Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 04 juin 2023 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par Hitmine » 04 juin 2023 16:24

Bonjour,

Je suis actuellement un élève de terminale générale en spécialité maths et physique chimie et j'aimerais savoir quelle prépa choisir entre la PTSI de Chaptal et la PTSI de Newton.

Le lycée Newton et le lycée Chaptal sont au coude à coude au niveau du classement, même si Newton a un léger avantage. Même si la PTSI de Chaptal est plus régulière sur les 5 dernières années.

Pour ce qui est des trajets entre mon domicile et ces 2 prépa, les temps de trajets sont quasiment les mêmes.

Néanmoins, si je choisis Newton je serais obligé de faire une deuxième année en PT alors que je pourrais (si je suis admis) passer à une PSI à Chaptal.

Tout avis et aide me serait utile pour faire mon choix, merci d'avance.

Messages : 7

Inscription : 01 déc. 2022 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par Spiricraft » 04 juin 2023 20:43

Salut
Moi aussi j'aurais peut être la possibilité d'intégrer chaptal en ptsi l'année pro et je ne savais pas qu'on pouvait aller dans leur psi en deuxième année.
Tu pourrais m'éclairer sur ce sujet? Ce n'est destiné qu'aux un meilleur ou c'est au choix...

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par GLafon » 04 juin 2023 20:52

Je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passe à Chaptal, mais pour avoir été prof en PTSI quelques années (dans un lycée qui avait à la fois PT/PT* et PSI/PSI*), je peux vous assurer que les passages de PTSI vers PSI étaient rarissimes et très déconseillés sauf cas vraiment extrêmes.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 4

Inscription : 04 juin 2023 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par Hitmine » 04 juin 2023 21:04

Bonsoir,

Après, la possibilité de passe à une PSI en 2ème année depuis une PTSI est une opportunité qu'on ne peut pas négliger.
Mais d'après ce que j'ai compris, c'est contre productif de prendre une 2eme année PSI depuis une 1re année PTSI, on perd les avantages de la filière PTSI. La PSI en deuxième année, cela concerne surtout les PCSI et dans une moindre mesure les MPSI.

Sinon je pourrais avoir des infos sur les PTSI de Newton et de Chaptal, tout avis serait d'une grande aide.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par grenadine » 04 juin 2023 22:56

Le passage PTSI en PSI n'existe pas ou si peu. Il ne faut pas compter dessus. Ce serait une grosse erreur.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par father » 04 juin 2023 23:08

Newton fait des miracles.
Suffit de regarder les 2 sélectivités et le profil des entrants.
écrémage respectif ?

Dines tu sur place ?
Quel temps de transport ? combien de correspondances ? vélo ? Bus ?

Messages : 4

Inscription : 04 juin 2023 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par Hitmine » 05 juin 2023 09:28

Bonjour,

Normalement, je pourrais rentrer chez moi tous les soirs car le temps de trajets est d'environ 40 minutes pour les 2 établissements.
Pour Newton je peux prendre 2 bus ou bus puis metro.
Pour Chaptal, c'est bus puis train.

Après mon profil scolaire est plutôt bon car je suis très polyvalent (classe euro + Maths expertes) et compétent en Maths et en Physique Chimie. Je voulais faire MPSI de base mais j'ai négligé l'aspect appréciations des professeurs et comportement (mise en garde 1er trimestre de 1ere).

Newton serait donc mieux pour moi ou faudrait plutôt choisir Chaptal ?

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par father » 05 juin 2023 10:57

Le train c'est st lazare ou pont cardinet ?
Concretement tu habites quelle commune ?
vas tu diner sur place ?

40mn tu es dans la limite admissible. Et avec du bus ca craint (debout/bouchon)

Aucune pcsi ne t a pris ? ca m'étonne beaucoup

Messages : 4

Inscription : 04 juin 2023 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par Hitmine » 05 juin 2023 19:04

Bonjour,

Malheureusement, je ne risque pas d'être pris dans une MPSI ou une PCSI car je suis assez loin au classement par rapport au dernier admis en 2022. Par exemple pour Louis Pasteur en PCSI, je suis classé 708eme et le dernier admis l'année dernière était classé 529eme, pour ce qui est des MPSI, j'ai une différence d'au moins 350 places.

Je suis pas loin de la Gare de Colombes donc peux prendre la ligne J et aller direct à St Lazare.

Je prendrais certainement le déjeuner dans l'établissement et le diner chez moi.

Pour mon dossier scolaire, 20 au bac de maths, 17 au bac de physique chimie, et je tourne autour des 17 de moyenne en maths et en Physique chimie. En moyenne G je suis à 16,5 au Lycée Paul Lapie.

Si avec un miracle, j'ai la PCSI à Louis Pasteur je la prends direct, sinon je vais devoir faire un choix entre Newton et Chaptal pour une PTSI.

Messages : 2

Inscription : 29 août 2023 04:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscprition PTSI : Chaptal vs Newton (Clichy)

Message par LeJenprepa » 29 août 2023 04:47

Hey j’apparais après coup pour te demander: quel choix as tu fait finalement ?

Répondre