Oraux ENS 2023
Modérateur : Sylvie Bonnet
Re: Oraux ENS 2023
Je ne sais pas comment ça marche en PSI (dont le concours X-ENS est organisé par l'ENS Paris-Saclay) mais en MP la convocation aux oraux ENS était reçue par mail environ 8 jours avant la semaine d'oraux.
C est pas parce que c est une nouvelle filière que c est le bordel !
C est consubstantiel aux Ens
Faut rester fixé sur l'objectif.
Beaucoup de logique floue également une fois en Ens
C est consubstantiel aux Ens

Faut rester fixé sur l'objectif.
Beaucoup de logique floue également une fois en Ens

Classe : Insa sans prépa
Je sens un peu une certaine tension.
On va pas s'énerver !
Si la convoc' pour tout le monde et quelque soit la série arrive une semaine avant, ça va !
On va pas s'énerver !
Si la convoc' pour tout le monde et quelque soit la série arrive une semaine avant, ça va !
Un fils en spé MP* 2022-2023 - Lycée du Parc Lyon
Deuxième fils en 2nd
Deuxième fils en 2nd
De toute façon, si on passe les ENS c'est pas pour leur sens de l'organisation, et fort heureusement leur réputation de point de vue de la solidité de la formation n'est pas usurpée !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
On aimerait bien que leur désorganisation n entraîne pas une rupture d égalité face au concours. Cette année c est clairement le cas. Ce sera encore le cas l année prochaine ou à nouveau on saura au dernier moment si ils ouvrent réellement un concours math pour les MPI et combien il y aura de place.
Aujourd hui, je ne vois pas comment conseiller un élève qui hésite entre mpsi et mp2i et qui est intéressé par les ens.
Aujourd hui, je ne vois pas comment conseiller un élève qui hésite entre mpsi et mp2i et qui est intéressé par les ens.
C est pourtant simple.
S il a un fort tropisme pour l info, la mpii est un bon plan.
Dans le cas contraire mieux vaut passer son chemin.
Cela va au delà du seul petit nombre capable d intégrer une ens en maths.
S il a un fort tropisme pour l info, la mpii est un bon plan.
Dans le cas contraire mieux vaut passer son chemin.
Cela va au delà du seul petit nombre capable d intégrer une ens en maths.
Ca me semble pourtant simple : s'il veut y faire de l'info, il fait une MPII et concours info, s'il veut y faire des maths, MPSI et concours maths. Le fait qu'il y ait ou non un concours maths pour les MPII pour se détourner de la voie d'intégration naturelle ne devrait pas changer quoi que ce soit.
Ils ont le même programme en math. Les maths est la matière principale.. Ils font plus de physique que d'info.GLafon a écrit : ↑27 mai 2023 09:12Ca me semble pourtant simple : s'il veut y faire de l'info, il fait une MPII et concours info, s'il veut y faire des maths, MPSI et concours maths. Le fait qu'il y ait ou non un concours maths pour les MPII pour se détourner de la voie d'intégration naturelle ne devrait pas changer quoi que ce soit.
En quoi l'informatique est une voie plus naturelle ?
Vous avez une méconnaissance de la population des élèves qui sont en MPI.
La voie la plus naturelle du point de vue des écoles, pas des étudiants. Le fait qu'ils aient plus de maths que d'informatique en MPI n'est pas pertinent (il y a aussi plus de maths que de physique en PC et les élèves qui intègrent les ENS via les concours PC ne vont pas en département de maths ensuite pour autant) : l'élève qui veut rendre prioritaire l'informatique va de toute façon choisir la MPI, celui qui veut faire des maths ensuite ira en MPSI. Effectivement il n'aura pas l'option "ah oui mais j'adore aussi l'info alors MPSI option info ça ne me suffit pas, je veux absolument faire MPI mais avoir le droit de finir par faire des maths ensuite" (d'ailleurs, si, il le pourra quand même, au moins dans certaines ENS). Ca ne me semble pas extrêmement différent du cas d'un élève qui veut faire de la recherche en maths mais qui adore la chimie, et qui ne pourra pas choisir la filière PC sans se fermer des portes.