après le stage PFE (avis)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 06 mai 2023 23:31

+1
A meedfried.
Tu n as pas besoin d internet pour savoir qu on reste 2ans dans un poste.
On te l a déjà écrit plusieurs fois dans ce fil de 5 pages.
Tu as la mémoire courte !
Le motif important qui nécessite une démission ça existe mais ce n est pas ton cas.
Quand cela arrive ce n est pas a 1an.
Ça peut arriver à tout moment.

Peux tu travailler avant ta soutenance de stage ?
Avec un salaire d ingénieur ce sera compliqué vu que tu ne seras pas encore ingénieur justement.
(Tu peux éventuellement demander une prolongation de stage : à voir avec ton école car il y a des règles strictes de durée). Il peut y avoir une tolérance de la part de ton employeur actuel s il sait que tu as bien réussi ton stage, que tu prouves que tu as validé ton année, et qu ils ont un besoin urgent de tes services.
Mais de la part d une autre boite je ne vois pas pourquoi elle prendrait le risque. Plusieurs étudiants de ma promo ont raté leur stage de fin d études et ont dû en faire un 2eme ailleurs.
Si tu finis ton stage mi août tu peux prendre 2semaines pour rédiger ton mémoire et 1 mois de vacances (en septembre c est moins cher).
Profites en. Ce sont tes dernières vacances d étudiant.
Surtout si tu as besoin de voir la mer.
Comme débutant, tu vas démarrer sans congé payé/rtt. Donc pas de vraies vacances avant plusieurs mois.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 07 mai 2023 20:15

Quand vous dites "pas besoin d'internet pour savoir qu'on reste 2 ans dans un poste", ça signifie soit on change de job (évolution dans la même entreprise) soit d'entreprise ?

En fait ma soutenance je la passe en juillet (il y avait plusieurs choix de date) et le jury (diplomation) est en septembre. Donc je ne sais pas si avant ce jury, on est considéré "ok" pour travailler comme ingénieur ... Faut surement demander à l'école

La prolongation du stage est impossible car mon stage est de 6 mois et c'est le max (l'école est très à cheval dessus)

Le risque pour l'employeur c'est de te voir quitter le poste ? (Si stage non validé) c'est sur que ça donne pas envie d'embaucher sans le diplôme.

Oui 😅, je prendrais des vacances après ces 6 mois intensifs. Faut s'arranger avec l'entreprise actuelle si je continue ici.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: après le stage PFE (avis)

Message par father » 08 mai 2023 15:09

C était un trait d ironie sur le fait que tu fasses davantage confiance à internet qu aux conseils du forum.
Tu peux quitter un job après 2 ans.
Ce n est pas une obligation.
En interne ou en externe c est ton choix.

Tu peux démarrer dès la fin de ton stage si tu apportes la preuve de la validation de ta 3a ET du stage.
C est évidemment plus facile avec ton entreprise actuelle qui sait d ou tu viens (c est pas comme un individu avec 20ans d expérience qui usurpe un titre/diplôme qu il n a pas).

Ton école peut éventuellement produire une attestation temporaire. A voir avec elle si tu es pressé mais tu indiquais vouloir prendre des vacances.
En tous cas c est pas ton école qui va édicter les règles du marché du travail ou les règles que les entreprises veulent suivre.

Bonne continuation

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: après le stage PFE (avis)

Message par meedfried » 08 mai 2023 20:19

Merci @father et merci également à tous pour vos conseils !

Répondre