CPGE, Insa Strasbourg, ou ecam LaSalle

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 03 juin 2023 19:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE, Insa Strasbourg, ou ecam LaSalle

Message par atapa3ia » 03 juin 2023 19:38

Bonjour,
Mes résultats Parcoursup me poussent à choisir, plus ou moins, entre:
-Thiers(Marseille) en PCSI ou BCPST avec ou sans internat
-Insa Strasbourg
-ECAM LaSalle (Lyon)
-janson de sailly PCSI sans internat
-massena pcsi sans internat
-la martiniere pcsi sans internat.
Avec un peu (beaucoup) de chance, je peux espérer avoir l’insa Toulouse aussi vu ma liste d’attente.
Le problème, c’est que j’ai pas trop de pistes de futur, j’ai juste des bons résultats et capacités en sciences. Chaque formation a ses avantages et ses défauts. Il faut savoir que je vis sur Marseille mais que je voulais à l’origine quitter la ville. Donc bien que thiers soit l’une des meilleurs prépas que j’ai obtenu, j’hésite (quid de l’ambiance, je ne veux pas passer deux années « blanches »). Pour les autres prépas que j’ai obtenu, le problème c’est que j’ai pas d’internat. Je sais que ça peut être plus compliqué les prépas sans internat. Enfin, le problème des écoles d’ingénieur, déjà c’est que ce sont pas les meilleurs et j’ai cru comprendre que c’est pas le voeux numéro 1 de la majorité des étudiants la bas, et j’ai peur que ça se ressente sur l’ambiance. De plus vu que ce sont des prépa intégrées, bien que ce soit plus « tranquille » que la prépa, je ne pourrai pas espérer « mieux » en terme de classement, alors que si je fais une prépa je sais que je pourrais espérer une école du top 5 avec un travail acharné.
Je sais que vous ne pouvez pas choisir à ma place, mais j’aimerai connaître l’avis de plusieurs personnes sur le sujet, ou éventuellement si des gens auraient été plus ou moins dans la même situation.
Merci beaucoup.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE, Insa Strasbourg, ou ecam LaSalle

Message par grenadine » 03 juin 2023 20:55

Personne ne choisira à ta place.

A toi de voir si tu es prête à jouer le jeu de la prépa. On ne va pas en prépa à reculons.

Tu rêves de l'INSA Toulouse. Pourquoi ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE, Insa Strasbourg, ou ecam LaSalle

Message par GLafon » 03 juin 2023 21:01

Il faut déjà réfléchir aux enseignements qui te tentent le plus, parce que même en se restreignant aux prépas, PCSI ou BCPST ce n'est vraiment pas la même chose. Est-ce qu'abandonner la bio te poserait problème ? Est-ce que la chimie t'intéresse ? Il faut mener (rapidement !) une vraie réflexion là-dessus (et comparer aussi avec ce qui est enseigné dans les prépas intégrées) avant de faire ton choix.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE, Insa Strasbourg, ou ecam LaSalle

Message par drakstar64 » 04 juin 2023 09:26

Un autre moyen de faire des choix quand on ne sait pas trop ce que l'on veut.
Tu prends le problème à l'envers, tu travailles par élimination, après tu vois ce qu'il te reste et tu tris par ordre de préférence.

Répondre