points de bonification au concours quand on refait une sup

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 4

Inscription : 02 juin 2023 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par Themis » 02 juin 2023 11:10

Bonjour à tous

fiston déjà en sup (actuellement en train de plancher sur son épreuve de physique du coup c'est moi qui part à la pèche aux infos) vient d'être accepté en sup (BIS donc) dans la prépa de ses rêves (parcoursup hier soir , on a jusqu'à dimanche pour valider)...

le sujet a dejà ete abordé ici mais ça date un peu les choses ont pu changer entre temps ,donc je relance le sujet

sera t'il considéré comme 3/2 (avec points de bonification des 3/2) en spe ?

je sais que les points de bonification sont accordés à ceux qui sont "inscrits pour la première fois en deuxième année d'étude supérieure après le bac"

mais ça laisse une marge d'interprétation qui nous gène un peu ... est ce que faire une deuxième première année de prépa peut être vu comme une deuxième année d'étude supérieure après le bac (je dirais que non à priori ,mais bon ...)

merci pour votre aide

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par U46406 » 02 juin 2023 11:19

1) lisez les notices des concours, c'est bien expliqué dedans

2) toi-même tu sais :
Themis a écrit :
02 juin 2023 11:10
le sujet a déjà été abordé ici
[...]
je sais que les points de bonification sont accordés à ceux qui sont "inscrits pour la première fois en deuxième année d'étude supérieure après le bac"
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par grenadine » 02 juin 2023 11:35

Il ne faut pas avoir été inscrit en spé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 02 juin 2023 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par Themis » 02 juin 2023 11:51

je reformule la question

est ce que refaire une sup peut être considéré comme une inscription en "deuxième année d'étude après le bac" ?(c'est ça qui est spécifié sur la notice des concours, cette histoire de première inscription en deuxième année)
pour moi et de ce que je vois de ci de là une deuxième année c'est la spe, point barre ,mais je lis des infos contradictoires

sachant (le doute vient de là...) que mon père est prof de physique de SPE à la retraite depuis peu et il me soutient mordicus (option "il sait") que il va se faire supprimer ses bonif !!!!!(mais comme il me soutenait que c'était pas possible de refaire une sup ...voilà quoi ,je doute )


bref..je cherche à en avoir la certitude

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par U46406 » 02 juin 2023 11:56

Non. Un reboot ParcourSup ne compte pas dans le décompte.

Vous avez bien compris qu'il ne faut pas avoir été inscrit 2 fois en année de math spé.

Votre papa a raison de dire qu'habituellement un redoublement en année de sup est interdit. Sauf cas particuliers : raison médicale, principalement. (Par contre, il y a des réorientations, par exemple quelqu'un qui commence une MPSI puis refait un ParcourSup après, par exemple pour aller en PTSI.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 02 juin 2023 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par Themis » 02 juin 2023 12:06

c'est effectivement une réorientation
il va faire une sup dans un lycée militaire qu'il n'avait pas pu avoir l'année dernière (mais là comme il a un sacré dossier en sup , c'est passé direct)

merci !!

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par grenadine » 02 juin 2023 14:27

J'espère qu'il se plaira en prépa militaire. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 02 juin 2023 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par Themis » 02 juin 2023 14:55

j'espère aussi , il veut absooooooooooooolument intégrer navale ou l'air (il a trop regardé top gun ce mioche :D ...) alors les prépas militaires lui semblent plus adaptées (préparation physique notamment...)

merci !!

en parlant de ça il m'a semblé voir que navale a pas de points de bonif du tout (quant à l'aéro c'est pas précisé dans les fiches officielles ...)
qqun sait ?

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: points de bonification au concours quand on refait une sup

Message par U46406 » 02 juin 2023 15:09

Themis a écrit :
02 juin 2023 14:55
navale a pas de points de bonif du tout
Effectivement :
Les candidats ne bénéficient d’aucune bonification pour [...] École navale
(source : notices - consultables via https://www.concours-centrale-supelec.f ... ec/Notices )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre