Choix de lycée
Choix de lycée
Bonjour,
Je suis en terminale et je souhaite intégrer une pcsi. Les résultats parcoursup sont tombés et je suis admises dans cette filière à Thiers, Champollion, et le Parc.
Habitant à 1h de Aix je préfèrerais intégrer le lycée Paul Cezanne où je suis admise également. Y a t-il une réelle différence de niveau avec le parc par exemple qui est un lycée mieux classé ?
Je suis en terminale et je souhaite intégrer une pcsi. Les résultats parcoursup sont tombés et je suis admises dans cette filière à Thiers, Champollion, et le Parc.
Habitant à 1h de Aix je préfèrerais intégrer le lycée Paul Cezanne où je suis admise également. Y a t-il une réelle différence de niveau avec le parc par exemple qui est un lycée mieux classé ?
Re: Choix de lycée
La différence se fait dans l’homogénéité du groupe de classe. Es-tu prête , si c’est le cas, de te retrouver peut-être dans les derniers de la classe ? Est-ce que ça va te motiver pour travailler ou au contraire, tu vas avoir du mal à supporter la pression ?
As-tu besoin de rentrer régulièrement ou pas? Amis?
Au Parc tu as tous les choix de classe, avec ou sans étoile, est-ce la même chose à Aix?
As-tu besoin de rentrer régulièrement ou pas? Amis?
Au Parc tu as tous les choix de classe, avec ou sans étoile, est-ce la même chose à Aix?
Tu souhaites PC ou psi ?
PC pas de problème il y à un pc* (qui envoie du monde partout), si tu est admise en psi* peut-être devras tu changer de lycée en spé.
Je suppose que si tu préfères cezanne c'est que tu as déjà réfléchi aux facilités logistique que ça te procure, qui seront un réel gain pour tes études.
PC pas de problème il y à un pc* (qui envoie du monde partout), si tu est admise en psi* peut-être devras tu changer de lycée en spé.
Je suppose que si tu préfères cezanne c'est que tu as déjà réfléchi aux facilités logistique que ça te procure, qui seront un réel gain pour tes études.
@Igo Je pense qu'il vaut mieux être dans les premiers de classe a Aix que les derniers à Lyon pour la motivation
Mes amis partent un peu dans toutes les directions je ne pense pas choisir en fonction de ça.
Non il n'y a pas de psi*.
@Ribo
Si je choisis psi et que j'ai le niveau d'une étoile faudra-t-il réellement changer de lycée?
Mes amis partent un peu dans toutes les directions je ne pense pas choisir en fonction de ça.
Non il n'y a pas de psi*.
@Ribo
Si je choisis psi et que j'ai le niveau d'une étoile faudra-t-il réellement changer de lycée?
Tu sais parfaitement pourquoi tu veux aller à Aix, donc Aix. (Et c'est sûr que par exemple d'aller au Parc dans un environnement qui ne t'es pas familier pour lequel tu ne t'es pas préparé c'est prendre un risque. Et si ton dossier à été retenu au parc, il est probable que tu te retrouve en tête de classe à cezanne)
Pour la PSI*, ben, si on te la propose c'est qu'on pense que ça en vaut la peine, donc dans l'absolu oui.
Mais je suppose que si tu préfères pcsi à mpsi c'est la PC qui t'attire.
Pour la PSI*, ben, si on te la propose c'est qu'on pense que ça en vaut la peine, donc dans l'absolu oui.
Mais je suppose que si tu préfères pcsi à mpsi c'est la PC qui t'attire.
C'est vrai que j'aime beaucoup la physique chimie et que 9h de maths me semble suffisant. Mais je n'ai jamais eu de cours de SI donc je ne sais pas encore si cela me plaira ou non. J'ai aussi peur de ne pas être à l'aise en TP.
Pour ce qui est du niveau j'avoue ne pas comprendre pourquoi tous mes voeux (même mpsi a tous les lycées sauf le parc) ont été acceptés alors que je n'ai pas eu maths expertes, que ma 3e spe est littéraire. Même mes lettres de motivation n'étaient pas terribles, très courtes et sans projet.
Beaucoup de mes amis ne sont pas pris alors que très bons élèves et un profil plus proche de ce qui est attendu en prepa.
Pour ce qui est du niveau j'avoue ne pas comprendre pourquoi tous mes voeux (même mpsi a tous les lycées sauf le parc) ont été acceptés alors que je n'ai pas eu maths expertes, que ma 3e spe est littéraire. Même mes lettres de motivation n'étaient pas terribles, très courtes et sans projet.
Beaucoup de mes amis ne sont pas pris alors que très bons élèves et un profil plus proche de ce qui est attendu en prepa.
Tes appréciations devaient être dithyrambiques, et ton niveau excellent partout.
Et si tu n'as pas pris math experte, il faut que tu te prépares à rattraper.
Et si tu n'as pas pris math experte, il faut que tu te prépares à rattraper.
La Si n'est pas très compliquée, les étudiants s'en sortent plutôt mieux qu'en informatique en général car moins théorique.
Si tu es prise dans les prépas que tu cites sans math experte, comme dit ribo, c'est que tu as le niveau, donc pas de censure.
Soit tu choisis:
- la proximité Aix et la possibilité de rentrer chez toi plus souvent,
- soit des prépas peut être plus exigeantes intellectuellement.
Tu as toutes les cartes en mains.
A un moment, il faut choisir et se lancer.
Si tu es prise dans les prépas que tu cites sans math experte, comme dit ribo, c'est que tu as le niveau, donc pas de censure.
Soit tu choisis:
- la proximité Aix et la possibilité de rentrer chez toi plus souvent,
- soit des prépas peut être plus exigeantes intellectuellement.
Tu as toutes les cartes en mains.
A un moment, il faut choisir et se lancer.
J'imagine qu'il vaut mieux rentrer plus souvent. Le lycée d'Aix est de bon niveau quand même et j'ai peur d'être une des seuls au parc à ne pas avoir suivi l'option maths expertes. Et être loin de chez soi et dernier de classe n'est pas bon pour le moral même dans un bon lycée.
Surtout que cette année je me suis très peu investie en maths, en me reposant sur mes connaissances de première.
En effet j'avais un meilleur prof les 2 année avant (prof de prépa de mon lycée) et avec qui on avait un raisonnement plus rigoureux, pas de formules sans les démontrer, des exercices de réflexions et de recherches de solutions... Cette année me semble du coup une application bête du cours sans reflexion, en apprenant la rédaction par coeur, et c'est très demotivant, donc j'ai totalement arrêté de travailler.
J'ai quand même compris le cours mais j'ai sans doute moins d'entraînement qu'il le faudrait. Ajouté au fait que je n'ai pas eu l'option...
Surtout que cette année je me suis très peu investie en maths, en me reposant sur mes connaissances de première.
En effet j'avais un meilleur prof les 2 année avant (prof de prépa de mon lycée) et avec qui on avait un raisonnement plus rigoureux, pas de formules sans les démontrer, des exercices de réflexions et de recherches de solutions... Cette année me semble du coup une application bête du cours sans reflexion, en apprenant la rédaction par coeur, et c'est très demotivant, donc j'ai totalement arrêté de travailler.
J'ai quand même compris le cours mais j'ai sans doute moins d'entraînement qu'il le faudrait. Ajouté au fait que je n'ai pas eu l'option...
Ton plan est excellent, il l'est surtout parce que c'est TON plan.
Il faudra sûrement mettre un coup de collier pour rattraper ce que tu n'as pas vu, mais ça devrait vite aller.
Il faudra sûrement mettre un coup de collier pour rattraper ce que tu n'as pas vu, mais ça devrait vite aller.