X ou CS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 20

Inscription : 29 mai 2023 01:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

X ou CS

Message par Hinn1134 » 29 mai 2023 01:27

Je suis admis par vois universitaires à X et CS lequel est mieux si je veut fair de l'informatique en entreprise et aussi lequel à une meuilleur vie étudiante (soirée, communauté, organisation....)

Messages : 179

Inscription : 23 avr. 2023 13:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: X ou CS

Message par Ascoli » 29 mai 2023 07:37

L'X sans hésitation. Tu appartiens à une section sportive regroupée au même étage dans les résidences avec un bar d'étage au bout du couloir où les élèves se retrouvent le soir pour cuisiner et manger ensemble.
Les cours d'informatique sont de qualité avec des TDs (petites classes) pas surchargés. De plus comme le parcours d'approfondissement mathématiques appliquées est le plus demandé, tu es certain de pouvoir suivre celui d'informatique en troisième année.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X ou CS

Message par Hibiscus » 29 mai 2023 09:48

(Encore faut-il en supporter les spécificités.)

- Pour faire de " l'informatique en entreprise ", les deux seront identiques.
Oui, les cours et TDs de l'X sont de très bonne qualité en info ; je ne doute pas que ceux de CS le soient aussi. Pour une entreprise en tous cas, notamment en France, la différence est inexistante.
- Pour ce qui est de la vie étudiante, les deux seront très similaires ; le budget étudiant de l'X étant nettement plus élevé, il y a peut-être des choses en plus, ou d'autres qui sont plus poussées, mais cela dépend fortement de tes centres d'intérêts.

Pour moi, sur les deux critères que tu mentionnes, il n'y a pas de différence.
La différence se fait moins sur ces deux aspects-là ce qui tourne autour de chacune des deux écoles (vie quotidienne, organisation, logement, emplacement, autres obligations..), et l'adéquation de ta personnalité avec ou non.

L'X s'organise, outre les histoires mili bien connues, autour de sections sportives obligatoires.
Tu dois choisir un sport, le pratiquer et être regroupé avec les autres (i.e. vivre sur le plateau). Tu dois également faire une certaine quantité d'enseignements "secondaires" (j'entends par là, hors info, pour toi), y compris des "humanités". La communauté internationale de l'X est très riche et diverse, certains français l'esquivent, d'autres y entrent pour ne plus en sortir.

Ces opportunités peuvent intéresser comme gonfler.
A toi de voir ce qui te plaît et ce qui te repousse.

Je ne me ferai pas l'avocat de CS parce que je ne sais pas ce qui a changé / ce qui n'a pas changé depuis la fusion, d'autres le feront bien mieux que moi. Pour l'X, je devrais pouvoir avocatiser comme dézinguer sans vergogne au besoin.
Dernière modification par Hibiscus le 29 mai 2023 09:50, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 10

Inscription : 28 mai 2023 09:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X ou CS

Message par yeland » 29 mai 2023 09:49

Tout d'abord félicitations pour tes admissions !

Ta formation sera très bonne dans les deux cas et très reconnue. Je te conseille de prendre l'X si tu envisages de travailler en France et CS si tu considères plutôt l'étranger
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X ou CS

Message par grenadine » 29 mai 2023 09:55

Peux-tu stp développer ce point ?
X pour la France
CS pour l'étranger

Est-on certain en entrant à CS de faire de l'informatique en sortie ?
En quelle année entres-tu ? L3, M1 ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 10

Inscription : 28 mai 2023 09:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X ou CS

Message par yeland » 29 mai 2023 10:06

D'après les retours de mes camarades de prépa, le prestige de l'X sur les autres écoles d'ingénieurs (je pensais à suprématie mais le mot est un peu fort :mrgreen:) se limite beaucoup à la France. Ailleurs, l'X ou CS se valent de manière équivalente. De plus, CS a beaucoup misé sur l'international ces dernières années. Ceux qui souhaitent travailler à l'étranger après CS peuvent le faire sans difficulté d'après les retours que j'ai eu
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X ou CS

Message par Hibiscus » 29 mai 2023 10:12

Dans le domaine mentionné, et compte tenu de la réputation du LiX à l'étranger, y compris dans l'académique, je doute qu'il y ait une différence entre les deux écoles, que ce soit US, Europe ou Asie.
Je ne connais pas en revanche le marché Africain sur le sujet. (En outre, il y a un très gros paquet de jeunes (>2013) X-info à l'étranger, visiblement bien plus que dans d'autres domaines..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X ou CS

Message par grenadine » 29 mai 2023 10:25

Tout ce à quoi peut accéder un CS, un X le peut aussi.

La différence réside ensuite sur l'esprit de la formation. Merci à Hibiscus pour son message assez clair à ce sujet.

Si l'esprit de l'école (X) ne te dérange pas, je ne vois pas pourquoi refuser cette admission.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 20

Inscription : 29 mai 2023 01:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X ou CS

Message par Hinn1134 » 29 mai 2023 12:38

Mercii à tout pour vos réponses.
En effet mon but sera de travailler au US et j'aimerais bien faire un double diplôme avec MIT etc ( je suis également admis à MIT mais c'est trop cher pour moi 3 ans la bas mais 1 ans je peut le payer) avec CS Il me semble que il ya plus de pos sibilités de DD à l'étranger mais en même temps IPP est beaucoup mieux classer (28eme) sur le classement de QS que Université Paris saclay (60 qq) cela veut dire que X est mieux reconnu à l'international ou pas?

Et en terme de vie j'aime bien l'ambiance militaire (j'étais dans un lycée militaire) et il me semble que à X vu que c'est des petits promotion on se sent plus proch à l'école que CS

Et ya aussi le fait que je ne suis pas français et donc il faudrait que je pay 40 mil pour X en comparaison avec 18 pour CS donc est-ce que ça vaut le coup des 22 mil supplémentaires pour X sachant que le côté entreprise de CS (moins théorique que X me plaît bien aussi)

Messages : 20

Inscription : 29 mai 2023 01:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X ou CS

Message par Hinn1134 » 29 mai 2023 12:42

grenadine a écrit :
29 mai 2023 09:55
Peux-tu stp développer ce point ?
X pour la France
CS pour l'étranger

Est-on certain en entrant à CS de faire de l'informatique en sortie ?
En quelle année entres-tu ? L3, M1 ?
Je rentre en 1ère année donc L3.
Et oui je suis totalement amoureux de l'informatique et j'ai participé à pas mal de compétition pendant ma scolarité en programmation compétitive dans lequel on s'est bien classé sur l'Europe

Répondre