Coup de projecteur = réhausseur de barre ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Coup de projecteur = réhausseur de barre ?

Message par father » 18 mai 2023 16:09

Si on parle du numérique, autant prendre le classement ad hoc.

https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/eco ... ormatique/

On y lit que l'ensimag présente la meilleur employabilité à 18.1...
le tiercé de tête est public post prépa. Et les post-prépa (publiques donc) ont une meilleure employabilité que les privées (post bac)

Si lEtudiant crédite l'ensimag d'une employabilité à 13 ailleurs, ca prouve :
- soit une erreur grossière.
- soit un vice de raisonnement : on se doute que pour faire de la chimie, c'est pas l'école idéale.

Bref, des classements à prendre avec des pincettes (sans parler de la fumisterie de l'usine nouvelle)...

Les theologiens traitent des conseils spirituels :-) pas du conseil en business.
Ils pourraient donner des cours d'éthique aux grands patrons... :lol:

Pour revenir au numérique, les français sont employés, pas forcément dans des boites françaises (je pense aux Gafam) justement pour leur capacité de modélisation mathématique supérieure.
Mais il faut de tout pour faire un monde.
Et on s'éloigne beaucoup du sujet initial.

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Coup de projecteur = réhausseur de barre ?

Message par Wilfried.kro » 19 mai 2023 15:49

C'est en fait assez lier à la question d'origine
est-ce que vous pensez que la barre d'admissibilité de Sup'Optique va flamber en raison du prix Nobel d'Alain
Ou en d'autre terme en quoi l'excellence scientifique du corps professorales jouent sur le classement deune ecole ?

et la reponse est probablement que l'influence est que c'est a priori assez marginale d'autant plus que les criteres d'elaboration des classements sont assez incertains, que ce soit les classements des differents canards que celui officieux des taupins.

W.
PS apres je dis pas que le systeme francais avec preponderance des maths, selections pour aller en prepas et concours pour entrer dans une ecoles n'est pas bon, je dis seulement qu'en regardant ce que se passe à l'etranger on trouve des alternatives solides (et arguably superieurs) meme si imparfaites comme toutes choses en ce bas monde.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Coup de projecteur = réhausseur de barre ?

Message par piroud » 19 mai 2023 16:56

Wilfried.kro a écrit :
18 mai 2023 14:27
Ça sent le trucage et le marketing à plein nez.
ah ? et qu'est ce qui concretement permet d'affirmer cela en generale et en particulier ? (sachant que toutes formations confondus y a pas vraiment de methodologie claire et definie pour les salaires d'embauche)
j'ai deja vu dans les documents de la CTI que certaines ecoles privees presentent des taux de reponse de 100% a la demande de salaire, des taux d'emploi de 100% (pas un seul eleve qui prend un break pour faire un tour du monde, pas un qui soit trop selectif... :roll: ), des hypotheses de valeurs d'avantage en nature, on va dire optimistes (PC, forfait telephone portable, etc), jamais de fonctionnaire dans leurs anciens eleves, etc
les ecoles publiques font egalement leurs petits calculs pour se presenter sous leurs meilleurs profils mais les ecoles privees vont souvent vraiment a la limite (il faut bien justifier les couts de la scolarite)


sinon pour revenir au sujet, comme la plupart, je ne pense pas que cela aura un impact pour les taupins francais, par contre, cela devrait etre un tres bon argument pour attirer
des etudiants etrangers
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 17

Inscription : 10 févr. 2021 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Coup de projecteur = réhausseur de barre ?

Message par Administrateur UPS » 23 mai 2023 20:21

J'ai supprimé les derniers messages qui partaient dans un marronnier assez éculé. Merci de ne pas relancer ce débat, y compris sur d'autres fils.
Administrateur du forum.

Répondre