Choix difficile entre 2 prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 04 juin 2023 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix difficile entre 2 prépas

Message par levsp » 04 juin 2023 13:32

Bonjour :D comme beaucoup d'élève je dois aujourd'hui faire un choix entre 2 prépa en attendant celle en liste d'attente,
j'ai le choix entre Jean Perrin en mpsi et Claude Fauriel en mp2i mais j'ai l'impression que leurs classements sont à peu prêt équivalent et je n'arrive pas à me décider. :?

Je me demande quelle est le meilleure choix à faire puisque l'on n'a pas beaucoup d'information sur la mp2i :(

Merci de vos réponses

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par piroud » 04 juin 2023 14:08

Mpsi et mp2i sont 2 filieres avec chacune leurs particularites. Que veux tu faire en priorite ?
Lyon et Saint Etienne, ce sont 2 villes differentes. Laquelle est la plus pratique pour toi au niveau logistique ?
(Au passage vu qu'il n'y a pas de resultat pour les mp2i, je ne vois pas comment tu peux faire une equivalence en terme de resultat, des info sur la mp2i, tu as plein de topuc sur ce forum, plus de nombreuses ressources sur le net)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 04 juin 2023 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par levsp » 04 juin 2023 14:42

piroud a écrit :
04 juin 2023 14:08
Mpsi et mp2i sont 2 filieres avec chacune leurs particularites. Que veux tu faire en priorite ?
Lyon et Saint Etienne, ce sont 2 villes differentes. Laquelle est la plus pratique pour toi au niveau logistique ?
(Au passage vu qu'il n'y a pas de resultat pour les mp2i, je ne vois pas comment tu peux faire une equivalence en terme de resultat, des info sur la mp2i, tu as plein de topuc sur ce forum, plus de nombreuses ressources sur le net)
merci
Je voudrais faire de l'informatique en priorité et au niveau logistique les 2 villes sont équivalentes pour moi,
J'avais comparer les résultats des élèves de mpsi et pcsi des deux écoles

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par drakstar64 » 04 juin 2023 14:54

As-tu déjà codé un peu?
Es-tu inscrit(e) sur france-ioi.org pour voir si l'algorithmique te plaît ou non?
Choisis en fonction de ce que tu aimes le plus.
Si tu aimes vraiment l'info , go MP2I, si tu n'as pas codé et que tu ne sais pas trop à quoi cela correspond, va plutôt en MPSI.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par father » 04 juin 2023 16:08

A moins d habiter à mi chemin je ne vois pas comment les 2 villes peuvent être équivalentes.
Si tu es CERTAIN de finir dans l'info va à fauriel.
Sinon va à Perrin et prend l'option info.

Messages : 20

Inscription : 24 mars 2022 15:46

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par Antoine Domenech » 04 juin 2023 16:40

Tu peux aussi aller en MP2I, te rendre compte que l'informatique est pour toi sympa mais sans plus, et te réorienter vers MP/PSi après le S1. La MP2I est conçue pour pouvoir essayer !

MP2I et MPSI sont des études supérieures, qui demandent de s'investir et d'aimer ce que l'on étudie. Je te conseille d'aller regarder le volume horaire de chacune des matières dans ces deux filières, et de t'en aider pour décider. Pour citer un message précédent : choisis en fonction de ce que tu aimes le plus.

Et je terminerais en rappelant que non l'option info des MP (sans vouloir lui manquer de respect) n'est pas équivalente à l'info des MPI.
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par father » 04 juin 2023 17:24

personne n a dit qu elle était équivalente.
L horaire devrait suffire à le comprendre.
je soulignait juste qu il peut qd même faire un peu d'info à Perrin ce qui est peu répandu dans les structures sans étoile.

Attention à la bifurcation de mpii vers MP ou PSI :
1) le lycée doit l'organiser (plus ou moins bien...)
2) Il y a un quota théorique
3) cela impose de lacher définitivement l'info. Hors info pour tous l'option info renforcée est en principe inaccessible

Messages : 20

Inscription : 24 mars 2022 15:46

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par Antoine Domenech » 04 juin 2023 17:47

1) En effet, le lycée *doit*, car cette orientation est prévue dans la MP2I. Et les lycées le font donc. Les emplois du temps sont prévus avec ces deux options de S2 en tête.
2) Non, il n'y a aucun quota théorique. Par contre, il est possible que pour ne pas avoir des classes à 55, certains lycées essayent de respecter certaines limites (comme les mpsi -> MP ou PSI d'ailleurs).
3) En effet, impossible de faire mp2i -> mp option info (sauf réorientation exceptionnelle qui est de l'avis du proviseur).
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par father » 04 juin 2023 17:53

Il y a bien un quota théorique dans les textes.
Tout autant que l'organisation doit permettre cette bifurcation.

La limitation des départs vise également à ne pas dénuder la MPI.
Les départs concerne évidemment moins les élèves qui viennent de la doublette maths/NSI.

Messages : 20

Inscription : 24 mars 2022 15:46

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix difficile entre 2 prépas

Message par Antoine Domenech » 04 juin 2023 18:05

Je suis preneur d'une source sur les quotas, j'ai dû louper quelque chose. Je ne trouve rien dans le décret (l'article 4, qui parle de l'orientation en deuxième année, ne crée aucun quota). :/
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin

Répondre