Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2

Inscription : 04 juin 2023 14:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par Eikichi_213 » 04 juin 2023 14:41

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, les résultats d'admissions Parcoursup sont disponible. Au vu de ma place dans les listes d'attentes, j'ai de grandes chances ( je l'espère ) d'être pris aux lycées Hoche et Saint-Louis en prépa PCSI. Je me suis donc renseigné sur ces deux établissements et j'ai appris qu'à Hoche, il n'y a qu'une seule classe de PSI ( la filière que je souhaiterais intégré). J'aimerais savoir si beaucoup d'élève de PCSI ayant choisi la spé SI se sont vus refuser le passage en PSI ou si cela reste des cas plutôt rares. Sinon que se passe-t-il dans le cas où on est refusé ?
( J'ai vu un sujet qui traitait de ce thème mais il date de 2009. Je demande quand même au cas où les choses auraient changé)

Merci d'avance pour la/les personne(s) qui pourra/pourront me fournir une réponse.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par Cortez » 04 juin 2023 15:11

Je ne sais pas pour Hoche mais à SL c'est 2 PSI* et 3 PSI. Donc de quoi s'adapter à tous les niveaux.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par GrosGillouDu92 » 04 juin 2023 15:50

A Hoche si on est pas admis en PSI*, il y a un accord avec le lycée Jules Ferry pour passer en PSI.

Messages : 2

Inscription : 04 juin 2023 14:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par Eikichi_213 » 04 juin 2023 15:57

GrosGillouDu92 a écrit :
04 juin 2023 15:50
A Hoche si on est pas admis en PSI*, il y a un accord avec le lycée Jules Ferry pour passer en PSI.
Est ce que vous avez une idée du nombre de personnes qui ne sont pas admises ou pas ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par GrosGillouDu92 » 04 juin 2023 16:03

Je crois me souvenir que ça se compte sur les doigts d'une main, en partie parce que les élèves qui veulent rester à Hoche et qui se sentent un peu justes à la fin du premier semestre peuvent choisir l'option chimie pour cette raison. Je n'ai pas les chiffres exacts mais la transformation d'une MPSI en MP2I a également dû laisser plus de places en PSI* aux PCSI.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par Cortez » 04 juin 2023 16:25

GrosGillouDu92 a écrit :
04 juin 2023 16:03
Je crois me souvenir que ça se compte sur les doigts d'une main, en partie parce que les élèves qui veulent rester à Hoche et qui se sentent un peu justes à la fin du premier semestre peuvent choisir l'option chimie pour cette raison.
Ce n'est donc pas un choix par goût. C'est le problème que pose parfois la présence d'une filière étoilée et l’autre pas dans un même lycée. On choisit parfois son orientation en fonction de son niveau plutôt que par appétence pour la filière (pour rester dans le lycée).

Messages : 10

Inscription : 05 oct. 2022 11:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par Yorkshire1 » 04 juin 2023 18:11

A Hoche, il y a environ 24 places pour les PCSI. Les autres places sont pour les MPSI, les MP2I et les 5/2.
Cette année, 14 élèves d'une PCSI et 11 de l'autre ont pris l'option SI. S'ils sont tous bien placés, les 25 étudiants iront en PSI étoilée.
Parent

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa PCSI à Hoche ou Saint-Louis

Message par father » 05 juin 2023 00:18

De fait peu de MP2I vont en PSI
Au posteur : comment tu te loges ?
Temps de transport le we ?

Répondre