Hésitation entre janson de sailly et Henri poincare

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre janson de sailly et Henri poincare

Message par ZiyadBd » 02 juin 2023 14:45

U46406 a écrit :
02 juin 2023 12:10
Tu veux faire une PSI ou bien du billard à plein de bandes ???
C'est à dire ? :D
ribo a écrit :
02 juin 2023 13:34
Dans la liste des lycées que j’ai mentionné plus haut , à votre avis quelle prépas prépare plus les étudiants aux concours de l’X et mines Ponts
La classe * !

Le plan : faire une bonne sup, rentrer en classe * ou l'on est plus préparé à X/ENS et CCMP.

Donc la bonne prépa c'est celle qui te permettra de rentrer en *

La statistique est une mauvaise idée pour faire le choix de filière (ça renseigne sur passé pas sur le futur), lit les programmes pour préciser.

De ce que tu nous dit pour l'instant c'est Janson qui tiens la corde.
Merci pour votre retour.

Henri Poincaré et Janson ont toutes les deux des classes * ^_^

Quand je regarde le classement de https://groupe-reussite.fr/ressources/c ... -mp-x-ens/ Henri Poincaré en MP est bien classé sur les admissions à l'X ces dernières années comparé à Janson. Alors qu'en PSI c'est le contraire. Même la Martinière a de très bons résultats en PSI...
Je peux prendre en compte ces résultats ?

Merci bien

Message par Skoot » 02 juin 2023 14:52

U46406 a écrit :
02 juin 2023 14:43
1) mieux vaut oser lancer sa propre nouvelle discussion ;

2) as-tu des internats ailleurs, dans d'autres lycées ? As-tu fait un dossier internat Jean Zay à Paris ?? (ouvert à des non-boursiers, aussi)

PS Pour savoir si tu peux répondre "Oui mais" à tes voeux sans internat.
J'ai champollion avec internat et surement joffre qui devrait arriver, sinon j'ai l'INSA Lyon qui assure l'internat les 2 premières années. Pour Jean Zay je n'ai rien fait au moment de la formulation des voeux donc c'est trop tard non ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 02 juin 2023 15:05

Ne te base pas sur des raisonnements tordus pour faire ton choix final. Choisis des critères plus objectifs, et en te basant sur tes préférences à toi, pas que les conseils des autres.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 02 juin 2023 15:06

La procédure propre à l'internat Jean Zay avec la date-limite pour les non-boursiers, sachant qu'il faut pas attendre le dernier moment non plus pour avoir moins de stress à gérer :

https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... iere-annee
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 02 juin 2023 15:52

ZiyadBd a écrit :
02 juin 2023 14:45

Merci pour votre retour.

Henri Poincaré et Janson ont toutes les deux des classes * ^_^

Quand je regarde le classement de https://groupe-reussite.fr/ressources/c ... -mp-x-ens/ Henri Poincaré en MP est bien classé sur les admissions à l'X ces dernières années comparé à Janson. Alors qu'en PSI c'est le contraire. Même la Martinière a de très bons résultats en PSI...
Je peux prendre en compte ces résultats ?

Merci bien
Les résultats c'est toi qui les feras !
Imagine, pure hypothèse, que tu ne supporte pas le froid et les hivers rudes, et que tu n'ai personne pour te réconforter crois-tu que cela aura plus d'incidence sur tes concours que les résultats d'un mec entré dans la même prépa il y a 2 ans ?

Message par drakstar64 » 02 juin 2023 17:14

Au PO venant du Maroc, privilégie la logistique.
Accepte le 1er lycée qui te proposera l'internat, prépare ta demande de visa, et met en attente les autres lycées.
Si tu as de la chance et un peu le temps, tu pourras peut être choisir entre 2 ou 3 lycées.

Message par U46406 » 02 juin 2023 17:18

Y en a même qui arrivent à passer en procédure complémentaire une fois qu'ils ont leur visa pour leur lycée de plan B. (mais la meilleure solution est bien celle d'avoir au moins l'internat)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 02 juin 2023 18:19

Surtout, il faut absolument arrêter la focalisation sur X/Supaero avant même d'avoir commencé sa prépa, ton objectif c'est d'intégrer une filière d'études qui te plaît et où tu apprendras des choses utiles pour ton avenir professionnel, tu verras comment ça se passe et quels concours peuvent t'être accessibles une fois que tu y seras, c'est complètement prématuré de l'envisager dès maintenant et ça ne doit en aucun cas être un critère de choix décisif. Une remarque à propos de tout ce que tu as dit : si tu vas à Poincaré, tu ne rentreras très probablement pas sur Paris tous les week-ends comme tu sembles l'imaginer.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par ZiyadBd » 02 juin 2023 20:04

Merci à tous pour vos messages.

J’y vois plus clair sur le choix du lycée.

Et c’est vrai qu’il y a aussi la contrainte du logement. J’aurais aimé avoir l’internat à Poincaré, mais je pense que je suis loin et qu’il n’y a pas beaucoup de places non plus. Je croise les doigts pour une place à l’internat pour Janson.

Où est ce qu’on peut trouver le classement des derniers admis à l’internat de toutes les prépas, je ne trouve aucune infos sur parcoursup?

Pour le choix de la filière , j’aime les mathématiques (j’ai participé à pas mal d’olympiades ) , la physique + informatique. En vrai j’aime toutes les matières scientifiques ^_^ . J’ai fait un tour des annales de chimie du concours centrale, j’ai trouvé ça pas mal et j’ai réussi à comprendre des questions posées ( des questions que j’ai déjà vu et travaillé … ^_^ )
Quels critères pourraient m’aider à faire mon choix entre les deux filières MPSI PCSI ? Je ne dois pas regarder par exemple le nombre de places par filière MP ou PSI ou PC pour les écoles que je vise ? Le choix peut se faire sur ce critère ?

Merci encore une fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 02 juin 2023 20:27

Non tu dois surtout regarder les contenus des enseignements et ce qui te plaira le plus (de toute façon les écoles qui tu cites recrutent toutes sur les deux filières).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre