H4 ou LLG?
H4 ou LLG?
Les premiers résultats Parcoursup sont tombés hier et j’ai été directement admise à Henri IV en MPSI avec internat, et très très bien classée pour l’internat mpsi de Louis-le-Grand. Je pense donc que je pourrais bientôt être appelée par llg aussi.
Sauf que là j’hésite entre les deux et je ne sais plus trop lequel je prendrais.
Principalement j’aspire à intégrer Centrale-Supélec après la prépa (quoique si on réussit à me convaincre que Polytechnique ou l’ENS me convient plus je voudrais pouvoir bien préparer ces concours-là).
Ayant regardé les intégrations des 2 lycées, llg semble pas mal mieux côté mais sur leur site ils ne parlent vraiment jamais de Centrale, du coup je voulais savoir quelles classes préparent ce concours/quels concours sont préparés en 2nde année et quelle est l’ambiance générale vis-à-vis de chaque concours et les chances d’y réussir.
Sinon, j’aimerais bien en savoir plus sur les aspects pratiques des deux lycées puis qu’ils sont tellement bons académiquement que c’est vraiment sur des détails triviaux qu’on peut tenter de justifier son choix:
1) L’internat
Quelles différences? Comment se passe l’histoire des douches à llg? (arrive-t-on vraiment à partager 6 douches pour un couloir?, comment sont les douches en question?) Quand peut-on être dans notre chambre? Combien d’espace pour stocker ses affaires? (notamment le supposé espace au dessus du couloir à llg qui avait été mentionné dans un ou deux forums assez anciens) Quelle “cuisine” pendant le week-end? L’internat est-il ouvert les jours fériés?
2) La cantine
Quelle nourriture dans chaque lycée? Partage-t-on la cantine avec les lycéens? La cantine de llg est-elle vraiment aussi mauvaise qu’on le répète sur tous les forums? Est-ce parce que ce sont des légumes ou est-ce de la nourriture plutôt grasse et qui a mauvais goût?
3) Les sports
Quelles installations sportives et créneaux sont disponibles (en libre accès surtout) dans chaque lycée? (notamment la piscine et éventuelle salle de musculation et/ou espace où faire du step ou vélo stationnaire) Peut-on faire du sport le matin avant les cours?
4) L'emploi du temps
J’ai lu que les cours ne commençaient pas à la même heure dans les 2 lycées donc j’aimerais bien savoir quel est l’horaire type d’une journée de prépa.
Il me semble aussi avoir lu sur le forum de llg que les ds ne sont pas tous le samedi matin, quels sont donc leurs horaires?
5) Les options
L’option info est-elle disponible pour tous les élèves? Pour quel niveau? La MP ou MP*?
Comment sont l’espagnol LVA et l’anglais LVB? (le niveau n’est vraiment pas un problème mais je cherche plus à savoir quel contenu on aborde et quelle ambiance)
6) La charge de travail
J’ai pu lire qu’on peut s’attendre à 2 dm par semaine + 2 kholles + ds. N’ayant quasiment pas fait de DM au lycée, je voudrais savoir à quel volume horaire je devrais m’attendre pour ces devoirs. Et aussi, si possible, savoir à quoi m’attendre dans les matières littéraires et la SI (je n’ai jamais fait de SI).
7) L’ambiance
C’est clair que c’est chaque génération qui forge son ambiance mais y a-t-il une différence majeure? Notamment par rapport au fait que certains élèves de h4 doivent quitter le lycée pour une psi, est-ce source de tensions si on veut spé mp/mp* mais on se retrouve mal classé?
Merci d'avance à tous!
Sauf que là j’hésite entre les deux et je ne sais plus trop lequel je prendrais.
Principalement j’aspire à intégrer Centrale-Supélec après la prépa (quoique si on réussit à me convaincre que Polytechnique ou l’ENS me convient plus je voudrais pouvoir bien préparer ces concours-là).
Ayant regardé les intégrations des 2 lycées, llg semble pas mal mieux côté mais sur leur site ils ne parlent vraiment jamais de Centrale, du coup je voulais savoir quelles classes préparent ce concours/quels concours sont préparés en 2nde année et quelle est l’ambiance générale vis-à-vis de chaque concours et les chances d’y réussir.
Sinon, j’aimerais bien en savoir plus sur les aspects pratiques des deux lycées puis qu’ils sont tellement bons académiquement que c’est vraiment sur des détails triviaux qu’on peut tenter de justifier son choix:
1) L’internat
Quelles différences? Comment se passe l’histoire des douches à llg? (arrive-t-on vraiment à partager 6 douches pour un couloir?, comment sont les douches en question?) Quand peut-on être dans notre chambre? Combien d’espace pour stocker ses affaires? (notamment le supposé espace au dessus du couloir à llg qui avait été mentionné dans un ou deux forums assez anciens) Quelle “cuisine” pendant le week-end? L’internat est-il ouvert les jours fériés?
2) La cantine
Quelle nourriture dans chaque lycée? Partage-t-on la cantine avec les lycéens? La cantine de llg est-elle vraiment aussi mauvaise qu’on le répète sur tous les forums? Est-ce parce que ce sont des légumes ou est-ce de la nourriture plutôt grasse et qui a mauvais goût?
3) Les sports
Quelles installations sportives et créneaux sont disponibles (en libre accès surtout) dans chaque lycée? (notamment la piscine et éventuelle salle de musculation et/ou espace où faire du step ou vélo stationnaire) Peut-on faire du sport le matin avant les cours?
4) L'emploi du temps
J’ai lu que les cours ne commençaient pas à la même heure dans les 2 lycées donc j’aimerais bien savoir quel est l’horaire type d’une journée de prépa.
Il me semble aussi avoir lu sur le forum de llg que les ds ne sont pas tous le samedi matin, quels sont donc leurs horaires?
5) Les options
L’option info est-elle disponible pour tous les élèves? Pour quel niveau? La MP ou MP*?
Comment sont l’espagnol LVA et l’anglais LVB? (le niveau n’est vraiment pas un problème mais je cherche plus à savoir quel contenu on aborde et quelle ambiance)
6) La charge de travail
J’ai pu lire qu’on peut s’attendre à 2 dm par semaine + 2 kholles + ds. N’ayant quasiment pas fait de DM au lycée, je voudrais savoir à quel volume horaire je devrais m’attendre pour ces devoirs. Et aussi, si possible, savoir à quoi m’attendre dans les matières littéraires et la SI (je n’ai jamais fait de SI).
7) L’ambiance
C’est clair que c’est chaque génération qui forge son ambiance mais y a-t-il une différence majeure? Notamment par rapport au fait que certains élèves de h4 doivent quitter le lycée pour une psi, est-ce source de tensions si on veut spé mp/mp* mais on se retrouve mal classé?
Merci d'avance à tous!
Re: H4 ou LLG?
C'est un problème !Notamment par rapport au fait que certains élèves de h4 doivent quitter le lycée pour une psi, est-ce source de tensions si on veut spé mp/mp* mais on se retrouve mal classé?
(Il m'a été rapporté qu'en PC que le fait qu'il n'y ai qu'une * mettait une sale ambiance, en gros les élèves super sympa mais le reste bof).
Quand à la charge de travail : tu vas faire le maximum de ce que tu peux et que tu peux tenir dans la durée.
Si des élèves Veulent aller en psi* (au hasard LLG, ou SL) ca fait plus de places en MP.
Ce n'est donc pas un pb. Au contraire.
Pour le reste je passe mon tour.
fais une recherche sur le forum
Ce n'est donc pas un pb. Au contraire.
Pour le reste je passe mon tour.
fais une recherche sur le forum
LLG MPSI + internat c'est le Grand Chelem
Félicitations
H4 en secours c'est correct aussi
Félicitations
H4 en secours c'est correct aussi

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Effectivement le fait qu'il n'y ait également qu'une seule MP* ne suggère pas une meilleure ambiance dans cette filière-là...ribo a écrit : ↑02 juin 2023 13:53C'est un problème !Notamment par rapport au fait que certains élèves de h4 doivent quitter le lycée pour une psi, est-ce source de tensions si on veut spé mp/mp* mais on se retrouve mal classé?
(Il m'a été rapporté qu'en PC que le fait qu'il n'y ai qu'une * mettait une sale ambiance, en gros les élèves super sympa mais le reste bof).
Ah oui, ça c'est clair. Je cherchais plutôt une idée générale de ce qui est attendu, pas de ce que vais arriver à fournir. Merci quand même!
Oui, on dirait bien que llg est mieux perçu par la plupart des gens qui ont donné leurs avis sur les forums.
Si la liste n'avance vraiment vraiment pas du tout h4 ça reste correct aussi

(D'après mes profs c'est quasiment la même chose mais bon, si on a le choix... autant en profiter)
Euh..... Alors pour le coup ce n'est vraiment pas un critère de décision mais j'espère quand même que le classement progressera assez pour qu'on y soit tous les deuxzeno_wng a écrit : ↑03 juin 2023 18:03Je ne sais pas si cet argument pourra vraiment influencer ton choix mais bon autant essayer. Je suis actuellement comme toi en terminale et j'ai été refusé à Henri 4. Cependant je suis en liste d'attente en MPSI à LLG. Je suis classé 322 et le dernier admis l'année dernière était 325ème ainsi mes chances d'être accepté sont maigres.Si tu va à Henri 4 qui est une excellente prépa mes chances d'être accepté augmenteront. J'aimerais vraiment être accepté à LLG après c'est t'as décision et je comprendrais totalement que tu choisisses LLG surtout si tu as l'internat.

Pour le coup je suis aussi un élève de terminale sur la LA pour LLG. Si ton classement sur la liste d'appel est en-dessous de 200 alors je suis d'accord avec zeno_wng, de renoncer ça augmenterait nos chances, sinon tu fais comme tu veux.
Je rigole bien sûr, mais si j'ai un mot à dire là-dessus, je n'ai pas demandé H4 parce que je connais quelqu'un qui fait une prépa lettres là-bas et qui se plaint d'une ambiance vraiment sale...
Pour moi c'est un énorme facteur et si j'étais dans ta position je choisirai LLG, mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
Je rigole bien sûr, mais si j'ai un mot à dire là-dessus, je n'ai pas demandé H4 parce que je connais quelqu'un qui fait une prépa lettres là-bas et qui se plaint d'une ambiance vraiment sale...
Pour moi c'est un énorme facteur et si j'étais dans ta position je choisirai LLG, mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
Dernière modification par nbourbaki le 03 juin 2023 18:47, modifié 1 fois.