Quel traitement pour les ex-taupins à l'INSA ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel traitement pour les ex-taupins à l'INSA ?

Message par Thallium201 » 03 juin 2023 21:02

Bonsoir,

Tout d'abord, j'aimerai à nouveau adresser mes sincères remerciement à tous ceux qui m'ont répondu à mon précédent sujet. Votre aide m'a été très utile

Comme suggéré, j'ouvre un nouveau sujet en "quasi"-continuité…


Je pense peut-être envisager une troisième année à une INSA (donc après ma 2e année de CPGE qui va bientôt (mal) s'achever). Je pense en particulier postuler pour l'INSA du Centre Val de Loire (Bourges) en Maitrise des Risques Industriels (INSA-CVL-MRI) en 3e année via la SCEI. J'ai mit cette école en 2e vœu dans ma liste de vœux SCEI (après une première école CCINP).

Je suis grande admissible au domaine INSA qui permet d'accéder à cette formation (INSA-CVL-MRI), mais ceci ne garanti pas une admission certaine !

Cependant, énormément de questions m'occupe sans cesse l'esprit… Et je ne trouve quasiment aucune information à ce propos. Or, étant quelqu'un de malheureusement très anxieuse, j'ai plus que besoin d'avoir quelques informations pour soit me rassurer soit me préparer psychologiquement à d'éventuelles conditions peu favorables à anticiper

Les points suivants me poussent à m'interroger sur les conditions d'intégration :
  • En provenant d'une CPGE, je n'aurai donc pas suivi une formation en prépa intégrée qui aurait été plus adaptée à l'école... Ainsi, j'aurai un retard non négligeable par rapport aux "vrais" étudiants de l'école ayant déjà passé deux ans de plus au sein de l'Institut
  • Je viens d'une PC, caractérisée par une prédominance pour la physique (qui est intéressante) mais aussi par l'absence totale de Sciences Industrielles (SI) qui est désavantageuse pour l'INSA
  • De plus, plusieurs disciplines enseignées en Prépa Intégrée à l'INSA ne sont pas dispensées en prépa... Notamment, certaines disciplines pratiques (ainsi qu'un premier stage obligatoire)
  • Enfin, nous serons très peu nombreux à provenir d'une CPGE ! Et l'admission peut parfois se faire tardivement (SCEI)...
  • Ainsi que d'autres points que j'aurais peut-être oublié...

Ainsi mes questions sont : Prennent-ils en compte tout cela ? Existe-t-il des "mesures prises" pour "combler/compenser" ces retards ? Des cours en plus seront-ils ajoutés à l'Emplois Du Temps ou bien y aura-t-il une rentrée anticipée pour les étudiants entrant en 3e année sans être passés par une prépa intégrée?


Avec mes plus sincères remerciement,
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel traitement pour les ex-taupins à l'INSA ?

Message par piroud » 03 juin 2023 21:39

Thallium201 a écrit :
03 juin 2023 21:02
En provenant d'une CPGE, je n'aurai donc pas suivi une formation en prépa intégrée qui aurait été plus adaptée à l'école... Ainsi, j'aurai un retard non négligeable par rapport aux "vrais" étudiants de l'école ayant déjà passé deux ans de plus au sein de l'Institut
Je ne vois pas vraiment quel retard tu auras. Si tu as un retard sur certaines discipline, tu auras de l'avance sur d'autres (math physique), et normalement,meme si tu ne t'en rends pas compte, tu as aussi une capacite de travail qui a ete developpe par la prepa
Je viens d'une PC, caractérisée par une prédominance pour la physique (qui est intéressante) mais aussi par l'absence totale de Sciences Industrielles (SI) qui est désavantageuse pour l'INSA
Si c'est indispensable, tu auras des cours de rattrapage (c'est par exemple le cas aux Arts pour les PC)
De plus, plusieurs disciplines enseignées en Prépa Intégrée à l'INSA ne sont pas dispensées en prépa... Notamment, certaines disciplines pratiques (ainsi qu'un premier stage obligatoire)
Pas d'inquietude a avoir, encore une fois, si c'est indispensable, ce sera rattrape. Pour le stage, c'est de la mise en application, donc pas de probleme, tu feras ceux prevus danx ton cursus
Enfin, nous serons très peu nombreux à provenir d'une CPGE ! Et l'admission peut parfois se faire tardivement (SCEI)...[/quote]
Ce n'est pas vraiment un probleme, sauf si tu as du mal a t'integrer
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Mi@

Messages : 397

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel traitement pour les ex-taupins à l'INSA ?

Message par Mi@ » 03 juin 2023 22:30

je peux juste vous partager mon expérience qui date de plus de 20 ans INSA de Lyon....
On avait 1 CPGE dans notre promo de cycle ingénieur de 64 personnes. Elle n'a jamais eu aucun problème pour suivre à aucun moment, à l'inverse de la seule intégrée venant de IUT qui a ramé méchamment en maths et qui s'en est sortie parce que d'autres élèves se sont dévouées pour l'aider à rattraper ce qui lui manquait et que c'était une bosseuse.
Mais la CPGE de notre promo, elle s'est parfaitement intégrée aucun soucis.

Je ne sais pas pour Val de Loire, mes les 2 ans de prépas intégrées sont généralistes. Il y a un paquet de matières que j'ai étudié durant les 2 premières années et qui ne m'ont jamais servi par la suite dans mon cycle ingénieur.

Quant au premier stage, à mon époque c'était un stage ouvrier. Aucun problème de ne pas l'avoir fait.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 13

Inscription : 21 août 2021 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel traitement pour les ex-taupins à l'INSA ?

Message par Thallium201 » 04 juin 2023 19:21

Bonjour ! Merci à vous pour vos réponses c:

piroud a écrit :
03 juin 2023 21:39

Je ne vois pas vraiment quel retard tu auras. Si tu as un retard sur certaines discipline, tu auras de l'avance sur d'autres (math physique), et normalement,meme si tu ne t'en rends pas compte, tu as aussi une capacite de travail qui a ete developpe par la prepa
Vous avez raison... Je suis tombée une liste de quelques matières enseignées en cycle préparatoire de l'INSA CVL
l'INSA CVL, à propos de ce qui est enseigné en première et deuxième année, a écrit :
FORMATION AXÉE SUR 3 PÔLES D’ENSEIGNEMENT
1) Sciences fondamentales :
- mathématiques ;
- informatique ;
- sciences physiques.
2) Sciences appliquées :
- sciences industrielles ;
- travaux pratiques.
3) Humanités :
- langues (2 langues obligatoires) ;
- sciences humaines, économiques, juridiques et sociales ;
- éducation physique et sportive.
Je n'ai pas fais de sciences industrielles, ni la plupart des travaux pratiques qu'ils font. Ils ont étudiés deux langues (moi qu'une seule), et je n'ai aucune notion dans la discipline "sciences humaines, économiques, juridiques et sociales"

piroud a écrit :
03 juin 2023 21:39
Si c'est indispensable, tu auras des cours de rattrapage (c'est par exemple le cas aux Arts pour les PC)
Oui il est fort possible qu'il y ait des rattrapages, mais je ne trouve pas d'informations à ce propos... C'est assez flou, et j'aimerai beaucoup savoir à peu près comment ça se passe pour se préparer à minima mentalement. Quelqu'un sait où peut-on trouver des informations à ce propos ?

piroud a écrit :
03 juin 2023 21:39
Pas d'inquietude a avoir, encore une fois, si c'est indispensable, ce sera rattrape. Pour le stage, c'est de la mise en application, donc pas de probleme, tu feras ceux prevus danx ton cursus
piroud a écrit :
03 juin 2023 21:39
Ce n'est pas vraiment un probleme, sauf si tu as du mal a t'integrer
C'est vrai, merci beaucoup !


__________________________________________________

Mi@ a écrit :
03 juin 2023 22:30
je peux juste vous partager mon expérience qui date de plus de 20 ans INSA de Lyon....
On avait 1 CPGE dans notre promo de cycle ingénieur de 64 personnes. Elle n'a jamais eu aucun problème pour suivre à aucun moment, à l'inverse de la seule intégrée venant de IUT qui a ramé méchamment en maths et qui s'en est sortie parce que d'autres élèves se sont dévouées pour l'aider à rattraper ce qui lui manquait et que c'était une bosseuse.
Mais la CPGE de notre promo, elle s'est parfaitement intégrée aucun soucis.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !
Mi@ a écrit :
03 juin 2023 22:30

Je ne sais pas pour Val de Loire, mes les 2 ans de prépas intégrées sont généralistes. Il y a un paquet de matières que j'ai étudié durant les 2 premières années et qui ne m'ont jamais servi par la suite dans mon cycle ingénieur.

Oooh c'est vrai, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que ce qui est enseigné en 1ere et deuxième année en prépa intégrée sont issu d'un tronc commun... Il est donc possible que certaines matières enseignées soient moins utiles pour la suite.

Mi@ a écrit :
03 juin 2023 22:30
Quant au premier stage, à mon époque c'était un stage ouvrier. Aucun problème de ne pas l'avoir fait.
Oow d'accord, merci !
Taupine malgré moi...

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé...
Donc j'ai échoué.

_________________________

2021 - 2022 : Carolingienne en PCSI
2022 - 2023 : toujours carolingienne mais en PC
2023 - 2024 : pas de 5/2 !!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel traitement pour les ex-taupins à l'INSA ?

Message par father » 04 juin 2023 19:36

j ai répondu sur l'autre fil
C est inutile de les multiplier

Je pense qu il y a une erreur dans ton raisonnement.
A l'insa de bourges, il y a une filière génie industriel.
Il y a donc forcément des TP de SI en 1er cycle.
Comme dans toutes les insa.
Tu crois que ca sert aux élèves qui vont en branche informatique.
Regarde plutôt les programmes de la filière MRI. Ce sera plus judicieux.

Répondre