Prépa MPSI à 23 ans ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 18 mai 2023 09:52

father a écrit :
17 mai 2023 10:04
Avant toute chose, il convient de dire combien on est désolé pour toi.
On est de tout coeur avec toi pour que la prise en charge thérapeutique soit la plus efficace possible.

je ne vois pas quel intérêt tu as à en informer les prépas auxquelles tu as postulé.
je ne vois pas sous quelle forme tu les en informerais.
Qu en espères tu ? De la mansuétude ? ce n'est pas le cas le plus probable.
Tu les informeras (si tu le souhaites) si tu dois te faire hospitaliser l'année prochaine.
Si c'est ponctuel je n'en vois guère l'utilité.
Si c'est plus fréquent, tu devras sans doute en informer l'établissement mais tu n en es pas là pour le moment. Et on ne te souhaite pas.

Si ta motivation est entière, n interfère pas avec le processus de sélection.

Pour ce qui est des absences, une semaine ca reste gérable.
Plusieurs semaines (simple hypothèse) serait évidemment bien plus compliqué.

Le seul point qu il faudra régler le jour J s'il survient, c'est que tu puisses récupérer les cours manquants. Sous quelle forme ? (copie de cahier, photos, vidéos, etc...).
Si c'est une copie de cahier, un camarade avec une belle écriture pourra te dépanner.
Si tu veux une vidéo du cours cela ne pourra se faire qu avec l'accord du prof.
(après le covid ca ne devrait pas trop bloquer mais bon...)

Les considérations de logistique seront encore plus essentielles si tu dois choisir entre plusieurs prépas.

Le meilleur pour la suite !
Merci pour votre soutien ! Je le souhaite aussi. Le traitement que l'on m'a prescrit est globalement le plus efficace de tous, et il lui existe encore 2 ou 3 alternatives tout aussi performantes (+ un plan C plus radical et très efficace au cas où ça marche vraiment pas). La prise en charge devrait donc être bonne.

Ensuite, non au contraire je voudrais être traité comme n'importe quel autre étudiant, je voulais simplement savoir s'il fallait les en informer en amont, étant donné le cadre important autour des jeunes en prépa ça ne m'aurait pas paru complètement insensé qu'il faille les tenir au courant en amont. À vrai dire ça ne me réjouirait vraiment pas de devoir leur en parler dans l'immédiat puisque je n'ai pour l'instant presque aucun recul sur l'efficacité de mon traitement si ce n'est toutes les études que j'ai lues. Étant donné la progression de ma SEP, je serai très rapidement fixé sur son efficacité.

Je n'aurais pas pensé qu'il serait envisageable de se procurer des vidéos des cours, c'est une excellente nouvelle, cela faciliterait énormément les choses. Sinon aucun problème pour demander des cours à mes camarades. À approfondir quand même...

Niveau logistique, il faut que je sois près de l'établissement ou en internat, avec kiné à deux pas (absolument essentiel) et hosto pas trop loin, de façon à ne manquer qu'une demi-journée par mois pour le traitement. Si je suis pris à Janson par exemple, c'est parfait. On croise les doigts.

Excellente journée à vous.

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 18 mai 2023 14:51

GLafon a écrit :
17 mai 2023 12:06
Je confirme qu'informer les prépas maintenant n'aurait aucun intérêt (les établissements ont de toute façon déjà rendu leurs classements Parcoursup), tu informeras ton lycée une fois la rentrée passée si cela te semble nécessaire/préférable. Une ou deux absences ponctuelles de quelques jours ne devraient pas être spécialement pénalisantes dans l'absolu, mais c'est à toi de ressentir à quel point ta maladie risque d'interférer avec une scolarité exigeante en CPGE. Ce sera de toute façon très difficile à anticiper, donc dans la mesure où tu reste motivé pour tenter la prépa, il n'y a pas de raison de changer de cap. Par contre, c'est clair que bien réfléchir à la logistique sera primordial. Tous mes voeux de courage pour combattre cette maladie en tout cas.
Merci à vous pour cette confirmation ! Il est difficile de donner un pronostic de son évolution sur le long terme, mais ce qui est sûr c'est que même dans les cas les plus sévères, les vrais handicaps se manifestent au bout de plusieurs années ; donc a priori elle ne devrait pas être directement pénalisante en prépa, il devrait juste y avoir les quelques aller-retour dans le cadre de ma prise en charge. Ce qui nous ramène à la logistique, un point essentiel comme vous le dites.

Très bonne journée à vous

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 18 mai 2023 14:53

Si tu n'obtiens pas Janson et que tu as besoin d'un établissement intra muros, il faudra penser à la procédure complémentaire. Cf la remarque de Grenadine.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par drakstar64 » 18 mai 2023 17:55

Contrairement aux autres intervenants, compte tenu de ton âge et par conséquent ta maturité, je serais plutôt partisan que dès la rentrée tu ailles voir ton professeur principal pour lui expliquer ta situation médicale, pas comme tu le dis pour bénéficier de mansuétude mais pour donner "des éléments de contexte".

Pour tes camarades de classe, je serais partisan du"coming out": tu provoques un amphi où tu expliques ta situation médicale. Cela créera certainement un malaise mais au moins tu seras rapidement fixé sur qui tu pourras compter ou non. Cela t'évitera que l'on parle dans ton dos.
Ta maladie n'est pas contagieuse, mais tu vas avoir à faire à des adolescents de 17/18 ans pas ce qu'il y a de plus mature qui pourront être maladroit.

Tu as 23 ans, l'âge de beaucoup de nos enfants, comme ceux qui interviennent sur ce forum, que cela soit Grenadine, Father (le bien nommé)...
Ton cas résonne certainement dans l'esprit de tous ces parents.
Tu vas avoir besoin du soutien de tes proches car tu t'engages dans une voie courageuse, mais ta maturité devrait te permettre de relever le défi que tu t'es lancé: tu n'es pas là par hasard.
Bon courage à toi et reviens vers nous le 1er juin vers 18h/18h30.
Nous attendons tous tes résultats avec impatience et bienveillance.
Dernière modification par drakstar64 le 18 mai 2023 18:33, modifié 1 fois.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par Chase_Rs » 18 mai 2023 18:16

drakstar64 a écrit :
18 mai 2023 17:55

Ta maladie n'est pas contagieuse, mais tu vas avoir à faire à des adolescents de 17/18 ans pas ce qu'il y a de plus mature qui pourront être maladroit.
Cela me semble franchement sous estimer la maturité des jeunes adultes qui vont en prépa (qui auront plutôt 18 à 19 ans), qui vont pour la plupart quitter l'environnement familial et seront amplement capable d'interagir avec adresse dans ce genre de situation à mon avis.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 18 mai 2023 20:13

Ca va dépendre de la prépa. Mais dans les prépas dites sélectives c'est plutôt 50% de 18 révolus+50% de 17ans révolus.
Il y a de tout en prépas.
Des gens très murs.
D autres beaucoup moins.
Ce qui se comprend si on a jamais vraiment quitté le cocon familial.

Il a plusieurs publics à gérer. L'administration, les profs, les taupins...
Je ne me précipiterais pas pour l'annoncer. Ca va dépendre de nombreux facteurs.
S'il a la chance d'avoir un internat, il aura sans doute un co-box.
Il pourra difficilement ne pas lui expliquer s'il est fréquemment absent.
Ce co-box deviendra peut être un bon ami, qui pourra prêter ses cours à photocopier, etc...

Répondre