maths, j'englobe toute matière avec "suffisamment" de maths : physique théorique, MVA, info c'est OK.

Ils nous poussent un peu à passer l'agrégation pour diverses raisons qui suffisent à convaincre une grosse partie de la promo. Vu les résultats chaque année, ça marche bien. Certains matheux passent l'agreg en physique. Info c'est plus dur à cause du nombre de places.

L'enseignement "par la recherche, pour la recherche" est relativement bien amené et efficace. On se prend tous au jeu des "lectures dirigées" qui ressemblent plus à une activité bonus qu'à un cours noté (malgré le rapport final + la présentation orale).
La recherche de stage y est facilitée par les contacts des enseignants et tout est possible tant que c'est de la recherche maths. On retrouve des UE similaires en M1.


Par contre, si on veut faire des maths appliquées, il faut être patient (il y a pire comme situation) car L3+M1 obligatoire et partir en M2 après.

Possibilité de partir en ingé aussi, mais pas à priori pas de passerelle comme à Lyon ou à Saclay, donc pas de nomination "normalien-ingénieur" (superflu) ni parcours en 2 ans. C'est juste un M2. Pas de rémunération si ce n'est pas un master Maths R&D / recherche. A priori accessible.

La thèse, à priori c'est presque injuste tant tout est facilité par la qualité de normalien (bourses etc...).

Voilà.
Le choix que j'ai fait me rend très heureux aujourd'hui même si je comptes tout de même partir en M2 R&D car les maths fonda ne m'émerveillent pas tant que ça.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par father » 20 avr. 2023 09:48

Merci pour ton retour détaillé. On ne t avait pas raconté trop de bêtises au final... :D
Ca fait plaisir que tu t y épanouisses.

Quelques compléments.

Sur l'accès aux M2R et compagnie, bien faire la différence entre l'éligibilté vue du côté de ton administration et ton admission concrète.
Dit autrement ce n'est pas parce que le MVA est reconnu que tu y as ta place assurée.

Pour les écoles d'ingé, c'est plus subtil.
Des passerelles existent effectivement dans d'autres ENS (par exemple entre ens lyon et les ponts).
Mais il y a pas mal de demandes entre toutes les ENS (et pas seulement depuis les départements de maths). Du coup c'est sélectif et la place n'est pas davantage garantie.
Ceci dit, personne ne t empêche de postuler. Mines Ponts ensta ensae...
La scolarité ne dure pas forcément 2ans mais plutôt 18mois (suivant les cas de figure). Cursus spécifique X-Ens.
Quand bien même elle dure 2ans, tu peux demander 1 an de disponibilité et faire ta 2A d'école en M2R (maths appli). Cela t apporte t il qq chose ? bof

Vas tu passer l'agreg ?
Les MP admis à Rennes en maths et qui passent l'agreg de Physique ca m impressionne bcp.
Je suppose que n'ayant eu 'que' Rennes ils n ont pas eu d'autre choix que de rejoindre un département de maths (puisque Rennes n a pas de département de physique) puis de bifurquer.
Cela ne doit pas être évident (avec la chimie et les TP à rattraper quand bien même il y a 90 places).
La motivation doit être forte.

Pour l'agreg d'info, le sujet est un peu symétrique.
22 places c'est effectivement bien peu.
Surtout si les élèves des 4 Ens dpt info le passent. Pas si sûr.
Est ce bien à la mesure des besoins de l'educ nat/notre société ? c'est un autre sujet.
Du temps de l'agreg de maths option info, il n y avait pas de quota (autre que les 400 places à l'agreg de maths).

Depuis 2023, la situation est la suivante :
Les MPI qui passent le concours MPI peuvent atterrir à Rennes et bien sur préparer l'agreg d'info.
Les MP interessés par l'info peuvent passer 'informatique filière MP' pour ulm/Lyon/saclay mais pour Rennes ce ne pourra être que MP option MI.
Ceux ci ne pourront que rejoindre le département de maths de Rennes (comme les physiciens)... et suivre le bicursus mathsinfo.
A eux de voir si ca vaut le coup de tenter l'agreg d'info suivant leur projet professionnel.
Rennes a judicieusement créé ces 2 bi-cursus et l'année interface à cet effet semble t il.

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par Blague » 20 avr. 2023 10:32

Bonjour.

Oui pour les M2R difficile d'accès, quand je disais accessible c'était sous entendu étant donné l'aval de l'administration, la réputation d'ENS et la formation maths fonda + ouvertures + compléments, être accepté à ces master ultra sélectifs ne relève pas d'un aussi grand défi que ceux qu'on a relevé jusque-là (même pour les non fonctionnaires). Dixit les 4A rennais.

Pour les passerelles, à revérifier mais un ami a posé la question à la direction et il semblerait que Rennes ne soit pas concernée par ces cursus X-ENS justement. Il n'y a pas d'accords signés par Rennes (d'ailleurs, en lisant les pages de ces cursus, Rennes n'y est pas mentionnée).
Je vais peut être essayer juste pour la science et vous faire un retour plus tard.


Pour l'agreg : personnellement j'hésite mais ça tend vers le non.

Pour l'agreg physique : oui des physiciensqui n(ont pas eu autre chose que Rennes, ou alors des matheux qui réalisent que les maths fonda sont trop fondamentales et qui préfèrent un pdv concret.
Pour travail à rattraper, je n'ai pas rencontré le fameux physicien donc pas eu l'occasion de poser la question.

Pour l'agreg info : je crois que c'est presque impossible étant donné le nombre de place au concours en agreg info de se reconvertir.
La préparation n'accepte que le département Info (et pas toute la classe).
Peut-être possible de demander à passer en dpt info modulo négociations ou de bien motiver son projet, la direction étant proche de ses élèves, mais c'est loin d'être aussi systématique qu'avant où les matheux et les infos pouvaient choisir l'option librement.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par father » 20 avr. 2023 19:30

Pour les passerelles tu es mal renseigné; toujours croiser les sources pour éviter les 'on m'a dit que'.

Mines : rennes est bien citée
https://admissibles.minesparis.psl.eu/i ... -de-paris/
Ponts : idem
https://ecoledesponts.fr/sites/ecoledes ... 024_vd.pdf
Ensta : aucune réserve dans le formulaire d'admission. Ils prennent même des normaliens étudiants.
https://www.ensta-paris.fr/fr/admission ... normaliens
Ensae : Effectivement les accords interécoles ne concernent pas rennes
Mais tu peux postuler à titre individuel comme n'importe quel titulaire de M1
https://www.ensae.fr/formation/admissio ... -ingenieur
"Les élèves issus d'UNE ENS peuvent candidater via cette procédure."

Bref tu t autocensures, encouragé par ton école. Classique dans toutes les ENS
Ces formations durent de 18mois (cursus type X) dont 6mois de stage à 24mois (tu rentres en 2A).
Dans ce dernier cas, il est vraisemblable que tu doives demander une année de dispo (sauf à négocier un M1 d'interface puisque tu as droit à 4ans financés).
Pendant la 4A tu suis un M2R co-accrédité par l'école (MVA ou autre). Plutôt math appli dans ton cas.

Après je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire.
Juste que c'est plus ouvert que tu ne le crois.
Evidemment il faut que le dossier et la motivation suivent.

Pour les agreg :
En physique le programme de chimie est celui d'une PC.
Il y a donc bien un rattrapage à prévoir.
Pour un MP s entend.
Sans parler des TP.
L agreg de physique c'est costaud. Même avec 90 places.

Pour l'info c'est sur que 22 places pour 4 prépas agreg ca fait un gros goulot d'étranglement !
Mais la question n'est pas là. Tu vas passer l'agreg de physique si tu veux enseigner la physique au lycée (eventuellement en prepa, voire dans le supérieur comme PRAG)
C 'est exactement la même chose pour l'informatique.
Et si le postulant ne veut pas en passer par là, il lui suffit de jouer la carte du supérieur via le doctorat (mais il ne fera pas qu enseigner). Pour enseigner l'info en Lycée, ce sera de plus en plus difficile sans l'agreg d'info au fur et à mesure que le stock d'agrégés/certifiés d'info augmentera.
Pour le cursus, c'est comme pour la physique. L3 d'info en parallèle du combo L3/M1 de maths.
Puis M1 interface d'info
Puis prépa agreg d'info à Rennes ou ailleurs (avec les résultats qui vont bien evidemment).
rennes était déjà stricte sur les transferts maths <-> info, suivant le concours d'entrée.
Ca ne va pas s'arranger puisque le département d'info ne recrute plus que des MPI et le département de maths des MP.
Reste qu au total, les opportunités sont nombreuses (grands corps compris) tout en étant payé et en cotisant pour sa retraite :lol:
Que demande le peuple ?

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes et ouverture

Message par Blague » 25 avr. 2023 13:18

J’ai bien fait de faire un retour ça me permet d’en apprendre aussi !

Effectivement, l’ENS, c’est confortable.

Répondre